Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Lancement du premier fonds d’investissement des CTO français

CTO Partners est un fonds d’investissement créé par des Anciens de l’Executive MBA Epitech pour répondre au besoin accru d’expertise technique de haut niveau dont souffrent les start-up à leur démarrage. Tous les associés sont managers IT et accompagneront les entrepreneurs en recherche d’expertise technologique pour transformer une idée en un projet fonctionnel, aider au recrutement et construire les bases de la croissance et de l’industrialisation.

« Le numérique est une porte ouverte pour tous les profils issus de la technique qui veulent accéder à des postes à haut potentiel. Titulaires de l’Executive MBA Epitech et dotés d’une vision à 360° de l’entreprise, quoi de plus logique pour ces diplômés que de se lancer dans l’entrepreneuriat au travers de CTO Partners », explique Cyril Pierre de Geyer, directeur des Executive MBA du Groupe IONIS.

Le principal point de blocage des start-up du numérique : l’expertise technologique
La France manque d’experts et de managers de l’innovation capables de transformer une idée en un produit ou un service. Trouver un associé CTO (Chief Technical Officer) est le premier point de blocage rencontré par les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Si les événements de mise en relation sur ce thème fleurissent (adopteuncto, meetup…), les rares experts techniques qui s’y rendent sont sollicités de toute part.

CTO Partners est le premier fonds créé par des CTO français pour répondre à la pénurie d’expertise technique de haut niveau
Partant de ce constat de pénurie, des managers IT se sont regroupés pour créer CTO Partners, le premier fonds d’investissement des CTO. Issus des grands noms de la « tech française » (BlaBlaCar, Vente privée, Le Bon Coin…) et des meilleures formations techniques et managériales (EPITA, Executive MBA Epitech…), ces passionnés maî-trisent les technologies qui comptent (web, mobile, objets connectés, intelligence artificielle, haute disponibi-lité…) et faciliteront les choix en proposant la bonne solution pour répondre à un problème.

Financer, mettre en place un prototype, aider au recrutement et construire l’avenir
Le principe est d’accélérer et optimiser les chances de réussite d’une entreprise sur une promesse d’accompa-gnement : « du concept au MVP » (Minimum Viable Product) pour préparer l’industrialisation du produit. Pour chaque projet retenu, un « partner » prendra en main l’accompagnement en relation forte avec ses pairs et les porteurs du projet pour favoriser l’éclosion d’une future pépite. Pour ce faire, CTO Partners bénéficie de plus d’un million d’euros en valeur à investir et apporte notamment :

  • une expertise technologique à une équipe métier et business, pour crédibiliser le projet et lever des fonds (intervention early-stage)
  • un meilleur « time to market » grâce aux compétences de son réseau d’experts IT
  • un vaste réseau d’acteurs du monde des start-up, des fonds d’investissement partenaires et des direc-teurs des systèmes d’information de grandes entreprises.

 

Vous avez un projet à soumettre ?
Déposez-le sur www.ctopartners.fr ou par courrier électronique : dossiers@ctopartners.fr

  • Catégorie : ActualitéEpitech
  • Postée le 26/05/2016
  • Lien