Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Innorobo 2016

Après avoir longtemps fait les beaux jours de Lyon, le salon Innorobo s’installait pour la première fois à Paris les 24, 25 et 26 mai 2016 à l’occasion de sa nouvelle édition. Une quinzaine d’étudiants des trois campus de l’ESME Sudria a participé à ce rendez-vous incontournable de la robotique et de l’innovation en intégrant le staff du salon et en tenant un stand présentant les différentes activités de l’école. Retour sur l’événement avec trois d’entre eux : William van Noort (ESME Sudria promo 2020), étudiant en 1ere année à Paris, Guillaume Deshayes (ESME Sudria promo 2019), étudiant en 2e année à Lille et Adrien Copros (ESME Sudria promo 2018), l’étudiant en 3e année à Lyon à l’initiative de cette participation.

retour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_12.jpgretour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_03.jpgL’avis d’Adrien :
« L’an dernier, les étudiants de Labrobrotech de l’ESME Sudria Lyon (l’ancien club de robotique dont Adrien fut président) faisaient déjà partie du staff d’Innorobo. Comme cela s’était bien passé, ils nous ont reproposé de participer à cette nouvelle édition. Comme le salon était cette-fois organisé à Paris, j’ai contacté la direction de l’école afin que je puisse mobiliser les trois campus. Au final, pour ce « premier événement inter-ESME » consacré à la robotique, j’ai pu compter sur une quinzaine d’étudiants, tous issus des différents e-Smart Labs de l’école. Et si au départ nous devions simplement intégrer le staff et animer un stand ESME Sudria de 9 m², nous nous sommes retrouvés avec un superbe emplacement de près de 20 m² !

Cela nous a permis de présenter l’école aux visiteurs durant les trois jours, notamment les journées de mardi et jeudi qui étaient entièrement consacrées aux professionnels. Certains étudiants ont d’ailleurs profité de ces rencontres pour dénicher des stages et même des offres d’emploi ! D’autres étudiants ont aussi pu assister aux quatre grandes conférences menées dans le cadre des États-Généraux de la Robotique en compagnie d’industriels, de chercheurs, d’entrepreneurs, de représentants de l’État et de l’Armée, etc. C’était particulièrement gratifiant sachant que peu d’écoles d’ingénieurs ont eu la possibilité d’être représentées lors d’Innorobo 2016. »

retour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_02.jpgretour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_01.jpgretour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_09.jpgL’avis de Guillaume :
« Je fais partie de l’association SudriAdditive créée à Lille en 2015. Et quand Adrien nous a proposé de venir à l’événement pour représenter le campus lillois et l’association, on a directement pensé à ramener nos imprimantes 3D et notre savoir sur le stand. C’est ma première fois à Innorobo, mais pas la première où je représente l’école dans un salon – j’ai notamment participé à HelloWorld! 2015 à Lille. Innorobo est un événement génial : on est vraiment dans notre univers. On étudie dans une école tournée vers les nouvelles technologies et, sur le salon, il n’y a que de ça ! Par exemple, notre stand est entouré d’exposants travaillant autour de l’impression 3D, un domaine qui me passionne. En dehors de l’école, je travaille d’ailleurs pour Dagoma, une entreprise que j’ai découvert via l’ESME Sudria et qui vend ses propres imprimantes 3D.

Pour moi, l’impression 3D révolutionne notre façon de consommer. Grâce à elle, on peut imaginer fabriquer soi-même n’importe quelle pièce permettant de réparer tel ou tel produit. C’est le futur : on peut créer des prothèses de main ou de hanche, des éoliennes, des bâtiments… Tout est possible ! Et ce qui est bien aussi avec ce salon, c’est que ça représente l’occasion de rencontrer les étudiants de l’ESME Sudria de Paris et Lyon que nous n’avons pas tant que ça l’occasion de côtoyer avec l’entrée en 4e année. »

retour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_07.jpgretour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_13.jpgretour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_10.jpg

Un « Groot » imprimé par l’ESME Sudria sur son stand

L’avis de William :
« Je me suis retrouvé à participer à Innorobo car je fais partie de l’e-Smart Lab du Campus Paris Ouest. Dans le cadre du Lab, l’école nous propose de nombreuses activités et là, quand elle nous a donné la possibilité de rejoindre le staff du salon, je n’ai pas hésité car c’était l’occasion de pouvoir découvrir l’organisation d’un tel événement de l’intérieur et voir les dernières nouveautés en matière de robotique.

Ce qui me plaît justement avec la robotique, c’est qu’il s’agit d’un domaine encore en pleine évolution où de nombreux concepts restent à découvrir, à imaginer. Les possibilités sont quasiment infinies. Par exemple, durant le salon, j’ai pu rencontrer une personne souhaitant trouver un système pour permettre à sa mère de marcher à nouveau… Venir à Innorobo, c’est aussi sympa pour ça : ça nous permet de discuter avec les intervenants et visiteurs, de croiser d’autres regards sur les technologies que le nôtre. Ça ne peut que générer de nouvelles idées par la suite, voire donner naissance à des partenariats avec l’e-Smart Lab. »

retour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_04.jpgretour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_08.jpgretour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_05.jpgretour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_06.jpgretour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_14.jpgretour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_11.jpgretour_salon_innorobo_paris_esme_sudria_etudiants_campus_lille_paris_lyon_e-smart-lab_sudriadditive_impression_3d_ingenieurs_ecole_robotique_stand_professionnels_evenement_2016_001.gif

  • Catégorie : ESME SudriaVie étudiante
  • Postée le 03/06/2016
  • Lien