Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Génération Développement Durable

Dans un monde où le progrès technologique doit désormais rimer avec éco-responsabilité, les futurs ingénieurs de l’ESME Sudria ont plus que jamais leur carte à jouer et certains d’entre eux n’attendent pas la fin de leurs études pour mêler innovation et préservation de l’environnement. C’est notamment le cas de huit étudiants du campus lillois qui, avec Afrikaanse et Farm Yourself, ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à la finale de la 12e édition du Concours Génération Développement Durable qui se déroulait le 25 mai 2016. Bravo à eux !

concours_generation_developpement_durable_etudiants_projets_environnement_eco_village_farm_lille_esme_sudria_retour_finale_2016_05.jpg

Des étudiants lillois concernés par le développement durable


concours_generation_developpement_durable_etudiants_projets_environnement_eco_village_farm_lille_esme_sudria_retour_finale_2016_01.jpgPorté par Charles Caron, Julien Comblez, Mohamed Diallo (ESME Sudria promo 2020) et Douglas El Bakkali (promo 2019), Afrikaanse est né de l’envie de ses étudiants de 1re et 2e années de se pencher sur l’adaptation du modèle d’éco-quartier pour les villes et villages d’Afrique subsaharienne. Sur la base de leurs recherches, ils ont décidé de présenter une nouvelle version de la « Charte ÉcoQuartier » en tenant compte des principaux enjeux sociaux, environnementaux et culturels de cette partie du monde.

concours_generation_developpement_durable_etudiants_projets_environnement_eco_village_farm_lille_esme_sudria_retour_finale_2016_02.jpgPensé par Quentin Boidin, Thibault Cambon (promo 2019) et Yoshimi Chauvel (promo 2020), Farm Yourself se focalise sur le concept d’autosuffisance alimentaire à l’échelle des habitations citadines. Il décrit un modèle citadin permettant d’incorporer les cultures maraîchères et arboricoles directement au cœur des villes. Une idée principalement basée sur une utilisation rationnelle des murs potagers et de l’agriculture verticale, qui repose sur la mise en œuvre de circuits courts de distribution pour des consommations locales.

concours_generation_developpement_durable_etudiants_projets_environnement_eco_village_farm_lille_esme_sudria_retour_finale_2016_06.jpgconcours_generation_developpement_durable_etudiants_projets_environnement_eco_village_farm_lille_esme_sudria_retour_finale_2016_04.jpgconcours_generation_developpement_durable_etudiants_projets_environnement_eco_village_farm_lille_esme_sudria_retour_finale_2016_03.jpg

  • Catégorie : ESME SudriaNon classé
  • Postée le 09/06/2016
  • Lien