Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Déjà un an d’existence pour ETNA Online

En octobre 2016, ETNA Online soufflera sa 1re bougie. Né de l’association de la plateforme numérique IONISx et de l’ETNA, ce service permet d’obtenir l’un des deux titres RNCP niveau 1 bac+5 en informatique proposés par l’école grâce à un cursus 100 % en ligne, mais aussi à ses « étudiants connectés » de se former au cas par cas en sélectionnant des modules spécifiques. Presque un an après son lancement, Corentin de Montmarin, responsable pédagogique d’ETNA Online, dresse le bilan de cette approche innovante de l’enseignement.

etna_online_2016_interview_responsable_pedagogique_profils_etudiants_titres_rncp_niveau_bac_formation_01.jpg

Corentin de Montmarin

Comment décrirez-vous votre rôle au sein d’ETNA Online ?
Mon travail consiste principalement à adapter la formation à partir des éléments d’enseignement déjà présents à l’ETNA et à ensuite la proposer selon les candidatures. J’accompagne ensuite les candidats dans le choix de leur cursus afin qu’ils puissent suivre celui qui correspond le plus à leurs besoins et leurs compétences parmi les différentes formations et formules. Une fois l’inscription validée, l’accompagnement ne s’arrête pas là puisque, comme un responsable pédagogique classique à l’ETNA, je suis les apprenants durant la formation. Je suis disponible s’ils rencontrent des difficultés, reste en contact avec les enseignants et m’assure du bon fonctionnement des activités pédagogiques au sens large.

Combien de temps dure une formation avec ETNA Online ?
Cela peut être très variable. Nous avons des formations qui, comme celles de l’ETNA, durent trois ans et permettent l’obtention du titre RNCP niveau 1 bac+5 d’Architecte système réseau et sécurité ou d’Architecte logiciel développeur d’applications. Cette durée peut varier si, par exemple, un des étudiants est amené à prendre une pause d’un certain temps – en général pas plus de quelques mois – dans son cursus. Enfin, si l’étudiant choisit de ne prendre qu’une partie de la formation ou juste les modules qui l’intéressent, comme par exemple la partie introductive de la Piscine qui dure huit semaines, la période d’enseignement sera plus courte. Au final, les utilisateurs d’ETNA Online peuvent suivre les cours deux mois comme trois ans.

C’est l’avantage du format online : un enseignement à la carte qui n’empêche pas de suivre le cursus original de trois ans.
Exactement. Un autre avantage est que cela permet à des profils différents de remettre à jour leurs connaissances. Ainsi, des professionnels ayant quitté les bancs de l’école depuis quelques années peuvent utiliser ETNA Online pour revoir les technologies qui se font aujourd’hui et s’y former. D’autres, comme des profils bac+4, peuvent choisir de compléter leur formation précédente par un ou plusieurs modules et ainsi obtenir un bac+5. C’est très ouvert.

Il n’y a donc pas un portrait type d’étudiant ?
C’est vrai que ce n’est pas évident d’en dresser un vu les différents parcours des apprenants. Cela dit, on retrouve deux grandes catégories : il y a d’abord les personnes actives ou non qui souhaitent se reconvertir dans l’informatique, un secteur qui, bien souvent, ils ne connaissaient pas. Il y a ensuite celles déjà en poste et dotées de compétences en informatique qui veulent étendre leur champ d’activité dans leur entreprise.

Le service va bientôt fêter sa première année d’existence. Combien d’apprenants lui ont déjà fait confiance ?
Nous avons déjà eu une vingtaine d’apprenants : la moitié est justement venu « picorer » certains modules quand l’autre est toujours en train de suivre notre cursus plus « global » sur différents niveaux. À la prochaine rentrée qui aura lieu en septembre, une quinzaine de nouvelles personnes commencera à leur tour une formation structurée sur un rythme annuel.

Découvrez ETNA Online sur son site Internet

etna_online_2016_interview_responsable_pedagogique_profils_etudiants_titres_rncp_niveau_bac_formation_02.jpg

  • Catégorie : ETNA
  • Postée le 21/09/2016
  • Lien