Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Les entreprises peuvent faire mieux avec les données

ionis-stm_rendez_vous_double_competence_hauts_potentiels_revelez-vous_juin_2016_evevenement_carriere_management_01

Connaissez-vous le point commun entre l’Institut Gustave Roussy, M6 Publicité et Sanofi ? Tous ont déjà fait appel à l’expertise de Quinten, cette entreprise française qui, depuis sa création en 2008, a fait de la valorisation des données sa spécialité avec plus de 250 projets réalisés pour une soixantaine de clients dans tous les secteurs. Son cofondateur et président, Alexandre Templier, était l’invité du Rendez-vous de la double compétence organisé par Ionis-STM le vendredi 14 octobre 2016. L’occasion pour les étudiants et professionnels présents de (re)découvrir comment le Big Data et la Data Science peuvent et vont changer le monde tel que nous le connaissons.

rendez-vous_double_competence_ionis-stm_etudiants_retour_conference_big_data_quinten_conseil_donnees_scientists_2016_01

Alexandre Templier devant les étudiants de Ionis-STM

« Quel que soit le métier que vous exercerez, vous serez confrontés au Big Data, à la maîtrise et à la valorisation des données », rappelait Valérie Pham-Trong, la directrice de Ionis-STM, en préambule de cette conférence. Un avis évidemment partagé par Alexandre Templier dont l’ambition avec Quinten a toujours été de « réconcilier les données et les métiers ». Pour l’intervenant, même s’il n’y a pas un jour « sans que l’on en entende parler des mégadonnées, de l’intelligence artificielle et de leurs promesses », le chemin reste encore long. « Tout le monde est focalisé sur l’eldorado que représente l’augmentation exponentielle du volume et de la variété des données qui sont dorénavant à portée de main. Or, ces données n’ont d’intérêt et de valeur qu’en fonction des questions que l’on se pose dans un contexte particulier. Il est intéressant de constater que la grande majorité des organisations estiment ne pas exploiter le plein potentiel des données dont elles disposent, tout en projetant d’en accumuler davantage. L’ajout de nouvelles données aux données existantes crée sans aucun doute de nouvelles opportunités de croisement, et donc de création de valeur. Il ne faut pas pour autant oublier l’importance des nouvelles compétences et des nouvelles technologies requises pour être en mesure d’extraire cette valeur ».

Une approche intelligente pour générer de nouvelles opportunités
Pour l’expert, le constat est simple : « la Data est un levier d’amélioration continue. Il est urgent pour les entreprises de se donner les moyens d’exploiter les données dont elles disposent déjà avant d’en augmenter massivement le volume. L’acquisition des talents et des outils nécessaires en Data Science, mais également d’une culture de la data au sein des organisations est un processus progressif ».

rendez-vous_double_competence_ionis-stm_etudiants_retour_conference_big_data_quinten_conseil_donnees_scientists_2016_04
L’importance de la prise de conscience
Toutes les organisations ne comprennent pas encore ces enjeux et abordent tout juste le changement nécessaire (car vital) que représente leur adaptation à un monde de plus en plus digital et numérique. La question des big data est pressentie comme capitale et nécessite une expertise spécifique.
Ceci explique le succès grandissant des équipes Quinten qui, du retail à la finance, en passant par la pharma, l’industrie, la chimie, le luxe ou encore les médias, se voient régulièrement confier de nouvelles missions. « Au sein des organisations, les experts métier documentent leurs performances et leurs risques principaux, poursuit Alexandre Templier. Quinten aide ces experts à améliorer leurs performances et à minimiser leurs risques à travers une exploitation systématique et approfondie de leurs données. Nos équipes développent ensuite des solutions business à forte valeur ajoutée qui changent la façon de prendre des décisions clés et qui permettent de repenser en permanence les processus. »

L’apport de la double compétence
Optimiser l’efficacité des publicités ou la rentabilité des fonds d’investissements monétaires et obligataires, améliorer l’efficacité et la sécurité des médicaments, renforcer la performance de points de ventes, améliorer la fiabilité des systèmes de production, optimiser le design de molécules ou encore accompagner la création d’un parfum à succès … les projets auxquels se confronte Quinten touchent à tous les domaines et problématiques. Ceux qui les portent doivent donc être à même d’associer compétences techniques et managériales. « Le but est de réussir à identifier les problématiques business et les transformer en projets data. Nous recherchons des personnes curieuses, capables de comprendre les sujets, de communiquer, d’interagir avec différents interlocuteurs, et de rendre les résultats de nos analyses compréhensibles et agréables à utiliser par des experts métier qui n’ont pas nécessairement de bagage particulier en mathématiques et en statistiques ».

rendez-vous_double_competence_ionis-stm_etudiants_retour_conference_big_data_quinten_conseil_donnees_scientists_2016_03

rendez-vous_double_competence_ionis-stm_etudiants_retour_conference_big_data_quinten_conseil_donnees_scientists_2016_05

 

  • Catégorie : Ionis-STM
  • Postée le 27/10/2016
  • Lien