Former la nouvelle intelligence
des entreprises

L’EPITA, invitée du Cercle des Femmes de la cybersécurité (CEFCYS)

Lancé en 2016, le Cercle des Femmes de la cybersécurité (CEFCYS) a pour objectif de mettre en avant les femmes travaillant dans le domaine de la cybersécurité, notamment à travers l’organisation régulière d’événements dédiés. Le mardi 15 novembre, cette jeune structure proposait ainsi la première édition de sa conférence annuelle au Numa (Paris 2e) et, pour l’occasion, avait invité à s’exprimer trois représentantes de l’EPITA : Marlène Da Silva (EPITA promo 2015), présidente d’honneur de l’association Synergie, Marie Moin, directrice de SecureSphere, le centre de formation continue de l’EPITA qui a rejoint le CEFCYS en septembre 2016 et Victoria Guehennec (EPITA promo 2020), étudiante en 2e année et lauréate du Trophée Excellencia 2015. Les trois participantes reviennent sur cet événement fédérateur.

cercle_femmes_cybersécurite_cefcys_conference_epita_ecole_etudiants_securesphere_synergie_04.jpg

cercle_femmes_cybersécurite_cefcys_conference_epita_ecole_etudiants_securesphere_synergie_05.jpgDe gauche à droite : Marlène Da Silva, Marie Moin et Victoria Guehennec

Quel était le but de votre présence à cette conférence du CEFCYS ?
Marie Moin : Il s’agissait de prendre date et d’associer à cet évènement l’EPITA qui défend la même cause, à savoir la promotion de la place des femmes dans le domaine de l’informatique en général et de la cybersécurité en particulier.
Marlène Da Silva : L’objectif de ma présence était de faire une présentation sur la mixité en informatique en analysant la situation actuelle et les différents enjeux que cette mixité peut représenter pour les entreprises. J’en ai aussi profité pour parler de l’association Synergie et les multiples actions que nous menons en faveur de la mixité.
Victoria Guehennec : Pour ma part, j’étais présente pour présenter le Trophée Excellencia et expliquer en quoi il permet d’augmenter le nombre de femmes dans les métiers du numérique.

cercle_femmes_cybersécurite_cefcys_conference_epita_ecole_etudiants_securesphere_synergie_06.jpgPourquoi l’existence du CEFCYS est une bonne chose ?
VG : Il n’y a pas suffisamment de femmes dans le monde du numérique, encore moins dans le domaine de la cybersécurité. Une initiative comme la création du CEFCYS permet justement de parler de ce problème et d’essayer de trouver des solutions afin d’y remédier.
MDS : Je suis d’accord. Et cette conférence est une très bonne initiative puisqu’elle permet aux actrices de cette cause de se rencontrer. J’ai ainsi eu des retours de femmes qui m’ont exprimé leur enthousiasme de voir autant de femmes impliquées dans la cybersécurité. De plus, ce genre de rassemblement fait du bien au moral : cela permet à certaines femmes passionnées par ces domaines de se sentir moins « seules » et de se rassurer envoyant autant d’hommes et de femmes mobilisés sur cette question.
MM : Et oui : les femmes sont présentes et investies dans la cyber et ce CEYFCYS en est une nouvelle preuve !

cercle_femmes_cybersécurite_cefcys_conference_epita_ecole_etudiants_securesphere_synergie_07.jpgQue vous a apporté votre participation ?
MDS : Des contacts d’entreprises mais aussi de personnes – femmes et hommes – particulièrement impliqués sur ces sujets, ce qui va nous être utile pour permettre d’élargir nos actions et nos partenariats de l’association.
MM : Cela nous a permis de rapprocher les actions du CEFCYS et de l’EPITA en la matière, de nourrir encore davantage notre réseau professionnel, de rencontrer des jeunes femmes susceptibles de nous rejoindre pour, à leur tour, embrasser une carrière et aussi d’initier des synergies entre le CEFCYS, l’EPITA et Synergie.
VG : Comme je souhaite me diriger dans le domaine de la cybersécurité par la suite, cette conférence m’a permis d’en découvrir encore plus sur cette thématique de la cybersécurité, avec des intervenants passionnés par ce qu’ils font. Aussi, j’ai pu obtenir quelques contacts afin de réaliser des stages à l’avenir.

Retrouvez le CEFCYS sur son site Internet et Twitter

cercle_femmes_cybersécurite_cefcys_conference_epita_ecole_etudiants_securesphere_synergie_02.jpg
cercle_femmes_cybersécurite_cefcys_conference_epita_ecole_etudiants_securesphere_synergie_01.jpg

  • Catégorie : EPITA
  • Postée le 25/11/2016
  • Lien