Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Philippe Dumont, intervenant à Ionis-STM, récompensé pour son entreprise innovante Azetone

azetone_philippe_dumont_solution_applications_mobiles_intervenant_ionis-stm_entrepreneuriat_succes_recompenses_focus_2016_02

L’une des particularités de Ionis-STM est de pouvoir compter sur un réseau d’intervenants uniquement composé de professionnels au contact quotidien avec les enjeux des entreprises. Parmi ces professeurs « connectés » se trouve Philippe Dumont qui, depuis une dizaine d’années, accompagne les étudiants de MBA dans l’acquisition de la double compétence avec un cours dédié à la technique de vente de solutions faisant la part-belle à la négociation commerciale. Mais au-delà de sa casquette d’intervenant, Philippe Dumont est surtout un entrepreneur à succès, récemment récompensé pour Azetone, la société innovante dont il est cofondateur et CEO.

azetone_philippe_dumont_solution_applications_mobiles_intervenant_ionis-stm_entrepreneuriat_succes_recompenses_focus_2016_01

Philippe Dumont (en costume bleu), lors des HUB Awards 2016

Qu’est-ce qu’Azetone ?
Philippe Dumont : Il s’agit d’une entreprise créée en juin 2014 qu’on pourrait résumer simplement en une solution d’optimisation d’application mobile. Si on veut rentrer un peu plus dans les détails, on dira qu’Azetone est un Software Development Kit (soit SDK, un kit de développement logiciel) permettant de faire à la fois de l’UX analytics, de l’A/B testing et de la personnalisation d’applications mobiles. Tout cela offre la possibilité de comprendre comment les gens interagissent avec ladite application, mais aussi de créer des variations à la volée d’une application en production afin de tester différentes possibilités. Le but étant toujours d’améliorer l’expérience utilisateur pour les différents profils de l’appli en question.

En quoi la solution d’Azetone se veut innovante ?
Tout simplement parce que cet outil va plus loin que les outils analytics classiques. Il permet d’avoir une vue réelle sur toutes interactions et tous les gestes faits sur l’application – ce qui permet de voir comment les gens se l’approprient ou, de savoir où ils coincent dans leur utilisation. Le SDK ajoute également de l’agilité dans une application mobile qui, à la base, se situe à l’exact opposé de l’agilité : en général, une application mobile est, une fois produite, figée par défaut. Notre solution laisse la capacité de garder le contrôle d’une application déjà déployée et de la personnaliser. C’est d’autant plus important qu’il faut toujours être sûr de ses choix d’options lorsqu’on propose une appli. Et c’est toujours mieux de faire confiance à ses utilisateurs finaux qu’à des experts qui, potentiellement, ne représentent pas cette cible.


Azetone a justement remporté le Hub Award 2016 de bronze dans la catégorie « Techno & Innovation ». C’est une fierté ?

Oui car chaque distinction reçue renforce nos convictions et constitue une véritable reconnaissance des professionnels mais également de nos clients. En 2015, nous avions déjà été lauréats Scientipole Initiative puis vainqueurs du Trophée Start-up Spotlight organisé par Lengow.

Combien d’applications font appel à votre solution aujourd’hui ?
Plus de 250 applications ! Cela concerne aussi bien des petits clients que des plus gros, à l’instar de Solocal, Orange, PMU, etc. C’est un véritable mélange, entre petites et grandes sociétés.

Quels sont vos prochains projets ?
Nous avons plusieurs en cours, mais la prochaine étape tourne autour du diagnostic automatisé. Si, aujourd’hui, on dispose d’outils d’analytics assez statiques, on sera certainement capable, dans un avenir proche, de réaliser des outils bien plus sophistiqués. Ceux-ci seront capables de signifier directement au client les points d’amélioration possible de leur application et les directions à prendre pour y arriver.

Enfin, d’un point de vue personnel, qu’est-ce que vous apporte votre rôle d’intervenant à Ionis-STM ?
C’est toujours plaisant de pouvoir partager ses expériences avec des gens qui démarrent leur carrière. Dans mon propre cursus étudiant, j’ai eu des intervenants professionnels, présents pour partager leur vécu en entreprise. J’avais trouvé ça génial et cela me semblait naturel de faire la même chose de mon côté. D’autant que je garde souvent contact avec les étudiants que je rencontre à Ionis-STM. Il m’arrive même de travailler aujourd’hui avec certains d’entre eux. C’est agréable de pouvoir les recroiser plus tard, lorsqu’ils évoluent dans le monde professionnel.

Retrouvez Azetone sur son site Internet, Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube

  • Catégorie : Ionis-STM
  • Postée le 03/11/2016
  • Lien