Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Dans les coulisses d’Homly You

Invité des Mardis de l’ingénieur de l’ESME Sudria le 24 janvier 2017, Olivier Waldin (ESME Sudria promo 2005) est revenu sur la récente naissance d’Homly You, une entité du géant Saint-Gobain qui a pour ambition de devenir le réconciliateur entre particuliers et professionnels pour le bâtiment. Loin d’être anecdotique, cette création intrapreneuriale est un exemple à suivre pour les grandes entités qui, bien qu’établies, doivent savoir prendre des risques et constamment se réinventer pour ne pas se faire damner le pion par de jeunes concurrents n’ayant que le mot disruption à la bouche.

retour_conference_homly-you_saint-gobain-mardis_ingenieur_esme_sudria_paris_ancien_projet_intrapreneur_batiment_particuliers_professionnels_creation_entreprises_02.jpg

Olivier Waldin

Le poids des années n’enraye en rien la capacité à innover. En tout cas, pas chez Saint-Gobain. Plus ancienne entreprise du CAC 40 (elle a soufflé ses 350 bougies en 2015), numéro 1 français et européen de la distribution bâtiment, Saint-Gobain a ainsi décidé de surprendre les observateurs en lançant Homly You, une nouvelle entité basée sur le service pur et l’intermédiation. Une première dans l’histoire du leader mondial de l’habitat derrière lequel se trouvent de nombreuses enseignes très connues des professionnels du bâtiment, comme Point.P, La Plateforme du Bâtiment ou Cédéo. « Homly You est né d’un constat : réaliser des travaux chez soi quand on est un particulier représente souvent un véritable parcours du combattant et une source de problèmes, explique Olivier Waldin, à l’origine du projet. Certains professionnels ne rappellent pas, arrivent en retard aux rendez-vous, n’envoient pas suffisamment rapidement leur devis ou proposent ces derniers de façon peu claire, avec parfois d’importantes différences de prix, les chantiers ne sont pas terminés en temps et en heure, les prestations sont jugées mauvaises, etc. Au final 50 % des particuliers se déclarent insatisfaits par leur projet de travaux ! »

annonce_mardis_ingenieur_conference_janvier_2017_esme_sudria_paris_ancien_olivier_waldin_directeur_general_homly_you_intrapreneur_parcours_entreprise_professionnels_technologies_innovation_02.jpg
Créer une nouvelle activité pour anticiper la concurrence
Conscient de ces soucis, celui qui est alors directeur marketing clients et digital de Point.P décide de prendre les devants et de proposer aux dirigeants de Saint-Gobain une solution dans l’air du temps afin pouvoir accompagner les particuliers dans leur projet de travaux. Pour les convaincre de s’intéresser à cette activité nouvelle pour l’entreprise, l’ingénieur trouve les mots justes en s’appuyant sur l’actualité, via l’explosion des sites promouvant de l’intermédiation. « J’explique ce projet à mes patrons en faisant l’analogie avec d’autres secteurs d’activités comme les hôtels, les restaurants ou encore les taxis. Ces exemples mettent en avant des analogies proches de celles du bâtiment, à savoir que ces derniers génèrent une grande insatisfaction chez le consommateur. Or, aujourd’hui, un marché qui génère de l’insatisfaction à cause d’irritants non traités s’expose au phénomène « d’uberisation ». Pour moi, il était clair qu’un intermédiaire dans le bâtiment allait arriver tôt ou tard. Autant que ce soit Saint-Gobain qui le lance ! » Quant au potentiel économique, il était déjà là, le marché du dépannage, des petits travaux, de la petite et grande rénovation et de la construction représentant près de 40 milliards d’euros par an sur le sol français.

Conforté par ses dirigeants, l’ingénieur a alors planché sur ce qu’allait être Homly You, en partant certes d’une page blanche (« aucun acteur en France n’avait pris la mesure de l’importance de construire une marque pour les particuliers »), mais pas sans appuis. En effet, Saint-Gobain étant déjà proche des professionnels, avec quelques centaines de milliers de clients professionnels du bâtiment venant déjà se fournir chez ses marques existantes, notamment Point P, la tâche visant à cibler les meilleurs pros à mettre en relation avec les particuliers se voulait plus facile que pour une entreprise sortie de nulle part. « Pour devenir LA plateforme de référence sur le marché, notre option consiste à trouver de bons professionnels, qualifiés et certifiés, avec une assurance à jour et des garantis de qualité sur les travaux déjà réalisés. Et pour trouver ces 10 000 meilleurs pros sur toute la France, on peut compter sur notre réseau de commerciaux liés aux autres marques de Saint-Gobain, à la relation de confiance déjà établie entre eux et leurs clients, mais pas seulement. Nous allons aussi les voir un à un, en faisant passer des entretiens. Pour satisfaire le particulier, le pro doit respecter une charte et, pour bénéficier du label Membre d’Homly You, fournir différentes pièces. » Autre avantage : les investissements sont réalisés par la maison mère. « C’est aussi ça l’intérêt d’un projet intrapreneurial porté par un grand nom du CAC 40. »

retour_conference_homly-you_saint-gobain-mardis_ingenieur_esme_sudria_paris_ancien_projet_intrapreneur_batiment_particuliers_professionnels_creation_entreprises_01.jpgUn site de réconciliation entre artisans et particuliers
Après la réalisation de focus groupes, la mise en place d’un centre de relations clients à Reims, et près de neuf mois de développement et de réflexion portée sur la meilleure façon de mettre en relation professionnels et particuliers en prenant en compte toutes les données possibles, la plateforme Homly You voyait enfin le jour en juillet 2016. Pensée comme un site de rencontres autour du bâtiment, le service cadre son business model sur le principe de l’abonnement : ici, ce sont les professionnels sélectionnés par l’entité qui paient pour obtenir le droit d’accéder aux projets des particuliers et bénéficier de la caution Saint-Gobain. « Une fois qu’ils sont recrutés, on leur crée un mini site Web pour mettre en valeur leur entreprise et une application mobile pour faciliter le suivi de leurs chantiers. Nous accompagnons aussi les artisans, avec de nombreux outils de formation et des outils pratiques, dont deux uniques sur le marché : le premier permet de connaître toutes les aides fiscales liées à l’économie d’énergie, l’autre sert à chiffrer tout un chantier de A à Z. » Du côté des utilisateurs, comme chez bon nombre de sites tendances, Homly You compte aussi sur la stratégie du partage, via la publication d’avis et de notes sur les travaux effectués. « C’est le meilleur bouche à oreille », juge un Olivier Waldin pour qui l’aventure ne fait que commencer. Prochaine étape pour cet ingénieur devenu intrapreneur ? Devenir la référence sur le marché de la mise en relation et pourquoi pas étendre Homly You à d’autres pays. Deux chantiers d’envergure.


logo_mardis_ingenieur_esme_sudria_paris_lille_lyon_bordeaux_ecole_conferences_anciens_professionnels.jpgÀ propos des Mardis de l’ingénieur de l’ESME Sudria :
Les Mardis de l’ingénieur sont un cycle de conférences à destination des futurs ingénieurs formés par l’ESME Sudria et du grand public. À chaque édition, l’école accueille une personnalité importante notamment dans les champs scientifique, économique ou managérial. Ces échanges sont l’occasion de mieux appréhender la place qu’occupent les ingénieurs dans les entreprises, où dynamisme et innovation sont de mise.

Retrouvez les conférences passées sur la page dédiée.

  • Catégorie : Anciens
  • Postée le 10/02/2017
  • Lien