Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Science Factor 2017 : E-mma (Epitech) et Synergie (EPITA), partenaires du concours

Conçu par Global Contact et parrainé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le concours Science Factor accompagne les jeunes collégiens et lycéens dans leur découverte du monde des sciences et des technologies à travers la réalisation de projets innovants. Le mardi 7 mars 2017, de nombreux événements associés étaient organisés en France en marge de la grande finale de cette 5e édition qui se déroulait au même moment dans les locaux du ministère, en présence de la ministre Laurence Rossignol et du secrétaire d’État Thierry Mandon. L’occasion pour le grand public de découvrir les nouveaux lauréats, – dont un sera accompagné par l’association E-mma d’Epitech – mais aussi de voir les avancées réalisées par Les Kids from LH, équipe lauréate Science Factor 2015 qui a été accompagnée ces derniers mois par les EPITéens de l’association étudiante Synergie pour le développement du prototype de leur cantine intelligente.

retour_science_factor_2017_concours_association_synergie_etudiants_epita_collegiens_kids-from-lh_03.jpg

Les Kids from LH (Martin, Mathéo, Rémi et Lisa), entourés de Bérengère Bouttier et Alexandre Manuel, deux EPITéens de l’association Synergie

retour_science_factor_2017_concours_association_synergie_etudiants_epita_collegiens_kids-from-lh_06.jpg

Les Kids from LH : une équipe où règne la synergie !
Fiers, heureux, souriants… les adjectifs ne manquaient pas pour décrire Lisa, Rémi, Mathéo et Martin, les quatre collégiens havrais membres des Kids from LH. Il faut dire que cette journée du 7 mars était un peu la leur, offrant à ces « scientifiques en herbe » la chance de présenter le chemin parcouru depuis leur sacre lors de l’édition 2015 de Science Factor. Chef de projet de l’équipe, Lisa ne manque pas de savourer l’instant, même si, par modestie, la jeune fille préfère ne pas se mettre en avant, au nom du collectif. « Chez nous, tout le monde est chef en fait, depuis le début, explique-t-elle. Cela fait maintenant deux ans qu’on a commencé ce projet. On était alors en sixième. Au début, on s’était inscrits pour simplement s’amuser, mais on a fini par se prendre de plus en plus au jeu, à croire en notre projet. Et si, la première année, on n’a pas vraiment pu le développer, tout s’est accéléré ces douze derniers mois ! Pour l’organisation, comme j’ai changé de collège entre temps – je suis au collège Raoul Dufy quand les autres sont toujours au collège Claude Bernard -, on essaie de se retrouver au moindre temps libre : le mercredi, le week-end… Si on peut se voir, on se voit ! »

retour_science_factor_2017_concours_association_synergie_etudiants_epita_collegiens_kids-from-lh_09.jpg

Les Kids et leur prototype

retour_science_factor_2017_concours_association_synergie_etudiants_epita_collegiens_kids-from-lh_10.jpg

De nombreux journalistes étaient venus couvrir l’événement

Seule fille de l’équipe, Lisa n’a pourtant jamais eu à jouer des coudes pour s’imposer. « Avec Rémi, Mathéo et Martin, on se connaît depuis la maternelle, explique-t-elle. On s’entend tous très bien, on rigole… Il n’y a jamais eu de souci ! On a toujours travaillé dans une super ambiance ! D’ailleurs, le fait d’avoir un projet à porter ensemble nous a rapprochés encore plus. » Surtout, en s’inscrivant à Science Factor, Lisa et ses comparses n’imaginaient pas ce qui allait leur arriver. « Depuis 2015, on a pu rencontrer énormément de gens : la ministre, le maire de notre ville… Si on nous avait dit qu’on irait un jour présenter notre prototype au ministère devant une salle remplie, on ne l’aurait jamais cru ! C’est aussi pourquoi on tient à remercier l’association Synergie : elle nous a vraiment bien accompagnés. On se faisait régulièrement des appels Skype ou des échanges d’emails pour parler du projet. Ses membres étaient toujours disponibles. »

retour_science_factor_2017_concours_association_synergie_etudiants_epita_collegiens_kids-from-lh_07.jpg

La ministre Laurence Rossignol était présente…

retour_science_factor_2017_concours_association_synergie_etudiants_epita_collegiens_kids-from-lh_08.jpg… tout comme le secrétaire d’Etat Thierry Mandon, ici en compagnie de Claudine Schmuck, directrice associée de Global Contact et animatrice de cette grande finale

Quand les EPITéens viennent à la rescousse
Ambitieux, le projet de cantine intelligente des Kids from LH demandait un savoir-faire technique pour être concrétisé. En effet, il fallait être en mesure de réaliser un prototype fonctionnel de la borne interactive pensée par les collégiens (voir la vidéo ci-dessous) ainsi qu’une application efficace. Partenaire de Science Factor, l’association étudiante Synergie s’est ainsi occupée de l’aspect technologique, pendant que les jeunes coéquipiers réalisaient le meuble en bois. Initié à la base par Marlène Da Silva (EPITA promo 2015), ce projet a ensuite été dirigé du début à la fin par Alexandre Manuel (EPITA promo 2019), lui-même épaulé par le laboratoire 3IE de l’école et par Bérengère Bouttier (EPITA promo 2019), présidente de l’association. Cette dernière revient sur cette belle collaboration entre jeunes curieux et futurs ingénieurs.

retour_science_factor_2017_concours_association_synergie_etudiants_epita_collegiens_kids-from-lh_01.jpg

Bérengère lors de l’atelier sur les métiers du futur organisé en marge de la finale Science Factor

Quel a été le rôle de Synergie dans l’aventure des Kids from LH ?
Nous avions pour mission d’accompagner l’équipe sur son projet de cantine intelligente pensé pour équilibrer les repas des collégiens et lycéens grâce à une borne interactive calculant le nombre de calories selon les aliments sélectionnés. Ce projet est très intéressant car il oblige les enfants à adapter leur menu par eux-mêmes : cela leur évite de prendre, par exemple, un menu composé uniquement de rillettes, de pizza, de frites et d’un gâteau !

Comment vous êtes-vous pris pour accompagner les collégiens ?
L’objectif était de rendre faisable le concept imaginé au départ par les Kids, tout en prenant en compte les différentes contraintes techniques. De notre côté, nous avons donc dû créer le code et l’application sur tablette nécessaire à la prise de commande. Sur ce point, c’est surtout Alexandre qui a mené le projet. Le défi consistait aussi à rattacher le tout à une imprimante, le ticket de la « commande » étant ensuite transmis aux équipes de la cuisine.

retour_science_factor_2017_concours_association_synergie_etudiants_epita_collegiens_kids-from-lh_02.jpgretour_science_factor_2017_concours_association_synergie_etudiants_epita_collegiens_kids-from-lh_05.jpg

Qu’avez-vous le plus apprécié dans cette collaboration originale ?
L’engouement des collégiens ! Ils avaient vraiment plein d’idées, parfois technologiquement difficilement ou pas du tout réalisables. C’était super marrant de les voir se projeter dans cette aventure et se dire « c’est notre projet : on va y aller à fond et faire tout pour le réussir ». C’est aussi très agréable de voir des jeunes s’intéresser à l’informatique, au développement… Cela montre que la relève est déjà assurée !

Synergie est une association qui organise différentes actions pour la promotion de l’informatique auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles. Voir que ces dernières sont mises en avant au sein de Science Factor a dû vous faire plaisir, non ?
C’est vrai ! Ce concours est également axé sur la mixité : la tradition veut que chaque équipe soit composée d’au moins une fille et que le rôle du chef de projet soit confié à l’une des membres. C’était donc important pour notre association d’y être associée.

retour_science_factor_2017_concours_association_synergie_etudiants_epita_collegiens_kids-from-lh_04.jpgsynergie_lancement_journees_synergiques_association_numerique_jeu_video_cryptographie_intelligence_artificelle_collegiens_jeunes_2017_01.jpg
Suivez Les Kids From LH sur Facebook

Retrouvez Synergie sur synergie.epita.fr/js, Facebook et Twitter

Retrouvez les nouveaux lauréats de Science Factor sur le site Internet du concours, mais aussi Facebook et Twitter

  • Catégorie : EPITAEpitech
  • Postée le 17/03/2017
  • Lien