Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Manon Lapert (e-artsup promo 2016) remporte une médaille d’argent lors du Concours Lépine

Les Grands Projets de fin d’Études (GPE) d‘e-artsup peuvent ouvrir de nombreuses portes, y compris celles du Concours Lépine. Manon Lapert (e-artsup promo 2016) l’a démontré lors de l’édition 2017 de ce célèbre rendez-vous dédié aux inventeurs. Elle y présentait Evidence, un miroir connecté réalisé lors de sa 5e année à e-artsup et pensé pour accompagner les patients dans leur rééducation. Un projet abouti qui lui a permis de remporter la médaille d’argent décernée par la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES).

evidence_projet_miroir_interactif_reeducation_concours_lepine_medaille_argent_sante_ancienne_e-artsup_2017_01.jpg

Manon Lapert

Peux-tu rappeler le concept d’Evidence ?
Il s’agit d’un miroir interactif à vocation médical puisqu’il permet à des personnes en phase de rééducation intensive, comme les victimes d’AVC ou les accidentés de la route, de montrer les zones de leur corps à rééduquer. Ainsi, grâce à une application associée, le médecin peut ainsi rajouter des zones à rééduquer et les transmettre directement sur le miroir.

T’attendais-tu à ce que ton projet t’emmène jusqu’au Concours Lépine ?
Non, pas du tout ! En fait, tout a vraiment commencé après ma première participation à la Maker Faire de Paris. À la suite de cela, j’ai été invitée à présenter le miroir lors de L’Échappée Volée, organisée par TEDxParis, puis lors de la Maker Faire de Nantes. Grâce à ces événements et aux retombées presse sur le projet, j’ai été contactée par Télématin sur France 2 pour faire l’objet d’un sujet en février 2017. Et à la suite de cette diffusion, les organisateurs du Concours Lépine sont venus vers moi car ils estimaient que mon projet remplissait leurs critères de sélection. Au fond, tout s’est fait très naturellement !

evidence_projet_miroir_interactif_reeducation_concours_lepine_medaille_argent_sante_ancienne_e-artsup_2017_02.jpgAvais-tu des espoirs de médaille avant le début de l’événement ?
Non et ce n’était pas vraiment mon objectif. Pour moi, aller au Concours Lépine s’inscrivait surtout dans une démarche de recherche de financements afin de poursuivre Evidence et, idéalement, constituer une équipe pouvant m’aider à le faire grandir encore davantage. Du coup, lors de l’événement, comme les membres du jury se baladaient de stand en stand comme des visiteurs lambda et ne faisaient pas vraiment de retours, je ne savais pas si mon projet leur avait plu ou non et je n’y prêtais pas tellement attention.

Que va apporter cette récompense au projet ?
Ce titre honorifique va servir à le développer, c’est certain. Quand on a une médaille d’argent du Concours Lépine, cela ne peut qu’aider à légitimer et professionnaliser la démarche. Je vais pouvoir vérifier cela très vite puisque Evidence sera présenté lors de deux grands événements au mois de juin : le Smart Health 2017 de Budapest et le salon VivaTechnology à Paris où le Groupe IONIS m’a invitée.

Suivez Evidence sur Facebook

evidence_projet_miroir_interactif_reeducation_concours_lepine_medaille_argent_sante_ancienne_e-artsup_2017_03.jpgevidence_projet_miroir_interactif_reeducation_concours_lepine_medaille_argent_sante_ancienne_e-artsup_2017_04.jpg

  • Catégorie : ActualitéActualité high-tech / numériqueActualité technologique
  • Postée le 12/05/2017
  • Lien