Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Le Salon International du Bourget

Du lundi 19 au dimanche 25 juin 2017, l’IPSA était au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris Bourget (SIAE) à l’occasion de la 52e édition de ce rendez-vous majeur réunissant les principaux acteurs mondiaux de l’air et de l’espace. Représentée sur place par ses équipes et ses étudiants, l’école a profité de cette semaine inoubliable pour multiplier les rencontres et les initiatives. De l’opération « Elles Bougent s’envole au Bourget » à la présence du simulateur de vol conçu par l’association IPSA Flight, en passant par la signature de multiples partenariats et de belles retrouvailles avec Dorine Bourneton, Thomas Pesquet ou encore les membres de la Patrouille de France (PAF), l’école vous propose de revivre les temps forts de ce SIAE 2017 à travers les yeux des IPSAliens. Préparez-vous au décollage : c’est parti !



Quand la PAF retrouve l’IPSA
L’IPSA et la PAF, c’est une amitié qui dure. Déjà partenaire du film « La Patrouille de France » qui célébrait les 60 ans de cette formation, l’école organisait au mois d’avril 2017 une rencontre avec le Commandant Christophe Dubois, actuel leader de PAF, à l’occasion de l’US Tour réalisée par cette dernière. Quoi de plus normal alors que de voir ces pilotes d’élite profiter de leur présence au Bourget pour venir saluer l’école… et essayer le simulateur de Boeing 777 d’IPSA Flight.




Un simulateur très apprécié

Il n’y a pas que les membres de la PAF qui ont pu tester le simulateur de vol d’IPSA Flight. Durant le SIAIE, nombreux ont été les visiteurs à vouloir, le temps d’un vol virtuel, réaliser leur rêve de devenir pilote au sein de cette structure entièrement réalisée par les étudiants de l’association au fur et à mesure des années. Un succès amplement mérité, qui vient récompenser la passion et le travail de plusieurs générations d’IPSAliens !



L’IPSA & Elles Bougent : la transmission avant tout
De passion, il en était également question lors de l’opération « Elles Bougent s’envole au Bourget » pour laquelle l’IPSA était partenaire. L’occasion pour près de 150 collégiennes et lycéennes de partir à la rencontre des professionnels de l’aéronautique et de l’espace en compagnie de plusieurs femmes ayant fait le choix de réaliser une belle carrière dans ce secteur !




Thomas Pesquet et Dorine Bourneton avec les IPSAliens
L’un est astronaute et vient à peine de rentrer de son séjour de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L’autre est la première femme handicapée pilote de voltige et représente un bel exemple d’abnégation et de combativité. Thomas Pesquet et Dorine Bourneton étaient également de passage au Bourget pour retrouver l’IPSA qu’ils avaient déjà pu côtoyer par le passé, lors de deux conférences passionnantes organisées par l’école ces dernières années.

Thomas Pesquet



Dorine Bourneton

L’innovation « made in IPSA » également à l’honneur
Après avoir fait forte impression sur le stand IONIS Education Group lors du salon Viva Technology 2017, la start-up Bonanza de Franck Lapalus-Magnan et Mathieu Marziou (IPSA promo 2016) a également fait parler d’elle lors du SIAE grâce à son application mobile destinée à faciliter la recherche d’alternances et de stages grâce à une candidature en un clic !

Bernard Moretti, responsable des études 4e et 5e années et Francis Pollet, directeur général de l’IPSA, avec le duo à l’origine de Bonanza

Trois nouveaux partenariats prestigieux
Au Bourget, l’IPSA a aussi officialisé trois nouveaux partenariats avec AKKA Technologies, l’Institut aéronautique Jean Mermoz et Kuehne + Nagel, trois entités reconnues du monde de l’air et de l’espace ! Avec Kuehne + Nagel le partenariat porte sur un projet de gestion de drones et d’inventaires dans les entrepôts de grande hauteur et de grande superficie. Avec l’Institut Jean Mermoz, ce partenariat permet la mise en place d’un nouveau double diplôme. Enfin, avec AKKA Technologies, ce partenariat vise à favoriser l’insertion professionnelle des futurs ingénieurs de l’école.

 



  • Catégorie : IPSA
  • Postée le 30/06/2017
  • Lien