Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Business Week 2017 : la Prep’ETNA en mode start-up

retour_business_week_prep-etna_ecole_etudiants_projets_concepts_prototypes_pitch_design_marketing_pedagogie_jury_professionels_coaching_01.jpgDu 14 au 16 juin 2017, les étudiants de la promotion 2020 de l’ETNA prenaient part à la nouvelle édition de la Business Week de la Prep’ETNA. En 72 heures montre en main, ils devaient affiner le prototype de service numérique commercialisable lié au projet auxquels ils réfléchissent depuis le mois de janvier. Un challenge passionnant qui demandait aux participants d’associer à leurs compétences en informatique des notions de design et de marketing tout en maniant l’art si délicat du pitch !

retour_business_week_prep-etna_ecole_etudiants_projets_concepts_prototypes_pitch_design_marketing_pedagogie_jury_professionels_coaching_02.jpgLe matin du premier jour, les étudiants réunis en équipes se voyaient présenter le déroulement de la Business Week, les objectifs à atteindre et les coachs – des startupers comme des professionnels du design – qui allaient les suivre (et les soutenir) durant ce défi entrepreneurial. Une fois les présentations faites, des courtes sessions de pitch (pour entraîner les participants à se montrer convaincant dans la défense de leur concept) et des workshops de plus d’une heure (permettant d’accompagner les étudiants sur la création des affiches) étaient organisés. Une étape initiale capitale qui, en plus de déterminer la réussite des équipes en lice, permettait de découvrir la créativité des étudiants. Application mobile pour faire des graffitis en réalité augmentée dans la ville, meta-plateforme d’investissement dans les cryptos-monnaies ou encore plateforme de crowdfunding solidaire : les 26 idées proposées étaient déjà prometteuses à l’issue de cette première journée.

retour_business_week_prep-etna_ecole_etudiants_projets_concepts_prototypes_pitch_design_marketing_pedagogie_jury_professionels_coaching_03.jpgretour_business_week_prep-etna_ecole_etudiants_projets_concepts_prototypes_pitch_design_marketing_pedagogie_jury_professionels_coaching_04.jpgLe deuxième jour rentrait dans le vif du sujet. Orienté essentiellement sur la partie business, il incitait les étudiants à réfléchir à toutes les composantes de leur service numérique, de leur positionnement face à la concurrence au potentiel du marché, en passant par la cible visée et la création d’un business model canvas. Un bon moyen pour les équipes de découvrir un univers qui, pour la plupart, était encore inconnu si ce n’est encore flou. C’est d’ailleurs ce que la Prep’ETNA cherche à faire avec ce genre de challenge, comme le rappelle Raphaëlle Burrow, responsable pédagogique. « Dans le cadre de cette année de Prep’ETNA, les étudiants ont jusqu’au mois de septembre pour réaliser la partie technique de leur projet. Grâce à cette Business Week, ils seront en mesure de se tourner vers des utilisateurs tout en étant capable d’adopter un langage commun, mais également de penser à une opportunité de marché et sa commercialisation ! »

retour_business_week_prep-etna_ecole_etudiants_projets_concepts_prototypes_pitch_design_marketing_pedagogie_jury_professionels_coaching_05.jpgretour_business_week_prep-etna_ecole_etudiants_projets_concepts_prototypes_pitch_design_marketing_pedagogie_jury_professionels_coaching_06.jpgEnfin, durant la troisième et dernière journée de cette Business Week, le moment était venu de se lancer dans le grand bain. En matinée, chaque équipe disposait d’un stand dans le grand Open Space de l’école afin de présenter son projet aux étudiants de la promotion 2018 de l’ETNA. L’occasion pour ces derniers de décerner leur coup de cœur, attribué à Jena VR, un escape game utilisant les casques de réalité virtuelle qui a su séduire les étudiants grâce à une démo plus que convaincante. L’après-midi se poursuivait avec l’épreuve la plus redoutée des participants, celle des soutenances devant deux jurys, avec 3 minutes de pitch, 2 minutes de présentation de l’affiche et 5 minutes de questions-réponses. Au final, deux équipes ont su séduire les professionnels : Kimmy, une solution contrôlant la qualité et la propreté du code des développeurs et Event en Ciel, une plateforme qui met en relation ses utilisateurs avec des prestataires afin d’organiser tous types d’événements, des mariages aux anniversaires en passant par les séminaires. Pour découvrir les lauréats et les autres projets, l’école vous donnera rendez-vous en septembre, pour un Forum spécial dédié à la démonstration technique de chacun d’entre eux !

retour_business_week_prep-etna_ecole_etudiants_projets_concepts_prototypes_pitch_design_marketing_pedagogie_jury_professionels_coaching_07.jpgL’équipe de Jena VR, coup de coeur des étudiants de la promotion 2018

retour_business_week_prep-etna_ecole_etudiants_projets_concepts_prototypes_pitch_design_marketing_pedagogie_jury_professionels_coaching_08.jpgL’équipe de Kimmy, plébiscitée par le jury

  • Catégorie : ETNA
  • Postée le 07/07/2017
  • Lien