Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Hack Camp 2017 : quand la cybersécurité s’invite à l’ETNA

retour_hack_camp_etna_etudiants_defis_piratage_informatique_challenges_equipes_2017_prep-etna_01.jpgOrganisé du 4 au 8 septembre, le Hack Camp 2017 des étudiants de la promotion 2020 de l’ETNA offrait à ses derniers une approche concrète et ludique de la lutte contre le piratage informatique. Comment ? Grâce à deux défis à relever en équipe associant la problématique du hacking autour des réseaux sociaux et du deep web.

Se sensibiliser à la protection des données
Le premier défi était lancé par Victor de Tarragon (ETNA promo 2017), Cybersecurity Expert au sein de la SSII Aptea. « J’étais là pour leur faire découvrir ce qu’était la cybersécurité aujourd’hui, pas ce qu’elle était il y a dix ans, explique le professionnel. En 2007, on faisait de la cybersécurité informatique alors qu’en 2017, on fait de la cybersécurité humaine et du social engineering : dorénavant, on se porte autant, si ce n’est plus, sur les pratiques des employés que sur les failles techniques en elles-mêmes. Dès lors, il s’agit de détecter les éventuelles fuites d’informations provoquées volontairement ou non par des éléments de l’entreprise, peu importe l’échelle hiérarchique. Au-delà de leur faire comprendre les risques liés à la surveillance de masse et le manque de protection généralisé, l’objectif était donc de leur montrer combien ce secteur pouvait être passionnant et comment il allait encore pouvoir évoluer de façon innovante dans les prochaines années. Le but ultime étant de leur donner envie de continuer à poursuivre leurs recherches bien après la fin du Code Camp, peut-être à l’occasion du Grand Projet ETNA de fin d’études. »

Lors de ce défi, les étudiants se sont alors penchés sur les différents types d’information pouvant présenter un risque pour l’entreprise après avoir été partagés sur un réseau social de façon anonyme. Une bonne façon de voir la rapidité avec laquelle une information critique peut se propager jusque dans les confins du deep web et se retrouver exploitée une fois entre de mauvaises mains. Composée de Walid El Bouchikhi, Tristan Marion, Alexandre Pittion-Rossillon et Louis Viallon, l’équipe victorieuse de ce challenge a particulièrement impressionné Victor. « Ils ont créé une super interface Web qui permet d’ajouter de nouveaux sites facilement, mais pas seulement : leur interface permet d’analyser n’importe quel site ou base de données publiques disponible sur Internet pour récupérer des informations très diverses : adresses mail, numéros de téléphone, etc. Un vrai projet donc, quasiment commercialisable en l’état ! »

retour_hack_camp_etna_etudiants_defis_piratage_informatique_challenges_equipes_2017_prep-etna_03.jpgApprendre à tester ses compétences en hacking
Le second défi était managé par Nada Mesrati, assistante pédagogique Prep’ETNA. « Les étudiants devaient se rendre sur www.root-me.org, une plateforme abritant des centaines de challenges permettant de s’entrainer dans des environnements variés et non simulés afin de maitriser un grand nombre de techniques de hack, détaille l’intervenante. On leur a imposé des catégories et des difficultés spécifiques, mais surtout un seuil de 1 000 points à atteindre sur la plateforme ! » Autrement dit, les équipes impliquées n’avaient pas intérêt à relâcher la pression durant la semaine. « Ils ont tous bien travaillé et ce défi les a particulièrement amusés, juge Nada, qui se félicite également de la performance réalisée par la formation lauréate composée de Felix Pichard et Yoann Jerrain. Non seulement ils ont atteint les points demandés… mais ils ont en plus expliqué en détail leur progression et leur réflexion dans une documentation ! Cela prouve déjà leur maturité, en plus de leurs compétences. » À eux maintenant de mettre leurs talents de hackers au service de projets porteurs en ayant toujours en tête cette célèbre citation geekophile : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».

retour_hack_camp_etna_etudiants_defis_piratage_informatique_challenges_equipes_2017_prep-etna_02.jpg

  • Catégorie : ETNA
  • Postée le 15/09/2017
  • Lien