Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Le Prix de la Chancellerie de Paris pour Julia Parigot, enseignante-chercheuse à l’ISG

Julia Parigot, enseignante-chercheuse au sein du département Management de l’ISG, recevra le 5 décembre prochain le prestigieux Prix de la Chancellerie des Universités de Paris, qui récompense chaque année les meilleures thèses spécialisées en Sciences économiques et gestion.

logo prix chancellerie.jpgLa Chancellerie décerne chaque année 50 prix solennels, toutes disciplines confondues, 5 prix de thèse en droit privé et 12 prix honorifiques en droit et sciences économiques.

La cérémonie se tiendra le mardi 5 décembre 2017, à 19h00, en Sorbonne.

Julia Parigot est lauréate du prix solennel Louis Forest/Aguirre-Basualdo pour sa thèse, soutenue le 25 novembre 2016, à l’université Paris Dauphine, sous la direction du professeur Isabelle Huault et intitulée : De la production d’une organisation alternative via l’espace : le cas des lieux intermédiaires dans le secteur du théâtre.

julia.jpg

Résumé : Cette thèse examine dans quelle mesure la production d’un espace peut contribuer à la création et à la pérennisation d’une organisation alternative. Pour répondre à cette question, nous menons une étude de cas unique auprès des lieux intermédiaires franciliens dans le secteur du théâtre français. Celui-ci est dominé par deux modèles organisationnels : le théâtre privé marchand et le théâtre public non marchand. Les lieux intermédiaires cherchent à imposer un troisième modèle qui ne relèverait ni du privé ni du public mais de ce qu’ils appellent le tiers secteur. En conjuguant entretiens semi-directifs, observation et données secondaires, nous montrons que ces organisations produisent différents types d’espaces – à la fois individuels et collectifs – à différentes échelles. Cette combinaison permet aux lieux intermédiaires d’être mobiles et de résister aux réactions hostiles de l’espace dominant et ainsi de se pérenniser.

  • Catégorie : ISG
  • Postée le 24/11/2017
  • Lien