Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Les Anciens

Bien plus qu'un réseau

Avec près de 70 000 diplômés, les Anciens du Groupe IONIS représentent une ressource précieuse. Leur présence ne se limite pas à une simple inscription dans leurs associations. Les écoles organisent fréquemment des rencontres avec leurs diplômés. Invités réguliers et permanents, ils viennent parler de leurs parcours, présenter un métier ou un secteur d'activité, plus largement, donner de précieux conseils aux étudiants. Qui de mieux placés qu'eux pour les accompagner ?

Philippe Harache (IPSA promotion 1976) était vice-président Exécutif d'Eurocopter et Corporate d'EADS. Il était le parrain de la promotion 2009 de l’IPSA.


l’implication des anciens dans leurs écoles

Un tremplin vers le monde professionnel

Que ce soit à l'ISG avec les Cafés Métiers, à l'ICS Bégué avec les Apéros Rencontres ou à Ionis-STM avec les Cafés Carrières, les étudiants ont l'occasion de rencontrer chaque semaine ou chaque quinzaine de jours des Anciens, venus partager leur expérience et parler de leur métier.
Ces rencontres, organisées en collaboration avec les associations d'Anciens, constituent l'occasion d'échanger librement et de poser des questions directement à l'intervenant. Ces opportunités sont très appréciées des étudiants qui peuvent ainsi bénéficier de conseils concrets et prendre des contacts pour un stage ou un premier emploi.

À l'ISEG Group, un relais essentiel et puissant

Chaque école ou groupe d'écoles possède son réseau d'Anciens, animé suivant ses propres spécificités. Les Anciens des trois écoles de l'ISEG Group sont ainsi regroupés au sein de 2AI, association réunissant plus de 17 000 diplômés, en France et dans le monde. Chaque campus possède son club régional, pour une plus grande proximité et six autres clubs existent à l'International (Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Mexique, Chine et Philippines).
Le réseau s'appuie sur une plateforme web interactive avec un annuaire en ligne, des offres d'emplois, des nominations et des actualités. Cette interface permet également aux Anciens de proposer des recrutements. Tout au long de l'année, 2AI organise des rencontres, des jobs dating ou encore des conférences. En rejoignant ce réseau, les nouveaux diplômés sont coachés et accompagnés par leurs pairs. 2AI compte aujourd'hui plus de 8 000 membres sur Viadeo.

Planète Métiers à l'ISG

L'ISG a lancé cette série de vidéos qui présentent différents parcours d'Anciens de l'école. Chaque interview est une plongée dans un univers professionnel et une fonction, permettant de découvrir ses spécificités et ses évolutions.

La Fondation ESME Sudria

« La naissance de la Fondation ESME Sudria est représentative de la vitalité de l'école et de son réseau d'Anciens, explique Philippe Deltombes (ESME Sudria promotion 1972), président de la Fondation et de l'association des Anciens (AIESME). Elle marque la volonté de ses ingénieurs de donner à l'ESME Sudria les moyens et les outils nécessaires pour assurer la réussite de l'école et inscrire sa réputation dans la durée. Le fait que de nombreuses entreprises de taille importante, telles qu'Alstom, Ineo, Eiffage ou encore Technip, fassent partie des fondateurs montre la force des liens qui unissent notre école à l'industrie. »

Cette structure, créée en 2011, fait le lien école - Anciens - industries. L'AIESME possède aussi un rôle social qui consiste à attribuer et financer des bourses d'études et à favoriser la diversité sociale des élèves ingénieurs. Sous l'égide de la Fondation de France, elle ambitionne de faire passer de 20 à 30 % la part d'étudiants de l'école qui obtiennent des bourses d'état.

Le Club des Pépites de l'ISG Alumni

Né en 2010, le Club ISG Pépites est destiné à tous les Anciens de l'ISG, membres de l'ISG Alumni, créé en 1971. Il anime un réseau comptant plus de 19 600 diplômés. Son objectif est de mettre en relation étudiants, jeunes diplômés et promotions plus anciennes à travers différents événements. Le but est de développer un réseau intergénérationnel via des manifestations, comme des afterwork ou des rencontres.


En 2011, ICS Bégué Alumni a vu le jour, réorganisant et redynamisant l'association d'anciens élèves de l'école qui existait jusqu'alors. Elle joue aussi un rôle de conseil.

Siham Ben Salem, directrice de l'ISEFAC et ICS Bégué

Siham Ben Salem,
directrice
de l'ISd'ISEFAC et DE L'ICS Bégué


« ICS Bégué Alumni, l'association des Anciens créée en 2011, est à l'initiative de Jean-Luc Scemama (promotion 1973), expert-comptable et commissaire aux comptes, et d'une équipe d'Anciens issus des métiers de la finance, de l'audit ou encore du patrimoine. Au-delà des opérations de mobilisation des promotions diplômées (mise en place d'un annuaire en ligne, de conférences thématiques, de rencontres professionnelles…), le réseau permet de favoriser le développement des affaires et de créer des occasions de partenariats entre les Anciens et les étudiants actuels. Le déploiement du réseau de plus de 5 000 Anciens permet également de favoriser la transmission et l'échange, et d'influer sur le contenu pédagogique des formations. Le conseil de perfectionnement composé de professionnels de l'audit, de la finance ou encore du patrimoine contribue fortement à la qualité des programmes dispensés à l'ICS Bégué. »