La réussite de l’intégration professionnelle, une réussite qui ne doit rien au hasard.

L’intégration professionnelle est de notre responsabilité. Elle fait partie du « contrat moral » que nous passons avec un étudiant, futur diplômé et sa famille. Nous ne sommes pas là pour le « placer », mais pour le former globalement, sur le plan de son caractère et de sa personnalité comme sur celui de ses compétences ou de ses connaissances. Nous nous devons de lui donner un maximum de chances de réussir cette phase… et à lui de faire le reste.

Une approche globale

La quête d’une intégration professionnelle réussie commence dès le premier jour des études et ne s’arrête pas, loin s’en faut, le dernier. Dans le cadre de la pédagogie, l’étudiant se familiarise avec toutes les composantes de la vie en entreprise. Les stages ne sont que la partie visible de cette dynamique qui donne un rôle clé à la dimension projet, au travail en équipe, à la capacité à s’adapter aux difficultés et à rebondir. Quand l’étudiant achève ses études, il n’a pas peur de s’intégrer dans ce nouvel univers qu’il a appris à connaitre, à comprendre et à bien évaluer.

Des jeunes diplômés immédiatement opérationnels

Nos étudiants évoluent sans cesse entre théorie et application, pédagogie actuelle et travail actif sur les compétences. Ce modèle pédagogique a porté ses fruits : les étudiants se montrent directement opérationnels à l’issue de leur cursus et font preuve d’une grande capacité d’adaptation dès qu’ils entrent dans la vie active. Les entreprises l’ont bien compris et recrutent nos étudiants directement au sein des écoles, souvent même avant la fin du cursus. Quasiment la totalité des promotions des écoles d’ingénieurs et d’expertise trouve un emploi dès la sortie de l’école tandis que près de 80 % des étudiants des écoles de commerce obtiennent leur premier poste 6 à 10 semaines après l’obtention de leur diplôme.

Oser l’alternance

Permettant à un apprenant d’être salarié et de suivre une formation rémunérée jusqu’à 18 mois, l’alternance facilite encore plus l’acquisition de connaissances sur le terrain et la future insertion professionnelle. Devenue incontournable pour satisfaire les envies de nombreux étudiants et répondre aux besoins des entreprises, elle se développe également au sein de nos écoles, à l’image de l’ETNA, qui promeut la nouvelle alternance dans l’univers de l’informatique, et d’ISEFAC Alternance, une déclinaison de l’école de management entièrement centrée sur ce dispositif.

Retour en haut de page