Former la nouvelle intelligence
des entreprises

INTÉGRATION PROFESSIONNELLE

une réussite qui ne doit rien au hasard

Aujourd’hui, la question de l’intégration professionnelle revêt une importance primordiale. Il fut un temps où les diplômés de l’enseignement supérieur, après cinq ans d’études, quels que soient la spécialité et le type d’école, rejoignaient la vie professionnelle sans trop de difficultés. Les tensions sur le marché du travail, les limites à l’entrée dans ce nouveau monde posées par certaines disciplines ou formations, les renouvellements des stages puis des CDD, font de ce moment clé de la vie d’un étudiant un moment bien plus crucial.

L'intégration professionnelle

Depuis de nombreuses années, les statistiques d’entrée de nos étudiants dans la vie professionnelle, les niveaux de responsabilité et de salaires obtenus, comme la durée moyenne de recherche d’emploi, illustrent une performance reconnue. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais ils n’expliquent pas tout. Cette réussite est avant tout une obligation que nous assumons pleinement : aider les jeunes qui ont choisi nos écoles à maximiser leurs chances d’intégration professionnelle. Cela reflète notre proximité avec le monde des entreprises et notre compréhension de leurs attentes. Nous n’avons jamais eu d’états d’âme vis-à-vis de celles et de ceux qui entreprennent. Nous nous sentons en phase avec les aspirations des entreprises dès lors qu’elles partagent les valeurs de respect, d’écoute, de responsabilité et d’implication. En matière de stages, d’emplois et d’expériences, l’entreprise est partie prenante de nos modes de formation. Parce que ce sont elles qui assureront les emplois de demain.

Répondre aux besoins des entreprises

Nos résultats sont reconnus comme remarquables. Ni la fausse modestie, ni la prétention n'ont besoin de s'affirmer ; les faits et les statistiques en disent plus que de longs discours. Cette situation est le fruit de la logique globale qui anime IONIS Education Group et qu'il est possible de résumer en trois principes.

L’intégration professionnelle

L’intégration professionnelle est de notre responsabilité. Elle fait partie du « contrat moral » que nous passons avec un étudiant, futur diplômé et sa famille. Nous ne sommes pas là pour le « placer » mais pour le former globalement, sur le plan de son caractère et de sa personnalité comme sur celui de ses compétences ou de ses connaissances. Nous nous devons de lui donner un maximum de chances de réussir cette phase… et à lui de faire le reste.
Les entreprises constituent les richesses des nations, les créateurs d’emploi par excellence et des lieux où se développe l’innovation. Au-delà des critiques et des questionnements souvent légitimes, nous croyons dans une logique qui repose sur l’indispensable besoin d’entreprendre, d’innover et d’agir. L’entreprise n’est pas la raison d’être de nos pédagogies, mais comment imaginer une formation performante si on ne se familiarise pas avec son avenir ? Stages, semaines d’immersion, rencontres avec les professionnels, conférences, projets d’entreprise et études de cas, jeu d’entreprise… tout est bon pour que nos étudiants ne subissent pas le « vous manquez d’expérience » à la sortie de leurs études. Les scores d’insertion professionnelle nous encouragent plus que jamais à persévérer dans nos choix.

La préparation à la réussite professionnelle

Elle commence dès le premier jour des études et ne s’arrête pas, loin s’en faut, le dernier. Dans le cadre de la pédagogie, l’étudiant se familiarise avec toutes les composantes de la vie en entreprise. Les stages ne sont que la partie visible de cette dynamique qui donne un rôle clé à la dimension projet, au travail en équipe, à la capacité à s’adapter aux difficultés et à rebondir. Quand l'étudiant achève ses études, il n’a pas peur de s’intégrer dans ce nouvel univers qu’il a appris à connaitre, à comprendre et à bien évaluer.
Ni tiraillements et ni états d’âme. La responsabilité de chaque école du Groupe IONIS est de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants. Notre responsabilité est incontournable et indiscutable. Depuis plus de 30 ans nous l’assumons parce qu’on ne peut se cantonner à observer passivement un résultat qui dépend largement de la qualité de notre enseignement, du bon travail accompli en matière de compétences. Nous sommes partie prenante du succès des jeunes qui nous ont fait confiance et notre devoir est de les aider, de les accompagner, éventuellement de les encadrer dans leurs recherches.

La valorisation des réseaux

Elle n’est pour nous ni une honte ni une manière de « contourner » des règles de préséance. Avant de recruter des diplômés, les entreprises choisissent des individus, des personnalités. Tout au long de son cursus, chaque étudiant de notre Groupe peut créer des liens avec des entreprises, des enseignants, des anciens élèves, des intervenants en activité et des camarades. Il peut étoffer son tissu relationnel sur les réseaux sociaux, dialoguer avec des « pros », faire appel aux associations de diplômés et bénéficier de l’accompagnement du service relations entreprises de son école. Il n’est jamais seul face à la phase délicate du premier emploi.
Pour les écoles du Groupe IONIS, la préparation des étudiants à leur entrée dans le monde de l’entreprise est primordiale. La convergence de ces deux univers passe par les relations privilégiées que IONIS Education Group et ses écoles s’efforcent d’établir avec les grandes entreprises françaises et internationales, relations nombreuses, diversifiées, adaptées à la personnalité de chaque école.

Une insertion réussie

Taux d’insertion, des faits particulièrement signifiants

Depuis 10 ans, à l’exception des périodes de crise dont on connait l’effet immédiat sur le niveau de recrutement des jeunes diplômés, les scores d’insertion des écoles du Groupe IONIS atteignent des niveaux particulièrement performants. De 6 à 10 semaines après la fin des études, parfois même avant la fin du cursus, près de 80 % des étudiants des écoles de commerce trouvent leur premier emploi et quasiment la totalité des promotions des écoles d’ingénieurs et d’expertise, pendant que d’autres créent leur activité. Les scores de nos formations courtes ou en alternance sont également largement au-dessus de tous les indicateurs des secteurs concernés.

L'EPITA propose l'un des meilleurs taux d'intégration en entreprise (100% en moins d'un mois) avec des salaires parmi les plus élevés des écoles d'ingénieurs.


Des jeunes diplômés immédiatement opérationnels

Tout au long de leurs cursus, les étudiants des écoles du Groupe IONIS évoluent sans cesse entre théorie et application, pédagogie actuelle et travail actif sur les compétences. Ce modèle pédagogique a porté ses fruits : les étudiants se montrent directement opérationnels à l’issue de leur cursus et font preuve d’une grande capacité d’adaptation dès qu’ils entrent dans la vie active. Les entreprises ont compris la valeur ajoutée apportée par cet enseignement et cette ouverture d’esprit. Ils recrutent les étudiants directement au sein des écoles, souvent même avant la fin de leurs études.