Former la nouvelle intelligence
des entreprises

L’entreprise

Proximité et synergie avec les entreprises :
un état d’esprit naturel

Former la nouvelle intelligence des entreprises ne se décrète pas. C’est un état d’esprit.
Une dynamique qui anime IONIS Education Group depuis sa création, dès 1980. Dans chaque école, le pôle des relations entreprises est chargé d’animer le réseau d’entreprises et d'accompagner les élèves dans leurs démarches professionnelles. C'est un prolongement naturel de la pédagogie dans laquelle l'entreprise occupe une place centrale.

Proximité et synergie avec les entreprises : un état d’esprit naturel


Les services relations entreprises

Ce sont des services transversaux, essentiels, au cœur de l’organisation des écoles du Groupe IONIS. Leur mission première est d’être des intermédiaires entre les étudiants et le monde professionnel, notamment pour la recherche de stages. Mais leur rôle va plus loin : ce sont des carrefours qui permettent également de proposer de nouveaux intervenants à la direction pédagogique, d’initier des collaborations de recherche ou des transferts de technologie. Ils sont aussi chargés de la collecte de la taxe d’apprentissage. Ce sont les pivots entre les besoins et les demandes des entreprises et les aspirations des étudiants.

Les relations entreprises recueillent les offres d’emplois et de stages, développent et font vivre les partenariats, organisent des manifestions, comme les forums de recrutement à plusieurs reprises dans l’année, mais aussi conseillent les étudiants dans leurs choix... Ils accompagnent ceux-ci tout au long de leur scolarité, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Ils proposent régulièrement des ateliers pratiques pour les aider à bien bâtir leur CV et leurs lettres de motivation. Ces ateliers se déroulent en compagnie de recruteurs professionnels. Des journées de simulation sont aussi mises en place, quelles que soient les écoles, afin de préparer au mieux les entretiens d’embauche qui se déroulent parfois en langue étrangère.


Des partenariats actifs

Unilever et l’AACC, partenaires de l'ISEG Marketing & Communication School

Chaque école entretient son propre réseau d’entreprises. Ces collaborations peuvent déboucher sur des partenariats, locaux ou nationaux, qui permettent de développer des relations privilégiées. L'ISEG Marketing & Communication School est ainsi partenaire depuis plus de cinq ans d’Unilever, l’un des leaders mondiaux des produits de grande consommation. Une collaboration qui permet notamment chaque année à une cinquantaine d'étudiants de 5e année des sept campus d'intégrer Unilever en qualité de chefs de secteur junior, et peut déboucher sur un emploi.


L’école est aussi partenaire depuis plusieurs années de l’Association des Agences - Conseil en Communication (AACC). Avec les étudiants elle participe activement à l’organisation des rendez-vous Publicité-Communication-Média, notamment à la journée "Agences ouvertes", plus particulièrement dans les métropoles régionales.

Libération.fr (re)designé par les étudiants d’e-artsup

e-artsup, l’école supérieure de la création numérique, collabore régulièrement avec des entreprises ; l’occasion de travailler avec des professionnels rompus aux exigences de leur métier, à la pointe des nouvelles technologies et des tendances. Parmi les différentes collaborations : Le Point.fr, Louis Vuitton, le Cnes, Météo Consult… Le design actuel de liberation.fr est le fruit d'un travail quotidien des élèves de 5e année qui effectuent leur stage au sein de la rédaction.

« Facebook Developper Garage » à l’EPITA

L’école a accueilli la troisième édition de cette manifestation, le 6 décembre 2011. Cette journée a permis aux développeurs et aux partenaires du réseau social de s'informer des dernières évolutions de la plateforme et d'en tirer profit. Plus de 300 participants ont été invités sur le Campus technologique IONIS Education Group - Kremlin - Bicêtre.


Microsoft, partenaire de IONIS Education Group

Alors que Microsoft est partenaire des écoles d’informatique du Groupe, notamment avec l’organisation depuis plus de cinq ans du MSDay au cours duquel l’entreprise vient présenter à l’EPITA ses dernières technologies, IONIS Education Group et l’éditeur de logiciels ont formalisé un partenariat, en juin 2012. Ce dernier instaure avec les différentes écoles, dont Epitech et SUP’Internet, une relation privilégiée via le Microsoft Campus Program.


Le Forum Entreprises des Métiers de l'Ingénierie et de l'Informatique (FEMII)

Depuis plus de quinze ans, le FEMII rassemble sur le Campus technologique IONIS Education Group - Kremlin - Bicêtre les plus grandes sociétés de services en ingénierie françaises, des cabinets de conseil réputés, des opérateurs télécom ou encore de grands comptes industriels ou bancaires, venus à la rencontre des étudiants. L’édition 2012 a notamment réuni Altran, Atos Origin, Bouygues Telecom, Sopra Group, Steria, Thales ..., venues proposer des offres d’emplois et de stages aux diplômés et aux élèves de dernière année. Chaque société y tient un stand et organise des conférences pour présenter ses activités et ses opportunités. Le Forum s’adresse aux étudiants de l’EPITA, d’Epitech, de Ionis-STM et de l’ETNA.


Le Mash Up sur le Campus technologique

Accueilli pour la deuxième année consécutive sur le Campus technologique IONIS Education Group, le Mash Up a célébré la grande fête de l'entrepreneuriat étudiant à l'occasion de son premier anniversaire le soir du 3 avril 2012, dans l'Under de l'EPITA. Organisée avec le soutien de la fonderie (agence numérique d'Ile-de-France), Epitech, EPITA et SUP’Internet, cette grande fête de l’entrepreneuriat étudiant est l’occasion idéale pour se réunir entre étudiants passionnés ou simples curieux d’entrepreneuriat, pour faire des rencontres, trouver son futur associé, son développeur voire son idée business.

Le Mash Up est une association organisant des événements promouvant l’entrepreneuriat chez les étudiants désireux de mettre en relation des entrepreneurs étudiants qui ont des compétences complémentaires mais également mettre en avant les jeunes startups à la recherche de jeunes talents. Dans le cadre d'une conférence autour d’intervenants de prestige reconnus dans le monde de l’entrepreneuriat, un Mash Up va rassembler des profils ingénieurs, commerciaux, développeurs, designers et autres pour échanger, trouver l’associé manquant ou le futur stagiaire qui participera au développement d’un projet.

L'événement a alterné remises des prix aux start-up les plus populaires, séances de networking et questions-réponses avec de prestigieux invités d'honneur tels que Marc Simoncini (fondateur de Meetic et du fonds d'investissement Jaïna Capital), Céline Lazorthes (fondatrice et CEO de Leetchi) et Henri Binsztok (créateur du langage de programmation Opa, CEO de ML State) et s'est achevé par un concert.