Former la nouvelle intelligence
des entreprises

la synergie en action

la transversalité au coeur de la pédagogie et des projets

Les vertus de la transversalité ne sont plus à démontrer. C’est une valeur qui s’impose naturellement à nos écoles. En créant par exemple les campus urbains, nous avons souhaité développer les nombreuses synergies entre écoles : pédagogies et formations en commun, conférences, projets multipartites ou créations d’entreprises. L’ouverture aux autres et à d’autres domaines de compétences est essentielle, c’est une manière d’apprendre à travailler ensemble et de faire émerger des projets innovants. IONIS Education Group attache un soin particulier à cette dimension

En voici quelques exemples :

La Project Week

la Project week 2015

Organisée chaque année, la Project Week est un challenge national qui met la transversalité à l’honneur. Elle réunit plus de 1 000 étudiants de l'ISEG Marketing & Communication School, d'Epitech, e-artsup et de SUP'Internet, dans les sept principaux campus IONIS Education Group, qui travaillent en équipes mixtes sur des problématiques concrètes. En 2014, ils ont imaginé et développé des applications mobiles autour de la satisfaction client.
En savoir +

Les académies HEC

Open data

Chaque année, des étudiants d’Epitech, de SUP’Internet et d’e-artsup participent aux Académies HEC, des séminaires thématiques alternant cours théoriques, ateliers pratiques et travaux de groupes. Ils sont l’occasion pour des étudiants d’écoles prestigieuses, d’univers différents, de s’associer dans des challenges pour créer projets en commun dont certains débouchent sur la création d’activité.
En savoir +

L’e-Smart Lab
 

e-smart-lab

L’e-Smart Lab est un atelier de fabrication numérique initié par l'ESME Sudria Lille, partagé avec Epitech Lille et e-artsup Lille. Équipé de deux imprimantes 3D, une découpeuse et une fraiseuse laser, les étudiants peuvent y développer des projets communs. Ces derniers y ont créé leur propre version d'un modèle d'imprimante 3D open-source et participent à des concours liés à l’impression 3D. L’e-Smart Lab fait partie du Club Impression 3D et fabrication additive Nord-Pas de Calais. À Paris, un e-smart Lab vient d’ouvrir à l’ESME Sudria.
En savoir +

Trois écoles pour un projet de biocarburant

Recherche et Innovation

La synthèse de biocarburants est l'une des pistes actuellement explorées par l'industrie aéronautique pour remédier à la disparition progressive du pétrole. Les enjeux de la recherche dans le domaine sont principalement scientifiques et économiques : les deux principaux paramètres sont en effet l'efficacité énergétique et le coût. L'IPSA, Epitech et Sup’Biotech ont décidé d'associer les compétences de leurs étudiants dans le cadre de leurs projets de fin d'année pour tenter d'apporter une réponse pertinente à cette problématique.
En savoir +

Une médaille d'or pour l'équipe IONIS iGEM !

equipe ionis Igem 2015

Pour sa toute première participation à l'International Genetically Engineered Machine competition (iGEM), l'équipe 100 % IONIS Education Group composée de 11 étudiants de l'EPITA, de Sup'Biotech et d'e-artsup a remporté une médaille d'or ! Cette gratification dorée récompense l'investissement de la team IONIS iGEM qui, pour cette finale 2015 organisée au cœur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, a présenté un projet innovant de Bio-Console pour mieux faire connaître la biologie au grand public par l'intermédiaire du jeu vidéo. En parallèle, l'équipe a pu faire la démonstration de son application mobile BactMAn Adventures pour smartphone et tablette Android qui, à l'aide de mini-jeux, permet également de faire découvrir la biologie sous un angle ludique. L'application est gratuite et disponible en téléchargement !
En savoir +