Former la nouvelle intelligence
des entreprises

L’ETNA fait le point sur le Lean Startup

Pour son premier rendez-vous de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’année 2015-2016, l’ETNA proposait à ses étudiants et aux professionnels présents d’en savoir plus sur le Lean Startup en compagnie de Clément Bonfils (ETNA promo 2011), cofondateur de la société 3D Modular Systems et coach à l’ETNA et Julien Duponchelle, software engineer chez GNS3 Technologies Inc. Clément revient sur l’expérience qu’il a pu faire de cette approche de plus en plus appréciée par les entreprises naissantes.

etna_rencontre_rendez-vous_innovation_technologies_entrepreneuriat_lean_startup_2015_retour_03.jpg

Clément Bonfils et Julien Duponchelle

Pourquoi avoir accepté la proposition de l’école pour présenter aux étudiants ce qu’est la méthode Lean Startup ?
Le Lean Startup me parle puisque c’est cette philosophie que l’ETNA souhaite inculquer à ses étudiants sur tous les projets. D’ailleurs, quand j’interviens à l’école sur les Grands Projets ETNA, j’amène déjà les étudiants vers cette idée d’itération rapide qui consiste à devoir sortir en quelques mois une première version fonctionnelle de leur projet de fin d’études. Pour autant, le Lean Startup n’est pas naturel pour la plupart des gens, c’est pour cela qu’il est important d’en parler lors de conférence et de montrer que son application peut être très diverse. On peut appliquer cette approche aussi bien dans l’informatique et les logiciels, que pour le fonctionnement d’une société sur un niveau plus global car, aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’aller de plus en plus vite vers le client et d’avoir des retours tout aussi rapidement.

Est-ce une méthode que tu appliques dans ton quotidien professionnel ?
Effectivement et encore plus depuis cette année car, avec des associés, j’ai monté une société d’imprimantes 3D. Nous avons créé notre imprimante, nous sourcons les pièces et les préparons nous-mêmes, ce qui signifie que nous fonctionnons vraiment comme une entreprise capable de tout faire de A à Z. Nous nous devons d’appliquer le Lean Startup car le domaine de l’impression 3D bouge très vite, nous ne pouvions pas nous permettre d’attendre deux ans pour sortir notre imprimante et ainsi prendre le risque de livrer un produit trop old school pour le marché d’alors. Aujourd’hui, nous arrivons à sortir un produit dans l’air du temps. Bien sûr, il y a des finitions à apporter, mais finalement, grâce aux retours de nos premiers clients, nous sommes directement en mesure d’améliorer les patchs suivants et de proposer un produit correspondant pleinement à leurs attentes.

etna_rencontre_rendez-vous_innovation_technologies_entrepreneuriat_lean_startup_2015_retour_02.jpgQuels liens entretenez-vous avec vos clients dans cette application du Lean Startup ?
Avec le Lean Startup, les clients savent donc qu’on ne leur vend pas un produit parfait et, grâce à ce rapport de confiance, ils s’en accommodent car ils peuvent directement participer à l’amélioration du produit.
Nous avons d’ailleurs été transparents avec eux, d’autant plus que nous avons commencé via une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Nos clients savent que nous sommes une entreprise qui débute, ils le comprennent et sont très intéressés par cela. Ils aiment l’idée de pouvoir participer à la création d’un produit et d’un projet. Ils sont là pour nous accompagner et cela se passe très bien, y compris pour des produits que nous vendons entre 700 et 900 euros, car nous avançons et trouvons des solutions ensemble. Finalement, ils en sont très satisfaits.

En fait, cela apporte un côté humain à l’entreprise et à ses produits. C’est quelque chose que l’on ne retrouve peut-être pas chez les géants du secteur ?
Les clients interagissent avec nous. Par exemple, l’un d’entre eux basé au Canada nous demandait s’il était possible d’organiser une conférence Skype en cas de souci avec son imprimante. Pour répondre à cette problématique, en plus de la documentation papier, nous avions commencé un support vidéo. Aujourd’hui, nous remarquons que la demande est réelle pour ce type de suivi. Nous répondons aux mails, aux appels…, nous sommes en contact avec tous les clients.

etna_rencontre_rendez-vous_innovation_technologies_entrepreneuriat_lean_startup_2015_retour_01.jpg

  • Catégorie : DécouverteEcoleETNA
  • Postée le 30/10/2015
  • Lien