Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Beeso, le 1er réseau social dédié à la culture afro-caribéenne

Jacques Ngatse (ETNA promo 2013) a créé Beeso, le premier réseau social dédié à la culture afro-caribéenne. Il revient sur cette aventure.

La genèse. En visite en province, il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas trouver de restaurant ou de boîte de nuit africains. Je me suis rendu compte qu’il existait une véritable problématique de référencement et que cela pouvait être intéressant d’y apporter une réponse en imaginant une plateforme qui regrouperait toutes ces informations.

Le concept.
Beeso est le premier réseau social qui a pour but la promotion de la culture africaine. Il est dédié aux afropolitains qui vivent en Europe et partout dans le monde. Ce réseau n’est pas exclusif, il est ouvert aux personnes de tous les horizons. Le réseau fonctionne classiquement, mais l’accent est porté sur l’aspect participatif. Nous encourageons les utilisateurs à poster des articles, créer des événements ou même référencer des produits ou des informations. C’est une plateforme sociale participative qui fait appel aux individualités de chacun dans le but de créer une synergie en commun et un inventaire exhaustif des initiatives de la communauté afro-urbaine.

L’avancement. La plateforme est opérationnelle et nous venons de lancer l’application (sur Android et iOS). Je m’occupe de la partie technique, accompagné de deux jeunes développeurs. Pour la partie design, je travaille avec des graphistes. Nous nous déployons d’abord en France, en ciblant précisément ce marché, puis à terme nous comptons nous développer en Europe.

Ses études. J’ai commencé mon parcours à Epitech et je l’ai terminé à l’ETNA. J’y ai énormément appris en tant que développeur et technicien. J’ai beaucoup gagné en autonomie et en capacité d’apprentissage. Je suis aujourd’hui capable de me débrouiller seul pour trouver des solutions à n’importe quel problème technique. Le Groupe IONIS m’a aussi aidé à forger ma ténacité, ce qui m’a permis de faire mûrir mon projet pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui.

  • Catégorie : AnciensETNA
  • Postée le 26/10/2018
  • Lien