Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Innov’Live, le nouveau RDV de l’innovation

La première session du nouveau format d’Epitech Innov’Live s’est déroulée ce mardi 8 janvier 2019 dans le Hub Innovation d’Epitech Paris. Pendant 10 minutes, Cheun Marec, étudiant à Epitech Lyon promo 2019, et co-fondateur de Datacube, a pu discuter avec Sajida Zouarhi, blockchain architecte et influenceuse française.

Ils ont tous les deux échangé sur le sujet de la blockchain, et Sajida Zouarhi a posé des questions à Cheun Marec sur la viabilité et la crédibilité de son projet.

« Désormais, on développe des produits en lien avec la blockchain »

Cheun Marec a expliqué comment son projet Datacube, fondé en collaboration avec un ami et collègue d’Epitech, Enguerrand Pinot, a évolué depuis quelques mois : « on a fait quelques restructurations, et aujourd’hui, on se présente plutôt comme des personnes qui développent des produits en lien avec la blockchain avec une composante développeurs ».

DataCube est un service de sauvegarde, de récupération et de protection de fichiers et de bases de données ; et le projet en plus, c’est SmartCube, un outil de déploiement, de gestion et de surveillance de réseaux, de nœuds, et de smart contract sur la blockchain.

Cheun Marec, Epitech Lyon Promo 2019, co-fondateur de Datacube, une solution de récupération de données ; et Sajida Zouarhi, blockchain architecte et influenceuse française, après la première session d’Innov’Live, dans le Hub Innovation d’Epitech Paris.

 

C’est son expérience personnelle qui a poussé Cheun Marec a s’intéresser à la blockchain. Même s’il connaissait la crypto monnaie et le bitcoin depuis déjà cinq ou six années, ce n’est que lors de sa quatrième année en Suède avec Enguerrand qu’il se rendent tous les deux compte que la blockchain a de vraies applications utiles. « Pendant cette année à l’étranger, on a lancé un projet axé sur le minage qui fonctionnait plutôt bien, mais ça s’est terminé brutalement à cause d’une perte de données. On a voulu que ça n’arrive plus jamais et donc on a construit DataCube grâce à des composantes blockchain », explique-t-il.

Le but de ce projet : protéger toutes les données grâce aux circuits sécurisés que permet la blockchain

Grâce à la décentralisation des données, DataCube est capable de proposer un service de stockage à moindre coût, soit à peu près dix fois moins que la normale. « En plus de cela, précise Cheun Marec, on a un package de sécurité avec la technologie, la redondance et le protocole de chiffrement qui est déjà implémenté ». Il s’agit de Sia, une plateforme de stockage décentralisée qui utilise la blockchain. Cheun et Enguerrand ont choisi d’utiliser les services de Sia pour moins perdre de temps et pour faire le pont avec la récupération de données, mais à long terme, ils aimeraient pourquoi pas créer eux-mêmes leur service.

Capture d’écran du site internet de Datacube.io

 

De plus, la confidentialité des données est assurée chez DataCube puisque les deux entrepreneurs ont décidé de chiffrer de bout en bout le service.

Pour finir, Cheun Marec attribue, entre autres, la réussite de cette entreprise à Epitech puisqu’il admet que cette école lui a apporté beaucoup de choses.

« Il y a une sorte d’influence chez Epitech »

« Je ne pense pas que j’aurais réussi à mener à bien ce projet dans une autre école ou dans un autre cursus, ajoute-t-il, je pense que la pédagogie par projet me permet de gérer mon temps et de louer mon temps libre sur mes projets perso ou sur les projets de l’école ». Il tient également à remercier la direction de son école de Lyon pour l’aide apportée, et notamment Mathieu Champely, le directeur pédagogique de Lyon, qui a été présent de A à Z. « Il y a une sorte d’influence chez Epitech, c’est une sorte de hub où des gens qui ont un penchant pour la tech se rencontrent et networkent dans une bonne dynamique » conclut-t-il.

Longue vie à la blockchain et à Datacube !

Et pour revoir le live Facebook, c’est par ici.

  • Catégorie : Actualité high-tech / numériqueEpitech
  • Postée le 10/01/2019
  • Lien