Former la nouvelle intelligence
des entreprises

« Internet is a Biche ! »

La cybersécurité, ce n’est pas que le travail des ingénieurs en informatique et des développeurs : c’est aussi l’affaire de tous. Pour sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes aux cyber risques du quotidien et leur permettre d’adopter les bons réflexes, l’EPITA s’est associée à deux autres écoles du Groupe IONIS, e-artsup et l’ISEG, pour lancer la campagne vidéo « Internet is a Biche ! ».



Tous les jours, du 5 au 11 novembre, sur la chaîne YouTube de chaque école ainsi que sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn), une nouvelle vidéo de « Internet is a Biche ! » sera ainsi dévoilée pour casser le mythe de la sécurité informatique uniquement réservée aux spécialistes ! Imaginés par les étudiants et enseignants des trois écoles, et supervisés par l’expert en protection de l’information Stéphane Calé, ces sept mini-films d’animation sont aussi accompagnés d’un fascicule résumant les bonnes pratiques à ne pas oublier.



Une réponse pédagogique et créative à un vrai problème de société

Objets connectés étranges, mots de passe identiques, ordinateurs publics laissés sans surveillance, sites malveillants ou encore applications peu vertueuses : de multiples situations de la vie courante sont sujettes au piratage de données. D’après le rapport 2019 « State of the Phish » de Proofpoint, ce sont 83 % des personnes interrogées dans le monde qui ont subi des attaques par phishing en 2018, un chiffre à ne pas négliger d’autant plus qu’il est en hausse de 9% par rapport à 2017 ! Voilà pourquoi l’EPITA, e-artsup et l’ISEG se sont engagées à travers cette campagne commune inédite qui associe leurs différentes expertises.


Internet is a biche !


3 expertises pour 1 projet commun

Initié au mois d’octobre 2018, le projet « Internet is a Biche ! » a permis un réel travail collectif entre les trois écoles. À l’origine du projet, les étudiants de l’EPITA ont ainsi recensé les principaux dangers en matière de sécurité informatique et ont retenu les plus courants dans le quotidien des jeunes. « En identifiant les principales situations à risque en groupe de travail, j’ai constaté que certains ne sont pas acquis par tous et qu’il est en effet nécessaire de sensibiliser les jeunes, bien en amont de leurs arrivées en entreprise, concernant leur utilisation quotidienne des outils digitaux », témoigne pour sa part Maxence Duchet, étudiant en 5e année de la Majeure Système Réseau et Sécurité (SRS).

Pour donner vie à ces scénarios, les étudiants d’e-artsup ont ensuite réalisé les storyboards, les actions des personnages (qui deviendront plus tard les fameuses biches, gentilles ou méchantes) et les animations, accompagnés de leurs professeurs pour les rendus graphiques et techniques. « Notre mission était de diffuser un message de prévention par des vidéos compréhensives et captivantes en 2D ou 3D, détaille Camille Mauduit, étudiante en 3e année du Bachelor Animation à e-artsup Lille. Pour atteindre ce résultat d’animation ludiques et dynamiques, j’ai personnellement amélioré mes compétences graphiques en concevant des personnages et des univers, selon une direction artistique et un parti pris assumés. »

Enfin, les étudiants de l’ISEG ont participé à la réflexion des angles de communication, avec les directions de communication et le consultant Stéphane Calé. Laura Boulay, étudiante en 4e année du MBA Événementiel, Relations publics et e-réputation commente : « Pour sensibiliser la cible grand public que sont les jeunes nous devions réfléchir à un nom de campagne impactant. Le jeu de mot « Internet is a biche » s’est imposé, du fait de son échos à une biche, au doux regard, mais qui peut aussi donner un coup de sabot sournois et s’avérer une situation déplaisante qui conduit aux injures ! ».

 

Envie de découvrir les prochaines vidéos « Internet is a Biche ! » ? Rendez-vous chaque jour sur les réseaux sociaux de l’EPITA ou sa chaîne YouTube !

Et si vous avez envie d’aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le « Guide des bonnes pratiques de l’informatique », mis en ligne par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Et découvrez le dispositif d’assistance et de prévention aux victimes d’actes de cybermalveillance : www.cybermalveillance.gouv.fr


Internet is a biche !Internet is a biche !

Internet is a biche !

  • Catégorie : Actualitée-artsupEcole
  • Postée le 26/11/2019
  • Lien