Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Les étudiantes de Sup’Biotech brillent au Biomim’Challenge

Jamais deux sans trois ! Le mardi 22 octobre a eu lieu la finale du concours de projets bio-inspirés Biomim’ Challenge 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette (Paris 19e) et, comme lors des éditions 2017 et 2018, les projets innovants portés par les étudiants de Sup’Biotech ont su séduire le jury. En effet, cette année a permis aux équipes pluridisciplinaires (et 100 % féminines) des projets Thermo’Lotus et Glusea de se hisser respectivement à la 1re et la 2nde marches du podium !


Biomim' Challenge 2019

L’équipe lauréate de Thermo’Lotus


Thermo’Lotus : la chaleur durable

Si de nombreuses solutions existantes pour produire de la chaleur se basent actuellement sur la consommation d’énergies épuisables et très polluantes, ce n’est pas le cas de Thermo’Lotus ! Porté par Anne Fauvel, Lucie Fernandes, Marjorie Gree, Yannaëlle Rousseau et Fella Tabet (Sup’Biotech promo 2020), toutes étudiantes en 5e année, ce projet propose plutôt l’utilisation d’une nouvelle source de chaleur écologique basée sur la propriété thermorégulatrice du lotus sacré. Un mécanisme qui permet de produire de la chaleur pour les bâtiments tout en diminuant la pollution liée à cette problématique. « On ne s’y attendait pas du tout, ce fut une surprise et une fierté que notre projet soit aimé par le jury, de se dire qu’il a un futur, réagissent en chœur les cinq futures ingénieures en biotechnologies. Avec l’argent que nous avons gagné (1 500 euros), nous allons réaliser des manipulations en laboratoire et réfléchir sur une preuve de concept. »

 

Glusea : une colle qui va décoller

Également en 5e année, Chloé Penchemel, Léa Perent, Mylène Rzekec, Oriane Saboureau et Chloé Vis ont préféré utiliser leur Sup’Biotech Innovation Project (SBIP) pour s’attaquer à imaginer une alternative naturelle et non toxique à un produit courant : la colle. Avec leur projet Glusea, les étudiantes travaillent ainsi au développement d’une solution plus respectueuse de la réglementation et de l’environnement grâce à une approche bio-inspirée et écoresponsable. Le développement du projet suit actuellement une phase de recherche scientifique pour valider sa technologie qui sera bientôt suivie d’une étude de marché pour identifier les cibles les plus appropriées !


Biomim' Challenge 2019

L’équipe de Glusea


La fusée HighDr’O, également finaliste

Conçu en partenariat avec des étudiants de l’école IPSA, spécialisée dans l’ingénierie aéronautique, le projet HighDr’O était également en finale de ce Biomim’ Challenge 2019. Une nouvelle étape prometteuse pour cette fusée ayant pour ambition de lutter contre le réchauffement climatique en maximisant la formation de gouttes d’eau au sein des nuages à travers l’utilisation d’éléments biologiques naturels non vivants en synergie avec un catalyseur minéral !


Biomim' Challenge 2019

L’équipe HighDr’O lors de la finale

Biomim' Challenge 2019

  • Catégorie : ActualitéEcoleEtudiants
  • Postée le 08/11/2019
  • Lien