Former la nouvelle intelligence
des entreprises

13 questions pour le futur

À l’occasion de ses 40 ans, le Groupe IONIS a édité avec Usbek & Rica un cahier de prospective inédit. Avec 13 questions pour le futur, nous vous proposons de plonger dans la prochaine décennie en balayant les grands débats et controverses qui émailleront les années à venir : GAFA, genre, démocratie participative, amour, présentiel à l’école… Autant de sujets passionnants, entre espoirs majeurs et inquiétudes justifiées, qui donnent lieu à de captivantes interrogations. Aussi bien pour nos étudiants que pour tous ceux qui se demandent de quoi demain sera fait. Alors, prêt à imaginer le futur ?


« Penser l’avenir aujourd’hui »

Entretien avec Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group

Pourquoi avoir créé ce numéro spécial avec Usbek & Rica ?
Pour marquer le 40e anniversaire du Groupe, nous avions l’envie de proposer quelque chose de différent, avec l’espoir de ne pas nous limiter à un événement ou un objet qui rassemblerait ou toucherait un nombre limité de personnes. D’un côté, nous sommes entrés dans une nouvelle décennie, à la fois calendaire et pour le Groupe. De l’autre, nous avons cette obsession de nous demander de quoi sera fait demain. C’est un moteur, une obligation même, inscrite dans notre ADN, caractéristique de notre état d’esprit. Comment formerions-nous des dizaines de milliers d’étudiants sans penser à demain ? Or, c’est aujourd’hui qu’il faut penser l’avenir, pas quand il sera trop tard… Si nous avions cerné notre envie d’explorer l’avenir, nous n’avions pas forcément l’expertise, ni la légitimité et le savoir-faire d’Usbek & Rica, avec qui nous collaborons depuis années, en particulier avec Epitech. La prospective est un domaine qu’ils connaissent parfaitement et pour lequel ils sont reconnus. Très rapidement, une réflexion commune nous a permis de trouver notre angle : se projeter dans les 10 ans qui viennent, à la fois avec sérieux et un peu d’humour, en se demandant comment les choses allaient changer, nos valeurs et nos modes de vie. Nous n’avons pas voulu faire un numéro de « chiens savants » qui aurait balayé tous les domaines les plus structurels, comme l’économie ou la politique, ni être dans l’anecdote. Nous avons voulu considérer avec beaucoup de sérieux les évolutions socio-culturelles, celles des mentalités, du rapport aux autres, des relations et la manière dont les gens se définissent. Ces invariants, qui paradoxalement changent très vite, pèsent beaucoup sur un jeune de 18-20 ans. Or à cet âge, il y a matière à se former, à découvrir autrement le monde et rompre avec ses habitudes. Nous avons donc voulu explorer des sujets qui font et feront notre vie, quotidienne, personnelle, professionnelle et citoyenne. Et voir ce qui peut se passer demain.

Illustrations de Yann Bastard pour 13 questions pour le futur

Parmi ces projections en 2030, quels sujets sont les plus marquants ?
Dès le départ de notre collaboration, nous étions d’accord sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’amener des certitudes, comme le font si bien certains experts qui ont un avis sur tout. Usbek & Rica nous amené un questionnement un peu bizarre, justement très intéressant, comme sur la citoyenneté des animaux et des végétaux, ou celle d’une langue mondiale unique. Certaines questions devaient nécessairement être traitées, comme celle du rôle et de la place des GAFA. D’autres, avaient absolument leur place, mais auraient pu être oubliées, comme celle du genre. Nous sommes dans une interrogation qui se veut constructive. Pas celle qui consiste à rester dans l’idée qu’on ne peut pas savoir, mais celle qui donne différentes hypothèses et approches, y compris des contradictions. Comme lorsqu’on se demande s’il est possible de manger sain, écolo et pas cher. C’est un questionnement très actuel qui interroge notre société sur les années à venir.

À quoi ressemblera le Groupe IONIS dans 10 ans ?
Une décennie c’est long ! Nos seules certitudes – outre le fait que nous aurons tous 10 ans de plus – sont que nos valeurs, très ancrées dans le Groupe, ne changeront pas. Et en premier lieu, celle qui consiste à penser demain. Ainsi, nous nous retrouvons totalement dans cette parution car les questions qu’elles soulèvent font notre actualité au quotidien et donnent un sens à notre société. Comme celle de notre mode de croissance, sur laquelle nos étudiants travaillent activement à travers leurs projets. Ces questionnements sont structurants pour celui qui se pose des questions.


 

13 questions pour le futur

  • Catégorie : ActualitéIONIS Education Group
  • Postée le 05/02/2021
  • Lien