Former la nouvelle intelligence
des entreprises

« On s’accomplit en devenant singulier »

Le 48e numéro du magazine du Groupe IONIS vient de sortir. Au sommaire de ce nouveau numéro :

Le Grand Entretien avec le philosophe Fabrice Midal, auteur de nombreux best-sellers, traduits dans plusieurs langues, et également éditeur, qui explique qu’on ne s’accomplit vraiment qu’en étant singulier. Il est l’un des pionniers de l’enseignement de la méditation en France, dont il propose une approche laïque. Le travail de ce « philosophe de l’existence » est ainsi destiné à s’adresser au plus grand nombre, en faisant notamment le lien entre la philosophie et l’art, deux facettes qu’il estime indispensables à l’existence elle-même. Fustigeant « un certain discours psychologique, très culpabilisateur », l’invité de ce nouveau numéro rappelle combien il est essentiel « d’être en rapport avec son désir » pour réussir sa vie. Et si, en sa compagnie, on prenait le temps de réfléchir à « cette dictature de l’efficacité, de la gestion et de la rentabilité, qui absolument s’impose partout », dont nous sommes à la fois prisonniers et acteurs, mais qui nous rend si malheureux ?

Le dossier du mois : la transversalité en action. Si le décloisonnement des savoirs fait partie des dynamiques essentielles à l’apprentissage, encore faut-il le mettre en œuvre. C’est une mission primordiale pour le Groupe IONIS qui forme les intelligences d’une ère de l’ultra connectivité, faite de recherches et d’innovations dépendant de la transversalité entre les connaissances. Ce décloisonnement est ainsi à l’œuvre au sein des écoles car, en favorisant les passerelles entre les formations, les étudiants sont incités à s’affranchir des étiquettes et des carcans, à développer l’indispensable curiosité de l’autre. Découvrez quelques exemples.

13 questions pour le futur. À l’occasion de ses 40 ans, le Groupe IONIS a édité avec Usbek & Rica un cahier de prospective inédit. Avec 13 questions pour le futur, plongez dans la prochaine décennie en balayant les grands débats et controverses qui émailleront les années à venir : GAFA, genre, démocratie participative, amour, présentiel à l’école…

Et plein d’autres articles, parmi eux  :

  • Les défis de l’aéronautique. Francis Pollet, directeur général de l’IPSA, signe Le Futur de l’avion (FYP Éditions), un ouvrage pour explorer les nouveaux défis de l’aéronautique.
  • Epitech Experience 2021. Retour sur la 15e édition cet événement annuel dédié à l’innovation qui récompense les meilleurs projets de fin d’études des étudiants d’Epitech.
  • « Une réelle évolution des mentalités ». Portrait de Justine Boulanger, intervenante à XP, engagée pour une meilleure représentativité des femmes comme avatars dans les jeux, mais aussi au sein de la communauté vidéoludique.

 


Découvrez l’intégralité du magazine :

 

  • Catégorie : ActualitéGroupe IONIS
  • Postée le 16/02/2021
  • Lien