Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Promouvoir la mixité dans le numérique

Chaque année, Epitech Montpellier initie différents événements afin de promouvoir la mixité dans les métiers du numérique. À l’occasion de la Journée des Droits des Femmes le 8 mars, et en collaboration avec le rectorat, le réseau Canopé et l’association E-mma, Epitech a coordonné plusieurs ateliers afin de faire découvrir la programmation au personnel enseignant, premiers prescripteurs.

Comment évangéliser les métiers du digital auprès du public féminin ? Comment faire évoluer la mixité alors que le seuil de femmes dans les métiers de l’informatique n’atteint pas aujourd’hui la barre des 20% ? Pour répondre à ces enjeux, Epitech Montpellier organise chaque année des activités de code pour les jeunes filles ou les femmes en reconversion, en collaboration avec Sabrina Caliaros, déléguée académique au numérique du rectorat.

Cette année, afin de s’adresser à un nouveau public, Epitech s’est vue proposer une nouvelle initiative dans le cadre de cette collaboration. À l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, le rectorat de Montpellier a souhaité s’adresser à une nouvelle cible, au travers d’un atelier de découverte de la programmation : les professeurs et proviseurs de la région de Montpellier. L’idée a tout de suite trouvé un écho favorable auprès des équipes pédagogiques montpelliéraines : le corps enseignant est prescripteur, relaye l’information et est surtout en contact direct avec les élèves, et notamment les jeunes femmes qui pourraient potentiellement travailler demain dans les métiers du numérique.

Table ronde et ateliers de programmation

Organisé dans les locaux du réseau Canopé, qui accompagne toutes les académies par le biais d’actions et de nouveaux contenus pédagogiques, l’événement a rassemblé de nombreuses personnalités locales dont la rectrice, des membres du rectorat, plusieurs dizaines de proviseurs, professeurs principaux et administratifs de collèges et lycée de la région montpelliéraine.

L’engagement d’Epitech dans la promotion de la mixité au sein des métiers du numérique se développe depuis de nombreuses années, notamment par l’intermédiaire de l’association E-MMA, créée par des étudiants de l’école et déployée dans plusieurs régions, conscients du faible nombre de femmes dans ce domaine d’activité. Logiquement, c’est une vidéo de Dipty Chander, présidente de l’association, qui a inauguré cette journée dédiée à l’apprentissage du code et la promotion de la mixité dans le numérique, lors d’une table ronde à laquelle participait notamment la Déléguée aux droits des femmes du préfet de l’Hérault.


Juliette Hanneau, autrice de l’ouvrage Je code, donc je suis, a également partagé son expérience en témoignant de son parcours de femme développeuse. La journée a été amplement consacrée à la découverte de la programmation lors de deux ateliers de 2h dont l’objectif était la création de bout en bout… du jeu du morpion : la grille, la croix de l’utilisateur et le rond de l’intelligence artificielle.

30 professeurs par session ont ainsi participé à cet exercice en distanciel, accompagnés par les équipes de l’association E-mma. L’événement a recueilli de nombreux retours positifs sur les réseaux sociaux de l’école et de témoignage de remerciements adressés aux membres de l’association qui encadraient.

 

Epitech, école engagée pour la mixité dans le numérique

Selon Sylvie Launay, responsable du développement régional d’Epitech Montpellier, ces événements sont essentiels pour promouvoir la mixité dans le numérique :

« C’est important de mettre en place ce type d’événement car on constate aujourd’hui que moins de 20 % des professionnels de l’informatique sont des femmes. Le monde de demain, au travers des innovations technologiques doit être imaginé et crée par des hommes et des femmes pour représenter la société. »

L’engagement d’Epitech s’illustre par ailleurs au travers de son partenariat avec Article 1, association agissant pour l’égalité des chances dans l’insertion professionnelle, dans le cadre d’un dispositif permettant à 30 futures bachelières boursières souhaitant suivre des études d’informatique de bénéficier du Programme d’accompagnement sur-mesure afin d’intégrer plus facilement les écoles Epitech et EPITA. Une façon d’inciter chaque année des lycéennes boursières à oser franchir le pas et ainsi découvrir un univers nourri par l’innovation.

  • Catégorie : Epitech
  • Postée le 11/03/2021
  • Lien