Lancé en 2009, le challenge OPEN ISEG est le concours de projets le mieux doté d’écoles de marketing et de communication françaises. En douze éditions, plus de 1 650 projets ont été déposés et 167 projets primés pour 432 000 € de financement. Ouvert aux étudiants et aux diplômés des cinq dernières promotions de l’ISEG (qui peuvent être accompagnés par d’autres étudiants du Groupe IONIS), il permet de financer des projets dans les domaines artistiques, sociaux, sportifs, culturels et entrepreneuriaux. Malgré un contexte particulier, plus de 150 étudiants et Anciens ont présenté une centaine de projets pour cette dernière édition, marquée par la quête de sens, qu’elle concerne l’environnement, les animaux ou le travail.
Les projets présente à OPEN ISEG sont un reflet de tendances sociétales, mais aussi des aspirations des étudiants et des jeunes diplômés. Si les applications mobiles ont été pendant plusieurs années les projets les plus présentés, cette nouvelle édition a opéré un virage, vers des idées plus ancrées dans « le monde réel » 2021 a ainsi fait la part belle à des solutions à caractère écologique, au service du bien-être animal ou pour encourager des modes de consommation plus responsables. Comme les projets associatifs et humanitaires, de plus en plus nombreux – l’illustration que cette génération de néo ou futurs actifs est en quête de sens.
Un tournant qui a séduit Sandrine Caccamo, responsable des partenariats service public et enseignement supérieur de la Banque Populaire Rives de Paris, « fière d’avoir intégré le jury de cette édition » et « impressionnée par la diversité et la qualité des dossiers présentés » : « Face à l’engagement, la motivation des projets défendus, qu’ils soient individuels, collectifs ou transversaux, nous avons été amenés à faire des choix cornéliens sur des critères aussi importants qu’estimables. Le 1er prix attribué à Jopy, premier menu alimentaire complet et sur-mesure pour les chats, vient saluer la réussite et l’avancement d’un concept déjà prometteur. Sincères félicitations à eux. »