Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Embarquez pour « Le Dernier Voyage »

Rares sont les films français à faire le pari de la science-fiction. C’est pourtant le cas du premier long-métrage de Romain Quirot, « Le Dernier Voyage », auquel participent notamment Jean Reno et Philippe Katerine. Sorti le 19 mai dernier, ce récit post-apocalyptique fait même partie des bonnes surprises depuis la réouverture des salles obscures. Et en plus de faire plaisir aux amateurs de films de genre, Le Dernier Voyage ravie également les amateurs de jeux vidéo sur mobile grâce au runner game conçu par une équipe d’étudiants d’e-artsup Montpellier !

Accompagnée par François Cubaynes, producteur sur le projet et intervenant à e-artsup, l’équipe était composée de sept étudiants en dernière année du Bachelor Game Design & Creative Coding pour la première partie du développement. « J’ai codé la plupart des interactions du jeu, raconte Romain Ginner (e-artsup Bachelor promo 2021), qui occupait rôle de Lead Dev. Cela consistait, par exemple, à faire en sorte que si l’on bouge de gauche à droite, le véhicule en fasse de même ! Mais en tant que Lead, je gérais également les plannings et fixais le travail le plus important à faire à l’instant T. C’était un peu un rôle de chef de projet, avec l’aide de François, notre producteur qui était en relation avec Romain Quirot – c’est par lui que l’on obtenait les retours du client. »

Avec ses camarades, l’étudiant a ainsi travaillé pendant plusieurs mois sur des aspects très différents, allant du moteur du jeu à la définition de son style. Et pour cela, il pouvait compter sur la motivation du réalisateur. « Il nous a envoyé pas mal de ressources en début de production, comme les trailers qui n’étaient pas encore sortis, des extraits ainsi qu’énormément d’images tirées du film afin que l’on puisse s’en imprégner et coller au mieux avec sa vision, poursuit le Lead Dev. Nous n’avions donc pas tous le contexte du film, mais nous avions de la matière ! Et comme Romain Quirot souhaitait que le jeu se base sur la séquence de poursuite présente dans le film, le choix du runner nous semblait le plus adapté. »

Les étudiants d’e-artsup Montpellier ont développé le jeu vidéo du film « Le Dernier Voyage »

Un véritable travail collectif !

Une fois le jeu bien avancé, l’équipe a été rejointe par deux étudiantes de 5eannée du Programme Grande École. Leur rôle en tant que directrices artistiques ? Accorder l’ultime version du jeu avec l’univers du film, affiner les détails et renforcer encore davantage l’esthétique de qualité déjà présente. C’est ce qu’explique Gabrielle Dudley (e-artsup promo 2021) : « Notre mission a surtout été de nous imprégner de la direction artistique développée en amont entre l’équipe et le client sur le graphisme in game pour ensuite retranscrire les aspirations du client pour l’application finale, en améliorant les interfaces, les illustrations, l’UX, etc. »

Ce travail commun de plusieurs mois a porté ses fruits puisque le jeu mobile a finalement pu atterrir sans encombre sur l’app store et Google Play pour accompagner la sortie du long-métrage, récoltant de bonnes critiques de la part des joueurs comme du réalisateur lui-même. Un plébiscite qui touche particulièrement les étudiants impliqués dans le projet, à l’image de Gabrielle. « Travailler sur un projet concret et pour lequel il y a ensuite une forte médiatisation, c’est forcément très satisfaisant, se réjouit l’étudiante. C’est aussi pour cela que nous voulons faire ce métier, pour toucher le plus de gens possible. Et se dire que le jeu est beau, bien fait et apprécié par beaucoup de monde, c’est une vraie récompense, d’autant plus que cette année, nous avions également travaillé sur la dernière édition du festival “Cœur de Ville en Lumière” mais qu’à cause de la Covid-19 et du report de l’événement, nos réalisations n’avaient pas pu être diffusées. C’est une forme de revanche ! »

Les étudiants d’e-artsup Montpellier ont développé le jeu vidéo du film « Le Dernier Voyage »
Les étudiants d’e-artsup Montpellier ont développé le jeu vidéo du film « Le Dernier Voyage »
Des images du projet lors de son développement
Les étudiants d’e-artsup Montpellier ont développé le jeu vidéo du film « Le Dernier Voyage »
Les étudiants d’e-artsup Montpellier ont développé le jeu vidéo du film « Le Dernier Voyage »

Une réalisation concrète et valorisante

Pour Romain, cette aventure sur « Le Dernier Voyage » représente aussi une plus-value professionnelle : « Je retiens le fait d’avoir pu travailler sur un projet concret, avec une vraie finalité et un client particulièrement motivé. Romain Quirot avait des intentions, souhaitait s’investir dans le développement et a ensuite mis en avant notre réalisation ! J’ai aussi aimé pouvoir découvrir le contexte lié au fait de devoir travailler sur l’adaptation d’une œuvre existante. Il a fallu essayer de coller au maximum au film et se creuser la tête pour penser les obstacles ou objets à incorporer pour créer ce lien, ces références. C’était vraiment une super expérience ! » Cet avis, Gabrielle le partage évidemment, même si elle tient également à mentionner une autre force du projet à ses yeux : l’alchimie entre ses participants. « J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir travailler avec les étudiants du Bachelor Game Design & Creative Coding, souligne-t-elle. Nos cursus étant différents, nous n’avons pas forcément l’occasion d’échanger au quotidien et encore moins de parler des techniques, des contraintes, etc. Là, c’était une belle occasion de se réunir ! »

Les étudiants d’e-artsup Montpellier ont développé le jeu vidéo du film « Le Dernier Voyage »

Romain Quirot, un artiste qui aime e-artsup !

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur a l’occasion de travailler avec les étudiants d’e-artsup Montpellier. En effet, en mars 2018, Romain Quirot avait déjà lancé un challenge créatif aux étudiants montpelliérains pour décliner au format vidéoludique les aventures de Gary Cook, le héraut de science-fiction des éditions Nathan imaginé avec son acolyte Antoine Jaunin. Il y a donc fort à espérer que « Le Dernier Voyage » ne soit justement pas le dernier entre l’artiste et e-artsup !


Les étudiants d’e-artsup Montpellier ont développé le jeu vidéo du film « Le Dernier Voyage »

L’équipe du jeu vidéo Le Dernier Voyage :
François Cubaynes (producer et intervenant e-artsup), l’équipe des étudiants de la promo 2021 du Bachelor Game Design & Creative Coding – Romain Ginner (Lead Dev), Quang-Tu Sala (Dev UI), Tristan Ramirez De Ribas (Portage IOS), Chloé Zorzopian (artist 3D), Calvin Calzia (artist 3D), Rémi Suto (artist 3D) et Vincent Homann (Game design / Level design) – et l’équipe des étudiants de 5e année du Programme Grande École – Gabrielle Dudley (direction artistique et UI) et Ran Zhang (direction artistique et UI).

  • Catégorie : e-artsup
  • Postée le 15/06/2021
  • Lien