Former la nouvelle intelligence
des entreprises

L’engagement social

Des soutiens concrets pour avancer ensemble

S’il est du devoir du Groupe de former des citoyens responsables, comment pourrions-nous ne pas l’être nous-mêmes ? Depuis des années, nous sommes investis dans différentes actions, sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Les écoles s’inscrivent dans des environnements et des territoires vis-à-vis desquels elles ont des devoirs. Cet engagement repose sur une conviction forte : celle qu’aucun état de fait n’est irrémédiable et qu’on ne peut réussir qu’ensemble. Et un principe rigoureux : agir pour mobiliser nos étudiants.

Association 1,2,3 sourires


IONIS Education Group en veille contre le sida

Depuis 2007, toutes les écoles du Groupe s’investissent lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Pendant une semaine, elles organisent des actions de prévention, des collectes, des ateliers… Des associations partenaires viennent échanger avec les étudiants et des professionnels de santé animent des conférences. Des fonds sont récoltés à travers différentes initiatives. Les étudiants sont les principaux acteurs de cette mobilisation.

IONIS en veille contre le sida, affiche de 2018
IONIS en veille contre le sida, affiche de 2016
IONIS en veille contre le sida, affiche de 2015
IONIS en veille contre le sida, affiche de 2014

Les femmes, le numérique et l’ingénierie

Le numérique est un secteur porteur de croissance et d’emploi. Pourtant, aujourd’hui en France, les femmes ne représentent que 27,3 % de ses effectifs (Syntec Numérique). En écoles d’ingénieurs, la situation est similaire avec 27,1 % de filles (ministère de l’Enseignement supérieur). Une situation inacceptable. L’EPITA a lancé le Trophée Excellencia, en partenariat avec Femmes du numérique, la commission de Syntec Numérique qui promeut le secteur numérique auprès des jeunes femmes. Son but : faire tomber les stéréotypes et démontrer l’attractivité de ses métiers.
Nos quatre écoles d’ingénieurs, l’EPITA, l’ESME Sudria, l’IPSA et Sup’Biotech, se sont associées pour créer le site Femme Ingénieure, qui montre la réalité des études et des métiers de l’ingénierie, en s’adressant aux plus jeunes, et battre ainsi en brèche l’idée trop répandue selon laquelle « ingénieur, c’est un métier d’homme ».
À Epitech, l’association E-mma mène des actions de terrain dans l’école et à l’extérieur, notamment auprès des lycéennes pour une plus grande mixité dans le secteur informatique et numérique. Ces initiatives visent à combattre les stéréotypes qui sont les principaux freins à l’accès des filles et des femmes au numérique ou à l’ingénierie.

Axelle Lemaire à la remaise du Prix Excellencia 2015
Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d’État chargée du numérique, à la remise des Prix du Trophée Excellencia 2015.


Demain, une préoccupation partagée

Prendre le temps de la réflexion et du débat est aussi utile dans la manière de s’engager. Depuis 2006, IONIS Education Group est partenaire de la Cité de la réussite. Ce rendez-vous majeur dans le domaine de la réflexion culturelle, économique, politique et scientifique rassemble à chaque édition plus de 25 000 personnes, dont un tiers d’étudiants. Plusieurs représentants du Groupe IONIS prennent part aux débats ainsi que nos étudiants. Nous sommes également associés à l’Université de la Terre qui réunit tous les deux ans à l’Unesco des acteurs majeurs de l’environnement : scientifiques, économistes, politiques, sociologues et dirigeants d’entreprises.

Cité de la Réussite


Web@cademie

En 2010, Epitech a lancé, en partenariat avec l’association de soutien scolaire des enfants défavorisés ZUPdeCO, une école pour former des jeunes sans qualification au métier de développeur-intégrateur Web, en deux ans. Web@cademie est destinée à des jeunes de 18 à 25 ans, non titulaires du bac. Cette formation en deux ans propose à des jeunes « décrocheurs » motivés, que l’informatique passionne, une solution pour trouver un emploi durable. L’école se situe au sein du Campus technologique IONIS Education Group-Kremlin-Bicêtre. La formation est gratuite pour les étudiants. Son coût est couvert par des subventions ou des participations d’entreprises, notamment des sociétés dont le mécénat est dédié aux activités d’insertion professionnelle, ainsi que par les efforts assurés par le Groupe. Elle fait partie de la Grande école du Numérique (GEN).

2tdiants de la Web@cademie en cours


Partenariat avec l’Etablissement Français du Sang

Après une première journée d’action commune en 2008, IONIS Education Group a choisi de s'engager durablement aux côtés de l’Etablissement Français du Sang (EFS) avec l’objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants aux enjeux et à l’importance du don de sang. Depuis 2011, à l'occasion du Printemps du sang, le 21 mars est une journée de mobilisation commune à toutes les écoles en collaboration avec les directions régionales et nationale de l'EFS. L'occasion pour les étudiants et collaborateurs de donner leur sang, parfois pour la première fois, et de sensibiliser les publics sur cet acte généreux et citoyen qu'est le don de sang.


Printemps du sang
Printemps du sang

LA FONDATION IONIS

Destinée à organiser et susciter l'aide financière aux jeunes talents qui veulent intégrer les écoles du Groupe, à promouvoir le sens de l’innovation et de la création d’entreprise auprès des étudiants, mais aussi à encourager la recherche et le développement international, la Fondation IONIS a vu le jour en décembre 2016. Elle a pour vocation de s’adresser aux familles des étudiants, aux Anciens, aux entreprises partenaires et à tous ceux qui soutiennent l’effort d’éducation supérieure et d’innovation.

La prépa accessible à tous