Une autre idée de l’éducation

En 1980, la création de la première école du Groupe, lISEG, répondait à la volonté d’offrir une alternative à un système éducatif trop conformiste. Quand Epitech naît en 1999, c’est pour proposer un modèle unique en son genre, basé quasi exclusivement sur les projets et la capacité d’apprendre à apprendre. En 2004, l’ETNA voit le jour en proposant à ses étudiants d’être en alternance 96 % de leur temps. En 2019, le Groupe lance XP, l’école internationale de l’Esport et du gaming. En 2021, la création du programme Sport Business & Management fait de l’ISG l’école de commerce officielle de la prestigieuse NBA en France. Depuis plus de 40 ans, la pédagogie innovante constitue le moteur des écoles du Groupe IONIS.

La culture projet, la culture de l’action

L’apprentissage par le projet enrichit la relation entre enseignant et apprenant tout en favorisant l’émergence de nouvelles idées. Ainsi, Epitech propose chaque année à des milliers d’acteurs de la tech de découvrir plus de 100 Epitech Innovative Projects (EIP) lors d’un événement exceptionnel, Epitech Experience. Mais la culture projet se déploie aussi dans la grande majorité de nos écoles, à l’image de SupBiotech chez qui les SBIP donnent souvent naissance à des innovations biotechnologiques prometteuses.

Inventer de nouvelles approches

Symbole de cette capacité à surprendre pour mieux apprendre, l’emblématique Piscine a été inventée, il y a plus de 30 ans, à l’EPITA et fait également partie du cursus d’autres écoles technologiques du Groupe. Imitée par d’autres – mais c’est le gage du succès – cette période intensive enchaîne cours, examens et travaux de programmation informatique durant plusieurs semaines et permet aux étudiants d’en apprendre davantage sur l’informatique et sur eux-mêmes.

Faire de chaque instant un événement

Challenge 72 h chrono de l’ISEG, Business Games de l’ISG, nombreux hackathons et créathons… les occasions pour se révéler ne manquent pas ! À l’ISEFAC, les étudiants prennent ainsi part à de nombreuses compétitions dont l’objectif principal est de mettre en application les différents savoirs assimilés à travers des missions transversales. Durant près d’une semaine, et selon leur filière, ils travaillent par groupe à l’organisation d’un événement de mode, la Luxury Week, ou bien répondent à un brief complexe donné par une marque lors d’une Team Agency.

Initier les synergies entre univers

Nous cultivons la transversalité et les synergies sur nos campus comme dans la pédagogie portée par nos écoles à travers des projets, challenges ou diplômes communs. La Project Week, en est l’une des meilleures illustrations : depuis 2015, elle réunit chaque année plus de 1 000 étudiants de l’ISEG, d’Epitech, d’Epitech Digital School et d’e-artsup, mis au défi par une grande entreprise, dans un challenge national, unique en son genre, sur huit campus.

Retour en haut de page