Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Une pédagogie innovante

Une réputation qui se conjugue avec INNOVATION

La création de la première école du Groupe répondait à la volonté d’offrir une alternative à un système éducatif trop conformiste. Quand Epitech naît en 1999, c’est pour proposer un modèle pédagogique nouveau et unique en son genre, basé presqu’exclusivement sur les projets. En 2015, ETNA Online est créé : pour la première fois en France, un titre RNCP niveau I devient entièrement accessible en ligne. Plus qu’une raison d’être pour les écoles du Groupe IONIS, l’innovation est le carburant d’une pédagogie en harmonie avec son temps.

étudiants à l'ISG

Les Epitech Innovative Projects (EIP)

L’EIP est l’étape principale du cursus en cinq ans d’Epitech. Conçu à la manière d’un vrai projet entrepreneurial, il constitue un travail d’entreprise complet, imaginé, conçu, développé, formalisé, finalisé, présenté et, bien souvent, commercialisé ou qui donne naissance à une entreprise. Il fait appel à des compétences techniques, un esprit d’équipe, une ouverture à l’International et répond à l’accélération du rythme de l’innovation. Un EIP est appelé à devenir une start-up viable, comme ce fut le cas pour melty ou Prestashop.

transversalité en action

NeuroMoOv et Hercule de l’ESME Sudria

NeuroMoov est l’un des premiers fauteuils roulants électriques contrôlés par les ondes cérébrales. Développé par le laboratoire énergie & Systèmes de l’ESME Sudria avec la participation d’étudiants de l’école, il a été récompensé lors de la 16e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance Financement. L’ESME Sudria a également participé à la conception de l’exosquelette collaboratif, Hercule, capable d’accroître les forces d’un individu. Ses applications sont aussi bien militaires que civiles. Piloté et financé par la Direction générale de l’armement (DGA), le projet est porté par la société française spécialisée dans l’assistance aux gestes RB3D en partenariat avec le laboratoire de robotique du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’ESME Sudria.

Des ouvrages au service de tous les possibles

« Stimulo » est une collection de livres de l’ISG pour aider ses étudiants à mieux appréhender la société de la connaissance et de l’information, des réseaux ouverts et de la mondialisation. Onze titres ont déjà été publiés sur des sujets sociétaux allant du crowdfunding aux nouvelles manières de travailler, en passant par les villes du futur ou le don.



L’EPITA coédite une collection d’ouvrages prospectifs qui donne la parole à des personnalités françaises et internationales sur des sujets décisifs de l’intelligence informatique et des nouvelles technologies. Après deux premiers titres, son dernier ouvrage consacré au Big Data traite de la révolution des données, avec la participation d’institutions ou d’acteurs reconnus, comme Viktor Mayer-Schönberger de l’Oxford Internet Institute ou Henri Verdier, administrateur général des données de l’État français.

Ouvrages Epita

Les sciences du vivant s’imposent comme un sujet de société qui dépasse le simple cadre scientifique. Conscient de cet enjeu et dans la volonté d’accompagner ses étudiants dans leur réflexion, Sup’Biotech a publié, fin 2015, le premier ouvrage français qui dresse un panorama complet des biotechnologies. Il balaie l’ensemble des thématiques (clonage, manipulation génétique, OGM, pharmaceutique, bioéthique, etc.) à travers une trentaine d’entretiens et de contributions des principaux acteurs français des sciences du vivant.

Livre Biotechnologies

L’ISEG a édité Brand Success, 50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication, préfacé par Maurice Lévy. Un livre indispensable pour décrypter des cas de référence du marketing et de la communication à travers leur concept et leur mise en pratique.

Réinventer les systèmes

L’EPITA, acteur majeur de la cybersÉcuritÉ

Pionnière de l’enseignement en sécurité informatique, l’EPITA forme les meilleurs experts français en cybersécurité à travers de multiples projets : les formations SecureSphere, son laboratoire LSE ou un partenariat avec l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, avec qui elle développe avec les équipes de police des outils de recherche de preuves numériques. L’école a participé aux éditions 2013 et 2014 de la Journée de la cyberdéfense, organisée par le ministère de la Défense sur le campus de l’EPITA. Elle est membre de Signal Spam (une association issue d’un partenariat public-privé qui œuvre pour la sécurité des réseaux) et a collaboré à l’élaboration de DEFNET (une initiative préparant l’Armée française à contrer les cyberattaques). Par ailleurs, l’EPITA a participé à la définition de SecNumEdu, label de formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur, piloté par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

pédagogie pro-active

Le challenge OPEN ISEG

Open ISEG est un concours de projets de l’ISEG, ouvert aux étudiants et aux diplômés des cinq dernières promotions. En sept éditions, plus de 1 200 groupes d’étudiants ont déjà participé et plus de 250 000 euros de prix ont permis de financer des projets dans les domaines artistiques, sociaux, sportifs, culturels et entrepreneuriaux, faisant d’Open ISEG le concours d’école de commerce le mieux doté de France. Il constitue un enseignement à part entière, dont la dynamique s’inscrit dans l’action, l’initiative et l’entreprise, l’esprit d’équipe et l’envie de se dépasser.

Lauréates du Premier prix du challenge Open ISEG V

IONISx, l’enseignement numérique du Groupe IONIS

IONISx est la plateforme de formation numérique développée par le Groupe IONIS, utilisant la technologie Open edX. Elle propose des contenus exclusifs, réalisés par des experts, accessibles partout et à n’importe quel moment, et accompagne les écoles dans la production de ressources en ligne (plus de 3 000 cours disponibles). Ouverts au grand public, de nombreux contenus sont gratuits, sur des thématiques très diverses. Ces supports sont de plus en plus utilisés pour la pédagogie inversée au sein des écoles. Parmi les contenus proposés : « Le monde à l’horizon 2020 », perspectives et prospectives géopolitiques par l’historien et journaliste Alexandre Adler ; « Sociologie du Web : Civilisation 2.0 et Intelligence collective » ; « Comprendre les mécanismes de la créativité », etc. Par ailleurs, de plus en plus de formations professionnelles enrichissent progressivement l’offre IONISx sous forme de cursus diplômants (ETNA Online, les premiers diplômes RNCP niveau 1 en informatique 100 % online, Manager Stratégique Web ou MBA Epitech Online) ou de certificats autour d’une compétence spécifique.