Former la nouvelle intelligence
des entreprises

La transversalité en action

La transversalité occupe une place importante dans nos écoles, à l’instar de Ionis School of Technology and Management qui a réussi le pari de marier compétences managériales et technologiques dans un même cursus. C’est elle qui a présidé à la constitution du Groupe, qui le fait vivre et qui continue de guider notre pédagogie. Chaque année, nous multiplions les projets qui permettent de réunir les qualités des uns et des autres. Nos étudiants travaillent en équipe, comme ils seront nécessairement amenés à le faire dans leur vie professionnelle.

transversalité et la convergence en action

Ionis-STM, la double compétence concrétisée

La double compétence est un discours dans l'air du temps. Chez nous, une réalité traduite par une école qui propose aujourd’hui 18 MBA dans quatre secteurs d’avenir : nouvelles technologies, informatique, biotechnologies et énergie. Le cycle de formation classique de Ionis School of Technology and Management est organisé autour d’un mélange entre technologies et management, présent tout au long de la scolarité. C’est en effet l’originalité première et fondamentale de Ionis-STM, qui offre de fait une formation conjuguant des fondamentaux empruntés aux écoles de commerce comme aux écoles d’ingénieurs.

La convergence comme pédagogie

Cette spécificité pédagogique colle parfaitement avec les évolutions des entreprises, dont la structuration
a changé : elles sont désormais organisées de façon transversale sur le mode projet, avec des collaborateurs réactifs et adaptables, qui maîtrisent les dimensions managériales, marketing et technologiques.

Des profils recherchés

Ces nouveaux profils, recherchés, sont précisément ceux que forme Ionis School of Technology and Management. L’école s’appuie sur un réseau d’intervenants professionnels qui savent transmettre une double compétence managériale et technologique, issue de leur expérience. Les professionnels qui assurent les enseignements intègrent automatiquement dans leurs cours les évolutions technologiques et organisationnelles qu’ils vivent au quotidien. Ils évaluent les étudiants par des cas pratiques assurant une transition naturelle vers l’entreprise.

Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis School of Technology and Management

Valérie Pham-Trong
directrice de
Ionis School of Technology and Management


« Dans un environnement toujours plus exigeant, les entreprises doivent s’adapter et recherchent des profils mixtes et réactifs. Pour y répondre, nos étudiants conjuguent le management de projet avec une expertise dans un domaine technologique : les nouvelles technologies, l’informatique, les biotechnologies ou l’énergie. En intégrant formation technologique et managériale, avec la présence exclusive de professionnels dans les enseignements, la dimension entreprise s’affirme : nos étudiants s’arment d’une double compétence unique, d’une adaptabilité prouvée, d’une réelle ouverture d’esprit et d’une insertion professionnelle efficace. »

Des initiatives au service de la transversalité

Les doubles diplômes

L’International est devenu un passage obligé de la formation supérieure ; la plupart des opportunités d’études à l’étranger proposées dans nos écoles peuvent déboucher sur des doubles diplômes, permettant à l’étudiant de valider, sous certaines conditions, une reconnaissance étrangère ou française. Outre ce dispositif, des écoles d’ingénieurs de IONIS Education Group (EPITA, ESME Sudria et IPSA) proposent des diplômes en collaboration notamment avec l’ISG qui permettent aux futurs ingénieurs de parfaire leur formation avec une compétence managériale. L’ISG Programme Business & Management offre, quant à elle, la possibilité de quatre doubles diplômes, notamment avec le Cnam ou l'Université de Rennes.


L’académie e-commerce avec Google, HEC, Epitech et SUP’Internet

Une délégation d’étudiants de SUP’Internet et d’Epitech Paris a suivi un programme intensif en janvier 2012, sur le campus HEC, pour travailler sur un projet d’e-commerce en partenariat avec Google et Prestashop. Ces étudiants ont été ainsi formés à la mise en place d’une stratégie e-business complète : marketing, communication, référencement, design, ergonomie et production. Au cours de cette académie, des formations très pratiques ont été délivrées par des intervenants d’HEC, de Google, d’Epitech, de SUP’Internet et de Prestashop, ainsi que des entrepreneurs et des coachs. Les présentations finales ont eu lieu chez Google France.


Epitech et e-artsup dans la réalité augmentée

A l’occasion de l’Electronic Sports World Cup (ESWC) 2011, Epitech et e-artsup, partenaires de l’événement, ont développé Red VS Blue, un jeu en réalité augmentée. Il a été proposé aux plusieurs milliers de spectateurs de la compétition et du Paris Game Week, en octobre 2011.