Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Luxe et digital, stratégies pour une digitalisation singulière du luxe

Le nouvel ouvrage d’Éric Briones, directeur du planning stratégique de PublicisEtNous et créateur du blog Darkplanneur, est une réponse aux difficultés rencontrées par les marques de luxe face au digital. Celui-ci propose différentes « stratégies pour une digitalisation singulière » du secteur. Il est construit autour de quatorze contributions signées par des spécialistes, dont Pierre Kalaijian, directeur pédagogique de Moda Domani Institute, auteur d’un chapitre sur la formation, qui insiste sur la nécessité de construire une « école éternelle » faisant face aux attentes nouvelles des jeunes générations.

51WOKTyJ6hL._SX354_BO1,204,203,200_

Les marques de luxe ont-elles vraiment peur du digital ? Le digital bashing subi par l’univers du luxe est-il justifié ? L’univers du luxe et le monde digital sont-ils vraiment incompatibles ?  Pour l’auteur, le constat est sans appel, le luxe de demain sera postdigital.
Bien décidé à combattre le complexe numérique qui gangrène le secteur du luxe, ce livre se propose de partir à la conquête du luxe de demain, en bâtissant les premières fondations d’une stratégie de digitalisation en phase avec les exigences d’unicité et d’excellence du secteur.
L’ouvrage se veut pionnier sur le fond comme dans la forme ; c’est à travers un hackathon de papier autour de 14 grandes questions (influence, expérience, big data, image digitale, parcours client, e-publicité, Chine, commerce digitalisé, retail, développement durable, transformation digitale, formation, product content, entrepreneuriat) que l’auteur a souhaité réunir une équipe de spécialistes de grand renom.

Un enseignement ad hoc en réponse aux enjeux du secteur du luxe

Face aux enjeux posés par la transformation inéluctable à laquelle les entreprises du luxe doivent s’atteler au regard de la toute-puissance du numérique, il est impératif que les talents d’aujourd’hui et surtout de demain puissent bénéficier d’un enseignement qui tienne compte de la mouvance perpétuelle de la pratique. C’est tout l’objet du chapitre « Formation » développé par Pierre Kalaijian, directeur pédagogique de Moda Domani Institute.
En parallèle des changements sociétaux et environnementaux permanents que nous vivons, nous devons prendre la mesure de la mutation massive qu’implique l’arrivée jeunes générations, de son rapport spécifique aux nouvelles technologies et par conséquent, au savoir qu’il considère condamné à une obsolescence rapide. D’où la remise en cause de la formation comme nous l’avons connue jusqu’à présent : schémas classiques centrés sur la théorie, transmission formelle de la connaissance, observation et attentisme… à l’heure où il convient de parler véritablement d’apprentissage concret.
C’est dans cet esprit et devant ce constat que Moda Domani Institute a conçu et applique sa méthode pédagogique, c’est-à-dire notamment par la pédagogie augmentée (ou hybridation des supports) à travers autant d’outils que sont les MOOC, les CLOM, le e-learning, la gamification, les serious-games et via la culture projet, la pratique permanente auprès des professionnels du secteur.

Eric Briones (Darkplanneur) est directeur du Planning Stratégique de PublicisEtNous, professeur associé ISG Moda Domani Institute, créateur du blog Darkplanneur, il est co-auteur des livres Buzz Marketing (2002) et La Génération Y et le Luxe (2014).


Ils ont contribué à la rédaction de cet ouvrage :
Géraldine de Gunzburg Cohen (The Beautyst), Céline Lippi (Fashion Capital Partners), Barbara Coignet (1.618 Paris), David Klingbel (Dymant), Samy Thuillier (Cavalier Bleu), Pierre-François Le Louët (Nelly Rodi), Sylvain Pailey (M Publicité-Régie OBS), Manuel Diaz (Emakina), Frédéric Raillard (Fred&Farid), Laurent Moisson (Splendens Factory), Stéphane Galienni (Balistik#Art), Emmanuel Vivier (Hub Institute), Pierre Kalaijian (ISG Moda Domani Institute).


Luxe & Digital
Stratégies pour une digitalisation singulière du luxe
Sous la direction de Darkplanneur
Préface de Simon Porte (JACQUEMUS) et postface de Patrick Albaladejo (HEC Paris)

Prix: 24.00 €
En librairie : le 9 mars 2016
EAN : 9782100744183
Pages : 256

 

  • Catégorie : ActualitéModa Domani
  • Postée le 11/03/2016
  • Lien