Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Moda Domani Institute se penche sur la transformation digitale

Ce billet est extrait du blog de Pierre Kalaijian, directeur pédagogique de Moda Domani Institute


Chères Lectrices, Chers Lecteurs,

Vous avez manqué notre dernière Rencontre Professionnelle ? Pas de soucis, voici un petit compte-rendu. Sachez cependant que l’évènement hebdomadaire est ouvert au public. Reservez votre place en contactant le 0140201771.
Les Rencontres Professionnelles sont annoncées sur nos supports de communication (FaceBook, Instagram et bientôt Snachat)

Rencontre Professionnelle avec Emmanuel Vivier, fondateur de Hub Institute, expert digital !

Illustration-Vivier-emmanuel-1.png

Ce mercredi 23 novembre, nous recevions Emmanuel Vivier, cofondateur de Hubinstitute et véritable expert du monde digital. Auteur du livre « Le guide de la transformation digitale** » Broché – 14 novembre 2016, Emmanuel Vivier nous a parlé de révolution et d’évolution digitales pour les entreprises comme pour le monde entier.

Illustration-2-Vivier-Emmanuel.png

  • La (r)évolution digitale

« Tout change tout le temps », s’exclame Emmanuel Vivier. Aujourd’hui est la meilleure période pour entreprendre, « parce que c’est le bordel ». C’est aux jeunes, aux élèves « d’apprendre à apprendre » et « d’apprendre aux vieux », tout en « piquant leurs idées ». Fort de plusieurs années d’expertise digitale, Emmanuel est bien placé pour le savoir : ex-fondateur de Vanksen et capitalisant plus de 400 campagnes publicitaires 2.0, une dizaine de milliers de cadres formés et près de 700 conférences organisées à son actif, le digital n’est pas un secret pour lui.

  • Digital Revolution

Depuis l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies, un monde ultra-connecté s’offre à nous : 50% de la population mondiale est connectée à Internet. L’année dernière, 60 millions de Chinois se sont ajoutés à cette population ! Et cette révolution suit son cours à mesure que les géants du Web étendent leur marché et que les smartphones gagneront des parts de marché. Il n’y a qu’à voir : on compte 2 milliards de possesseurs de smartphones en 2015, dont 34,1 millions en France.

Cette révolution technologique a créé une véritable « disruption digitale » qui fut une aubaine pour beaucoup d’entreprises d’innover avec plus ou moins du succès. En effet, trop de disruption tue la disruption : « il n’y a pas une vérité dans le digital. » Sommes-nous en effet prêts à toutes les innovations ? Si les Google Glass ont échoué, sans doute, à cause d’un design inadapté, aurions-nous été prêts à vivre constamment avec des lunettes digitales ? Sommes-nous prêts à manger des steaks artificiels ? Accepterions-nous facilement d’être embauchés et licenciés par des algorithmes ? Emmanuel Vivier en doute et pourtant, la transformation digitale a déjà commencé.

  • Digital Transformation

Qu’il s’agisse des particuliers ou des entreprises, la révolution digitale est déjà en marche. Pour les particuliers, Amazon Echo est le symbole même de cette transformation effrayamment fascinante. Comme dans le film « Her », risquons-nous de finir un jour assistés voire d’aimer les intelligences artificielles ?

Chez les entreprises, gare à celles qui ne sauront pas innover ou qui, dans une optique conservatrice, ne le voudront pas. Kodak en est l’exemple même qui, obsédé par son chiffre d’affaires, n’a pas souhaité innover et fut rapidement mangé par Instagram. Les GAFA – Google, Amazon, Facebook et Apple – représentent la quintessence même des entreprises connectées et digitales, prêtes à innover partout et n’importe quand. Apple consacre 8,1 milliards de dollars à son budget R&D, Google près de 10 milliards ! Pour Emmanuel Vivier, « il est important de se transformer sinon on crève » et de se transformer à tous les niveaux de l’entreprise. Management, organisation et employés, technologie, Data, Expérience client et marketing et enfin mesures, tout est à considérer et reconsidérer, à commencer par les mesures (KPIs) qui permettent aux entreprises d’anticiper le marché et d’agir le premier.

Pour Emmanuel Vivier, nous vivons « un moment génial » car malgré le marasme économique et géopolitique, « c’est dans les grandes crises qu’il y a de meilleures opportunités ». Alors osez, « allez piquer les places ! »

  • Catégorie : Moda Domani
  • Postée le 05/12/2016
  • Lien