Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Coup2Boost

challenge_concours_etudiants_grandes_ecoles_supbiotech_coup2boost_projets_innovants_biotechnologies_biologie_environnement_2017_01.jpg
Concours de projets
ouvert à tous les étudiants de Grandes Écoles et Universités, Coup2Boost promet à ses lauréats une bourse de plus de 30 000 euros pour concrétiser leur initiative. Cette année, Sup’Biotech, par l’intermédiaire des Sup’Biotech Innovation Projects (SBIP) des étudiants de 2e année de la promotion 2020 et ceux de 4e année de la promotion 2018, y présentent 28 solutions innovantes portées par autant d’équipes. Alors que les votes sont désormais ouverts sur le site du concours (trois votes autorisés par personne), l’école vous propose de découvrir l’ensemble des projets participants. En voici déjà 14, d’AquaCollect à Irinails !

challenge_concours_etudiants_grandes_ecoles_supbiotech_coup2boost_projets_innovants_biotechnologies_biologie_environnement_2017_02.jpgAquaCollect
S’inscrivant dans la lutte contre le réchauffement climatique et la malnutrition, AquaCollect vise à la mise en place d’un dispositif d’arrosage bio-inspiré permettant l’hydratation prolongée des racines des plantes surtout en période sèche.

Bactirain
Résultant d’une collaboration dynamique entre des étudiants de Sup’Biotech et de l’IPSA, une autre école d’ingénieurs du Groupe IONIS, Bactirain propose d’optimiser la formation des gouttes de pluie au cœur des nuages via l’envoi de bactéries non pathogènes dans le ciel par l’intermédiaire de fusées, afin de déclencher des averses naturelles favorisant la croissance végétale.

BioDivArt
Mariant le monde des arts à celui des sciences, BioDivArt a pour ambition de réaliser une peinture « vivante » dont la composition se veut novatrice, modulable et respectueuse de l’environnement. Basée sur les différentes propriétés de micro-organismes, cette peinture d’un genre nouveau offre un large panel de possibilités (couleurs, texture, opacité, lumière…).

Bio-eelec
Concept bio inspiré, Bio-eelec est un matériau capable d’isoler et de réduire la dissipation de l’énergie électrique afin de diminuer la consommation d’électricité dans le cadre du développement durable.

challenge_concours_etudiants_grandes_ecoles_supbiotech_coup2boost_projets_innovants_biotechnologies_biologie_environnement_2017_04.jpg
Bioplast’Oil
Pour faire face aux graves conséquences environnementales provoquées par les importantes quantités d’huile alimentaire rejetées chaque année dans les égouts, Bioplast’Oil vise une revalorisation de cette huile non traitée en bio plastique.

Débranche!
Imaginée comme une application anti-applications, Débranche! a pour but de diminuer le stress quotidien lié à l’attention chronique que demande l’usage des smartphones en permettant à l’utilisateur d’établir un programme de « sevrage » personnalisé.

DocBioPen
En cas de piqure d’insecte, le kit développé par DocBioPen vise à identifier rapidement l’insecte concerné et d’indiquer l’anti-venin permettant de se soigner.

challenge_concours_etudiants_grandes_ecoles_supbiotech_coup2boost_projets_innovants_biotechnologies_biologie_environnement_2017_05.jpgEcoBacTree
Digne successeur des équipes iGEM IONIS 2015 et 2016, toutes deux médaillées d’or lors de l’International Genetically Engineered Machine (soit l’iGEM, LA compétition étudiante de biologie synthétique et moléculaire), la team 2017 développe à son tour un projet innovant pour porter fièrement les couleurs des écoles de IONIS Education Group. Nommé EcoBacTree, ce projet consiste en un arbre synthétique composé de matériaux recyclés et équipés de capteurs capables de détecter la température dans l’air. Ces capteurs émettent alors une couleur en fonction de la température extérieure. Quant aux feuilles synthétiques, elles auront un but dépolluant.

Ediblebox
En mettant vos restes alimentaires dans Ediblebox, vous saurez si votre plat est encore comestible ou non à la suite d’un simple changement de couleur.

Filtre pour la biodiversité
Abordé lors de la COP21, le problème des nuisances lumineuses en milieu urbain a des conséquences sur la biodiversité, notamment sur les insectes. D’où l’idée de cette équipe de développer des filtres thermorésistants capables d’absorber ces ondes lumineuses.

Fish & Feed
Pensé dans le cadre de la montée en puissance de l’aquaculture, qui vise à substituer les farines d’origine animale par des farines végétales, le projet Fish & Feed cherche à constituer un microbiote spécifique à cette nouvelle alimentation répondant à l’accroissement démographique. Cette reconstitution de microbiote se fera directement par l’alimentation certifiée.

challenge_concours_etudiants_grandes_ecoles_supbiotech_coup2boost_projets_innovants_biotechnologies_biologie_environnement_2017_03.jpg
Glut n’Test
De façon simple et rapide, le Glut n’Test permet de déterminer le taux de gluten de tous les aliments testés afin de faciliter le quotidien des personnes souffrant d’intolérance.

Healing Cap’s
Placées sous les bandages ou attelles de patients immobilisés, les capsules thermosensibles de Healing Cap’s permettent de diffuser des principes actifs biologiques et ainsi limiter la prise d’anti-inflammatoires par voie orale, trop invasifs pour l’organisme.

Irinails
Imaginez pouvoir changer rapidement et simplement la couleur de vos ongles, avec un seul accessoire : votre smartphone. C’est le pari fou que propose de relever l’équipe d’Irinails.

challenge_concours_etudiants_grandes_ecoles_supbiotech_coup2boost_projets_innovants_biotechnologies_biologie_environnement_2017_06.jpg
Mada-coopessor
Reposant sur la construction à Madagascar d’une féculerie dirigée exclusivement par des femmes, Mada-coopessor ambitionne de développer l’agriculture malgache, mais aussi d’apporter une autonomie financière locale et une éducation aux enfants.

challenge_concours_etudiants_grandes_ecoles_supbiotech_coup2boost_projets_innovants_biotechnologies_biologie_environnement_2017_07.jpg

Mange-moi
Pour lutter contre la prolifération des déchets plastiques dans les océans, Mange-moi utilise un microcosme reproduisant une mini-chaîne alimentaire qui « mangerait » le plastique à une vitesse plus rapide que tous les procédés déjà existant (UV, sels de mer…).

challenge_concours_etudiants_grandes_ecoles_supbiotech_coup2boost_projets_innovants_biotechnologies_biologie_environnement_2017_08.jpg
Med & Chill
Le diabète de type I contraint les personnes atteintes à surveiller continuellement leur glycémie par de micro-piqûres et à subir des piqûres d’insuline quotidiennes. Med & Chill propose une solution alternative via un implant sous-cutané délivrant automatiquement la dose d’insuline en fonction de la glycémie.

MiCowChip
Composé d’une micro-puce combinée à un appareil de lecture, le dispositif MiCowChip détermine le bien-être des bovins par la mesure d’hormones indicatrices de stress, de chaleur et d’inflammation.

Pee’Pile
La Pee’Pile est une bio’pile qui, grâce au contact de l’urine et de bactéries spécifiques, permet de générer de l’électricité.

challenge_concours_etudiants_grandes_ecoles_supbiotech_coup2boost_projets_innovants_biotechnologies_biologie_environnement_2017_10.jpg
Pib’Z
Présenté sous la forme d’une sucette et doté d’un emballage également comestible, Pib’Z vise à lutter contre les carences et la déshydratation dans les pays en voie de développement grâce à ses éléments naturels stabilisants la flore intestinale.

Prospilk
Bien plus flexible et résistante que la soie actuellement produite, la soie d’araignée peut être utilisée comme textile ou bio matériau… Prospilk souhaite ainsi développer la production de cette soie via la biologie de synthèse, afin de l’utiliser en très grande quantité, de manière industrielle.

challenge_concours_etudiants_grandes_ecoles_supbiotech_coup2boost_projets_innovants_biotechnologies_biologie_environnement_2017_09.jpg
Psor & Sens
Pour lutter contre le psoriasis, Psor & Sens propose une prise en charge complète avec un accompagnement thérapeutique personnalisé avant, pendant et après l’utilisation d’une crème combinant l’action d’huiles essentielles à un principe actif biologique.

Roadclean
Matières premières très riches en azote et en fibres non digérées, les excréments d’animaux sont au cœur du dispositif de Roadclean, qui souhaite installer des petites stations de production de biogaz en zone urbaine permettant l’obtention de chaleur et d’électricité.

Splendere
Composé de cristaux et utilisant une technique biomimétique, le tissu pensé par Splendere permettra de changer son apparence, en fonction de la lumière reçue et de la silhouette de la personne le portant.

Sweat Well
Qui dit transpiration, dit souvent nuisance olfactive. Pas avec Sweat Well ! Ce projet a pour but d’éliminer votre mauvaise odeur et non de la masquer, grâce à son principe actif naturel sans sel d’aluminium qui agit directement sur la flore cutanée sans risque pour la peau et l’environnement.

Tech’R
Tech’R a deux objectifs : rendre la ville plus naturelle et plus propre. Comment ? En installant du lichen sur le territoire urbain et ainsi profiter des capacités de ce bio-indicateur naturel capable de capter le CO2.

challenge_concours_etudiants_grandes_ecoles_supbiotech_coup2boost_projets_innovants_biotechnologies_biologie_environnement_2017_11.jpg
Tech’ & Share
Surfant sur la tendance de l’intermédiation (Airbnb, Uber…), Tech’ & Share souhaite créer une plateforme facilitant le partage d’expertise et la location de matériel entre acteurs de l’innovation.

Touch’Tech
En augmentant les prothèses actuelles avec un nouvel alliage de feuille de cuivre, un matériau souple, conducteur et très résistant, pour élaborer un tissu intelligent sensitif, Touch’Tech compte faire retrouver une sensitivité totale aux personnes handicapées.

  • Catégorie : Sup'Biotech
  • Postée le 16/02/2017
  • Lien