Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Former les futurs managers à la cybercriminalité

Grenoble Ecole de Management (GEM) et l’EPITA ont été habilités par la Branche du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’évènement pour dispenser ensemble une nouvelle formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : le cursus Manager de la Sécurité et des Risques de l’Information (MSRI). Symbolisant le nouveau partenariat signé entre les deux entités, le cursus MSRI ouvrira ses portes à la rentrée 2017 à Paris.

grenoble_ecole_management_epita_formation_cybersecurite_msri_2017_04.jpgLe MSRI, un complément capital au Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)
À la différence du RSSI, qui est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique et donc des structures, le MSRI aborde la sécurité de l’information de manière plus large en lui donnant une valeur stratégique et d’influence. Il est en charge de la définition de la politique de gestion des risques liés à l’information dans l’entreprise, du déploiement et de l’animation du dispositif de gestion des risques. Ce dispositif intègre des actions anticipatrices de pesée des vulnérabilités et des actions correctrices de défaut de la sécurité de l’information. Il est ainsi le garant de la mise en place de bonnes pratiques au sein de l’organisation dans un souci permanent de sensibilisation du personnel (interne ou de l’entreprise élargie) aux risques.

grenoble_ecole_management_epita_formation_cybersecurite_msri_2017_02.jpgLe CQP, une certification incontournable pour les professionnels
Créé et délivré au sein de la Branche professionnelle par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP), le CQP atteste d’une qualification dans un emploi propre à la Branche et des compétences associées. Il permet une reconnaissance professionnelle nationale par l’ensemble de la profession.

Une nouvelle réponse d’importance face aux cybercriminels
« Face aux défis de la cybersécurité, le cursus MSRI est pensé pour aider les entreprises à mieux s’organiser et s’armer pour faire face à ce nouveau fléau qui fait peser un risque majeur sur notre économie », déclare François Trouillet, directeur de l’École de Management des Systèmes d’Information (EMSI) du Groupe GEM. Un avis partagé par Joël Courtois, directeur général de l’EPITA, déjà à l’origine de la formation continue SecureSphere : « Parce que la réponse aux risques cyber ne peut être uniquement technique, l’EMSI et l’EPITA associent leurs compétences techniques, managériales et juridiques pour définir le programme de formation transversal seul à même d’apporter le niveau de sécurité adapté au contexte de chaque entreprise. »

grenoble_ecole_management_epita_formation_cybersecurite_msri_2017_03.jpg

François Trouillet et Joël Courtois

Envie de rejoindre cette formation ?
Se déroulant entre septembre 2017 et mars 2018 pour sa première promotion, ce programme de formation s’effectuera en un total de 52 jours répartis sur 7 mois. Il comportera des cours dispensés par des experts en cybersécurité et des études de cas. Afin de pouvoir candidater, il vous faudra être titulaire d’un Bac+5 (science, commerce ou management) et posséder une expérience professionnelle de 5 années minimum. Un niveau suffisant au TOIEC (ou équivalent) est également exigé.

grenoble_ecole_management_epita_formation_cybersecurite_msri_2017_home_02.jpg


À propos de Grenoble Ecole de Management (GEM) :
Créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management figure dans le Top 6 des Ecoles de Management françaises, le Top 20 en Europe et le Top 50 dans le monde. Elle forme chaque année près de 8000 étudiants et cadres au sein de ses 50 programmes nationaux et internationaux, du Bac au niveau doctorat. Membre de la CGE, GEM compte parmi les rares business schools mondiales à détenir la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. Basée à Grenoble, ville d’innovation, l’Ecole a développé une solide expertise autour du Management de la Technologie et de l’innovation.
grenoble-em.com

  • Catégorie : EPITA
  • Postée le 24/03/2017
  • Lien