Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Les promotions 2016 à l’honneur

Après ceux de l’EPITA, de l’IPSA et de l’ESME Sudria en mai, les diplômés des écoles technologiques sont montés sur la scène de la Maison de la Mutualité (Paris 5e) pour recevoir leurs titres, en présence de la direction du Groupe, des équipes pédagogiques et de leurs proches. Ces nouveaux diplômés rejoignent le réseau des 65 000 Anciens constitué par la vingtaine d’écoles membres de IONIS Education Group.

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_supbiotech_diplomes_etudiants_ingenieurs_biotechnologies_evenement_juin_2017_01.jpg

Robes de soirée et smokings étaient de sortie dans l’enceinte de la prestigieuse Maison de la Mutualité (Paris 5e). Présent sur la grande scène, Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group, rappelait justement ce qui attendait dorénavant ces nouveaux talents. « Les diplômés de ce soir ont bien de la chance dans leur génération : ils sont attendus, confiants. Ils se lèvent le matin avec une raison d’espérer et construisent leur avenir sur des bases solides : celles que leur famille a su leur donner, celles que l’école a pu leur proposer, celles que leur travail enfin a traduit en réalité. Choisir une carrière dans un domaine de création où la technologie est omniprésente ou dans un domaine technologique plus déterminé, c’est s’assurer dans le monde qui vient une place d’arbitre. » Une pensée partagée par Fabrice Bardèche, vice-président exécutif du Groupe IONIS, également présent pour féliciter ceux qui s’apprêtent à bousculer la société actuelle : « Les matins qui se lèvent laissent voir d’immenses champs à conquérir où les idées se bousculent. »

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_supbiotech_diplomes_etudiants_ingenieurs_biotechnologies_evenement_juin_2017_04.jpgFabrice Bardèche et Marc Sellam

 

 

Sup’Biotech

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_supbiotech_diplomes_etudiants_ingenieurs_biotechnologies_evenement_juin_2017_03.jpg

Directrice générale de Sup’Biotech depuis 2009, Vanessa Proux a vu chacun de ces étudiants distingués grandir et s’épanouir au fur et à mesure des cinq années du cursus. Au moment de leur remettre un diplôme bien mérité, elle ne pouvait pas s’empêcher de leur adresser un dernier message d’encouragement aux côtés du Pr. Jean-Claude Chermann, parrain de promo. « Chers diplômés, 2016 fut, pour Sup’Biotech, une année exceptionnelle en termes de résultats : la réussite de votre promotion en fait partie ! Vous allez contribuer au rayonnement des biotechnologies en France mais aussi à l’international. Je vous souhaite aussi un bel épanouissement personnel. Au plaisir de vous revoir prochainement dans notre écosystème ! »

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_supbiotech_diplomes_etudiants_ingenieurs_biotechnologies_evenement_juin_2017_05.jpg

Vanessa Proux et Jean-Claude Chermann

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_supbiotech_diplomes_etudiants_ingenieurs_biotechnologies_evenement_juin_2017_06.jpgretour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_supbiotech_diplomes_etudiants_ingenieurs_biotechnologies_evenement_juin_2017_07.jpgS’en suivait le moment le plus attendu par l’audience : la montée sur scène de l’ensemble des quelques 90 membres de cette promotion 2016 si prometteuse. Un instant émouvant, tant pour les équipes pédagogiques que les diplômés, qui permettait également de récompenser les trois Majors de ce nouveau cru de Sup’Biotech : Olivier Bequignon (Majeure Recherche & Développement), Cindy Carrière (Majeure Bioproduction et Qualité), Soline Alardet (Majeure Marketing et Management des Produits). Félicitations à l’ensemble des diplômés !

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_supbiotech_diplomes_etudiants_ingenieurs_biotechnologies_evenement_juin_2017_08.jpg

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_supbiotech_diplomes_etudiants_ingenieurs_biotechnologies_evenement_juin_2017_09.jpg

Les trois Majors de la promotion 2016 : Soline Alardet, Cindy Carrière et Olivier Bequignon

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_supbiotech_diplomes_etudiants_ingenieurs_biotechnologies_evenement_juin_2017_02.jpg

 

 

Epitech

Comme les deux promotions précédentes, la promo 2016 a fêté l’obtention de son titre et ainsi la fin officielle de sa condition étudiante dans les murs de la (très) belle Maison de la Mutualité ce samedi 17 juin 2017. Un mélange de fierté et de petit pincement nostalgique a flotté à cette occasion, aidé en cela par la présence des proches entre ces murs. Une journée à part qui restera dans la mémoire de chacun des 631 membres de cette promo 2016, comme de celle de son parrain, Julien Mangeard, CTO de vente-privee.com et Epitech promo 2007.

2016 en 2017

La promo de telle année fête toujours l’obtention de son titre à Epitech l’année d’après, pourquoi cette petite curiosité ? Parce que, et c’est le cas pour toutes les promos, l’école attend de valider notamment et entre autres le dernier stage « full-time » de 6 mois qui clôt la cinquième année Epitech afin de certifier les titres. Pour cette promo 2016, cette validation s’est déroulée comme tous les ans fin décembre, elle fête donc son titre en 2017.

Le jury final de la promo 2016

Cette année en décembre 2016, ce jury était composé, outre des équipes pédagogiques concernées, de Pierre Sulpice, Ancien de l’école (promo 2013) et co-fondateur de TheMachinery ainsi que de Paola Pitault, de la direction des Ressources Humaines IT de la Société Générale.

Major de promo 2016 : J.-C. Yalap

Ce samedi 17 juin 2017, après les discours d’introduction de Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group, de Fabrice Bardèche, vice-président exécutif du Groupe et d’Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech puis de Julien Mangeard, c’est Jean-Claude Yalap qui a pris le micro en tant que major de promo de ce millésime 2016.

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-Epitech-Paris-Jean-Claude-Yalap.jpg

Rien sans rien

« Finir major de promo, nous avoue Jean-Claude, c’est un honneur, une vraie fierté parce que pendant toutes ces années, j’ai travaillé d’arrache-pied pour avoir les meilleurs résultats… C’est la concrétisation de tous ces efforts ».

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-Epitech-Paris-Jete-de-mortiers.jpg

De la mixité dans la promo 2016

Comme toute la promo est évidemment présente en ce grand jour de remise des titres, on a croisé Clémence Barthoux, co-fondatrice quand elle était en troisième année de l’association E-mma avec Christelle Plissonneau. Même si bien connue aujourd’hui, rappelons que l’association E-mma promeut la diversité dans le numérique, en général comme à Epitech en particulier.

Epitech, l’école des 100 % de ses étudiants en entreprise à la sortie de l’école

Parlant filière, Clémence actuellement ingénieure avant-vente chez VMware tient à rappeler, que « l’informatique est un super secteur, il y a beaucoup de travail, beaucoup de possibilités en termes de carrière. Et Epitech nous prépare vraiment à entrer dans le monde professionnel : en cinquième année, on est opérationnel. Avec tous les stages que l’on a déjà faits, on connaît le monde de l’entreprise ».

Les entrepreneurs

Les grands comptes, les intrapreneurs, les start-up et les entrepreneurs, une autre partie des membres de la promo 2016 s’est lancée dans la création de leur propre activité. Entre beaucoup d’autres, on peut citer les membres de Blackfoot.io (tous promo 2016) qui participent, en plus de leur activité de prototypage de solutions innovantes, à l’animation du Hub Innovation à Epitech Paris. Jean-Claude les connaît bien d’ailleurs puisque lui et plusieurs des co-fondateurs de Blackfoot.io travaillaient ensemble sur l’Epitech Innovative Project qui a remporté les Trophées EIP de la promo 2016

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-Epitech-Paris-estrade.jpg

Que deviens-tu ?

« Avec mon frère Lucas, également d’Epitech, promo 2012, reprend Jean-Claude Yalap, nous avons monté notre boîte YSO Corp, initialement dédiée à l’innovation avec la création de jeux mobiles, puis d’un générateur d’applications mobiles : AVosAPP. Celui-ci permet, à partir de simples « glisser-déposer » et 2, 3 clics, d’obtenir une application mobile native Android et iOS ».

Succès

« Depuis, nous avons peu à peu basculé vers un système que tous les deux, nous aimons appeler « semi start-up » où nous réalisons à la fois des projets pour des start-up ou grands groupes tout en continuant à côté nos propres projets innovants. Notre entreprise démarre tellement bien qu’on recherche de nouveaux développeurs… J’ai d’ailleurs un message à faire passer : venez chez nous, on ne travaille qu’avec de bonnes technologies, sur de beaux projets ! (sourires) ». À bon entendeur…

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-diaporama.jpg

Que t’a apporté Epitech ?

« Epitech m’a permis, souligne Jean-Claude, de me perfectionner dans la réalisation de projets informatiques, de me diversifier aussi en sachant facilement changer de technologie si besoin. Et bien sûr, d’avoir de la rigueur dans le rendu des projets, de savoir rendre des projets stables et bien structurés ».

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-famille-Nguyen.jpg

Des histoires de famille à Epitech

Après cette remise des titres en cette chaude soirée, le moment du cocktail est arrivé à point nommé. Nous avons eu le plaisir de revoir Tom Nguyen, accompagné de sa sœur et de sa mère qui nous a appris qu’outre Tom, tout juste titré ce samedi 17 juin, Arthur son frère aîné a également suivi le cursus Epitech, promo 2012 (comme le frère de Jean-Claude Yalap).

L’écosystème de l’école

« Actuellement je suis « product manager » chez weekenddesk, je suis très content d’être là-bas, s’enthousiasme Tom. Je suis ravi d’avoir fait Epitech et je recommanderais l’école à n’importe qui essayant de solder des heures de sommeil en trop, d’y venir (sourires)… ». Mme Nguyen nous informe de son côté qu’Arthur Nguyen s’inscrit à l’Executive MBA d’Epitech.

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-Julien-Mangeard.jpg

Julien Mangeard, parrain de promo

Formation qu’a suivie aussi Julien Mangeard, promo 2014. Dans son joli discours inaugural, Julien n’a pas manqué de souligner notamment la force du réseau des Epitech Alumni et leur ouverture bienveillante à l’égard de leurs cadets. La « soirée d’intégration » de la promo 2016 à l’association des Anciens de l’école se tiendra d’ailleurs ce 29 juin.

 

e-artsup

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_e-artsup_diplomes_etudiants_majors_design_digital_communication_motion_game_evenement_juin_2017_02.jpg

Directeur d’e-artsup, Nicolas Becqueret a vu chacun de ces étudiants distingués s’épanouir au fur et à mesure du cursus. Au moment de leur remettre un diplôme bien mérité, il ne pouvait pas s’empêcher de leur adresser un dernier message d’encouragement. « Vous étiez des jeunes passionnés un peu artistes. Après cinq années de travail, d’exigence et de créativité vous êtes devenus des directeurs artistiques passionnants ! Continuez à oser, à nous surprendre et n’arrêtez jamais de vous réinventer ! »

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_e-artsup_diplomes_etudiants_majors_design_digital_communication_motion_game_evenement_juin_2017_04.jpgNicolas Becqueret

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_e-artsup_diplomes_etudiants_majors_design_digital_communication_motion_game_evenement_juin_2017_08.jpgMatthieu Cousquer, responsable communication d’e-artsup

S’en suivait le moment le plus attendu par l’audience : la montée sur scène de l’ensemble des quelques 90 membres de cette promotion 2016 si prometteuse. Un instant émouvant, tant pour les équipes pédagogiques que les diplômés, qui permettait également de récompenser les quatre Majors de ce nouveau cru 100 % e-artsup : Laurine Devergne (Digital Design & Communication), Victor Miellin (Design Interactif), Sylvain Murat (Game Design) et Tiffany Picq (Motion Design). Félicitations à l’ensemble des diplômés !

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_e-artsup_diplomes_etudiants_majors_design_digital_communication_motion_game_evenement_juin_2017_06.jpgretour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_e-artsup_diplomes_etudiants_majors_design_digital_communication_motion_game_evenement_juin_2017_09.jpgFabrice Bardèche, Marc Sellam et Nicolas Becqueret en compagnie des quatre Majors 2016
De gauche à droite : Laurine Devergne, Victor Miellin, Tiffany Picq et Sylvain Murat

retour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_e-artsup_diplomes_etudiants_majors_design_digital_communication_motion_game_evenement_juin_2017_05.jpgretour_ceremonie_remise_titres_promotion_2016_e-artsup_diplomes_etudiants_majors_design_digital_communication_motion_game_evenement_juin_2017_07.jpg

Ionis-STM

Directrice de Ionis-STM, Valérie Pham-Trong a vu chacun de ces étudiants distingués s’épanouir et se révéler au fur et à mesure du cycle d’études choisis, du Bachelor au MBA. Au moment de leur remettre un diplôme bien mérité, elle ne pouvait pas s’empêcher de leur adresser un dernier message d’encouragement aux côtés d’un Joël de Rosnay qui, « fier, honoré et passionné d’être le parrain de cette promotion », conseillait notamment à ses filleuls d’avoir « moins peur de l’intelligence artificielle que de la stupidité naturelle ».

Joël de Rosnay

« Toutes mes félicitations, lançait Valérie Pham-Trong. Vous avez fait le choix de la double compétence qui reflète votre état d’esprit, votre curiosité, votre envie d’en savoir toujours plus. En changement constant, la vie vous poussera à continuer à apprendre : osez entreprendre, saisissez les opportunités, restez tournés vers l’avenir pour garder de l’avance et construisez le monde de demain ! » Un discours qui allait de pair avec celui prononcé par Pierre Gérard et Gwendoline Phelisse (Ionis-STM promo 2015), venus souhaiter une bonne route à ces diplômés qui rejoignent ainsi les quelque 1 400 membres de l’association des Anciens de l’école.

Gwendoline Phelisse et Pierre Gérard

S’ensuivait le moment le plus attendu par l’audience : la montée sur scène de l’ensemble des quelque 120 membres de cette promotion 2016 si prometteuse. Un instant émouvant, tant pour les équipes pédagogiques que les diplômés, qui permettait également de récompenser les quatre Majors de ce nouveau cru de Ionis-STM : Matthieu Birba (Manager en Energie), Sylvain Nor (Expert en Ingénierie Informatique), Cyril Picard (Manager en Biotechnologies) et Mélissa Sari (Experte en Management des Systèmes d’Information). Ionis-STM félicite une nouvelle fois l’ensemble des diplômés !


De gauche à droite : Sylvain Nor, Cyril Picard, Marc Sellam, Valérie Pham-Trong, Joël de Rosnay, Mélissa Sari, Fabrice Bardèche et Matthieu Birba


SUP’Internet

Nouvelle directrice de SUP’Internet, Marion Legros a voulu transmettre la fierté de l’équipe et des professeurs de l’école aux jeunes diplômés. Au moment de leur remettre leur diplôme bien mérité, elle ne pouvait pas s’empêcher de leur adresser un dernier message d’encouragement. « Chers jeunes diplômés, vous voici à l’aube de votre vie professionnelle, parés pour construire notre monde de demain. Vivez votre carrière, incarnez vos choix, réalisez-vous dans vos missions et vos activités, et n’oubliez pas vos valeurs profondes. C’est comme cela que vous tendrez à faire ce que vous aimerez et que vous aimerez ce que vous ferez. »

Puis ce fut au tour du parrain de promotion de prendre la parole. Sébastien Liébus, cofondateur de « Le Gorafi » a expliqué : « Internet est un vaste monde. C’est surtout une immense opportunité. Les gens me demandent souvent quel est mon secret. Je leur réponds : « Du travail, du travail et du travail. » Il n’y a pas de secret ni de recette miracle. Soyez à la fois impatient d’y aller – n’ayez pas peur – et patient, car tout se construit au fur et à mesure. Rien n’arrive en un claquement de doigt et le jeu en vaut la chandelle ! »


Marion Legros et Sébastien Liébus

S’en suivait le moment le plus attendu par l’audience : la montée sur scène de l’ensemble des quelques 70 membres de cette promotion 2016 si prometteuse. Un instant émouvant, tant pour les équipes pédagogiques que les diplômés, qui permettait également de récompenser les trois Majors de ce nouveau cru 100 % connecté : Roxane Ben Sedrine (Bachelor Web Design), Renan Milesi (Bachelor Web Marketing) et Kévin Rousseau (Bachelor Web Technologies).


De gauche à droite :
Marion Legros, Kévin Rousseau, Renan Milesi, Roxane Ben Sedrine, Marc Sellam, Sébastien Liébus et Fabrice Bardèche

ETNA

Directeur exécutif de l’ETNA, Samir Rinaz vu chacun de ces étudiants s’épanouir et se révéler au fur et à mesure du cursus de l’école, de la fameuse Piscine jusqu’à la création des Grands Projets ETNA dévoilés lors de l’Innov’ Camp. Au moment de leur remettre un diplôme bien mérité, il ne pouvait pas s’empêcher de leur adresser un dernier message d’encouragement. « Toutes mes félicitations aux diplômés de la promotion 2016. Dans la continuité de votre alternance, votre professionnalisme continue de se développer tous les jours. Ne vous fixez aucune limite, ce n’est que le début… Belle réussite à tous dans votre carrière ! »

retour_ceremonie_remise_diplomes_etudiants_etna_alternance_promotion_2016_juin_2017_evenement_05.jpgS’en suivait le moment le plus attendu par l’audience : la montée sur scène de l’ensemble des quelques 90 membres de cette promotion 2016 si prometteuse. Un instant émouvant, tant pour les équipes pédagogiques que les diplômés, qui permettait également de récompenser les quatre Majors de ce nouveau cru de l’ETNA : Jérémy Chapdelaine (Majeure architecte système réseaux et sécurité – Rentrée de mars), Thomas Chauffour (Majeure architecte système réseaux et sécurité – Rentrée d’octobre), Angie Laurenti (Majeure architecte logiciel développeur d’applications – Rentrée d’octobre) et Nicolas Miannay (Majeure architecte logiciel développeur d’applications – Rentrée de mars).

retour_ceremonie_remise_diplomes_etudiants_etna_alternance_promotion_2016_juin_2017_evenement_06.jpgDe gauche à droite : Robin Le Querec, directeur pédagogique de l’ETNA, Angie Laurenti, Thomas Chauffour, Jérémy Chapdelaine, Nicolas Miannay et Samir Rinaz

retour_ceremonie_remise_diplomes_etudiants_etna_alternance_promotion_2016_juin_2017_evenement_07.jpg

L’école félicite une nouvelle fois l’ensemble de ces diplômés !

retour_ceremonie_remise_diplomes_etudiants_etna_alternance_promotion_2016_juin_2017_evenement_08.jpgretour_ceremonie_remise_diplomes_etudiants_etna_alternance_promotion_2016_juin_2017_evenement_09.jpgretour_ceremonie_remise_diplomes_etudiants_etna_alternance_promotion_2016_juin_2017_evenement_12.jpgretour_ceremonie_remise_diplomes_etudiants_etna_alternance_promotion_2016_juin_2017_evenement_10.jpg

  • Catégorie : e-artsupEpitechETNA
  • Postée le 23/06/2017
  • Lien