Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Le Groupe IONIS au Global Positive Forum

Sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, président de la République, la première édition du Global Positive Forum a réuni, à la Seine Musicale le 1er septembre 2017 les principaux acteurs mondiaux qui, de l’astronaute Thomas Pesquet à Ludovic Le Moan, le CEO Sigfox, sont appelés à accélérer et réussir cette révolution positive dans l’intérêt des générations futures. Avec l’ambition d’« accélérer la révolution positive », une dizaine de projets portés (voir ci-après)  par des étudiants et Anciens des écoles du Groupe IONIS – le seul acteur de l’enseignement supérieur présent à cet événement – a été présentée. Ils ont reçu la visite de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances, et ont été interrogés par plusieurs média (BFM, Europe 1, RFI, Konbini…). En plus de nombreuses interventions autour de thématiques artistiques, écologiques, économiques, politiques ou encore scientifiques (voir le programme), l’événement a permis à près de 1 200 porteurs d’initiatives de présenter leur vision nouvelle et innovante.

 

Voici les projets portés par des étudiants et Anciens des écoles du Groupe IONIS présentés :

  • Quantifly : un drôle de drone
    Projet de drone anti-pollution utilisant des bactéries et porté par l’équipe inter-écoles iGEM IONIS 2016 dont faisaient partie Alexandre Dollet (Ionis-STM promo 2017), Pierre Couderc (IPSA promo 2019),  Paul-Louis Nech (EPITA promo 2016), Célia Chenebault, Thomas Jaisser, Clément Lapierre, Damien Lassalle, Jessica Matias, Benjamin Piot, Victor Plet, Anthony Renodon, Camille Soucies (Sup’Biotech promo 2017), Raphaël Fourdrilis (Epitech promo 2018) et Alexandra Momal (e-artsup promo 2017 Quantifly a été présenté au MIT à Boston lors de la dernière édition de l’International Genetically Engineered Machine competition (iGEM), la plus grande compétition étudiante dédiée à la biologie de synthèse. Quantifly a permis à son équipe de remporter une médaille d’or.
  • Estimeo : une bonne note pour les business angels
    Cofondée par Adrien Fenech (EPITA promo 2016), son CTO, Estimeo propose un service de notation de startups ainsi qu’une plate-forme de mise en relation entre investisseurs et entrepreneurs. Découvrez plus en détail son histoire dans l’article que lui a consacré l’école.
    Retrouvez Estimeo sur son site InternetFacebookLinkedIn et Twitter.
  • Ephedra VR : un jeu savant et virtuel
    Projet porté par des étudiants de la majeure Multimédia et Technologies de l’Information (MTI) et hébergé au sein de l’Institut d’Innovation Informatique de l’EPITA (3ie), Ephedra VR est un serious game en réalité virtuelle pour l’apprentissage des étudiants en médecine. Ces derniers sont alors immergés dans un monde virtuel dans lequel ils peuvent interagir et suivre de manière ludique une formation adaptée à leur cursus.
    Retrouvez Ephedra VR sur son site Internet. Suivez les actualités de 3ie sur son site Internet, Facebook et LinkedIn.
  • Quand 3ie met son grain de sel avec Pepper
    Depuis plusieurs mois, Pepper, le célèbre robot de l’entreprise SoftBank Robotics, est devenu un véritable collègue de travail pour les équipes de 3ie. Compagnon capable de communiquer avec vous grâce à une interface intuitive, il a été au centre de plusieurs travaux portés par des chercheurs du laboratoire afin d’être doté d’une certaine autonomie au service de grandes marques.
  • Aéromate : start-up d’agriculture urbaine
    Portée par Michel Desportes (Sup’Biotech promo 2015) et Louise Doulliet (promo 2014), Aéromate est une jeune start-up spécialisée dans la culture d’herbes aromatiques en hydroponie sur les toits de Paris. Passée par l’incubateur IONIS 361, elle fait partie des lauréats de l’appel à projets Parisculteurs réalisé par la Ville de Paris en 2016. Découvrez plus en détail son histoire dans l’article que lui a consacré l’école.
    Retrouvez Aéromate sur son site Internet et Facebook.
  • Helppy : l’accompagnement à la bonne heure
    Développé par un trio composé de Jérémy Harrault (Epitech promo 2017), Benjamin Roux et Mathieu Sanchez (promo 2020), Helppy est une application pour montre connectée pensée pour accompagner les trisomiques 21 dans leur vie quotidienne et les aider à réaliser plus facilement et au bon moment des actions simples (se lever à la bonne heure, ne pas oublier de prendre son petit déjeuner…).
  • Horyus : déceler plus facilement le vrai du faux
    Porté par Matthias Alif, Timour Almazov et Iulian Rotaru (Epitech promo 2020), Horyus utilise la technologie blockchain afin de proposer des solutions décentralisées et sécurisées d’authentification d’objets avec puce NFC permettant de lutter contre la contrefaçon.

  • Witick : le faciliteur de transport
    Application mobile permettant d’acheter et d’utiliser un ticket de transport en commun sur son téléphone, Witick est le projet lauréat des Trophées Epitech Experience 2016. Porté par Romain Combe, Rémi Hillairet et Maxime Lavandier (Epitech promo 2017) et incubé au sein de IONIS 361, il permet à ses utilisateurs d’acheter un titre en 1 clic puis d’approcher leur smartphone à une borne pour le valider. Le contrôle est également dématérialisé.
    Retrouvez Witick sur son site Internet, Facebook, LinkedIn et Twitter. Vous pouvez également lire l’interview de l’un des fondateurs, Romain Combe, dans le Business Insider et le Smart City Mag.

 

  • Catégorie : Groupe IONISIONIS Education Group
  • Postée le 25/08/2017
  • Lien