Former la nouvelle intelligence
des entreprises

L’engagement social

Des soutiens concrets pour avancer ensemble

La question de l’engagement social est d’autant plus sensible qu’il est d’usage, encore trop souvent, de considérer que l’esprit public ne peut se marier avec la notion d’entreprise privée. Cependant, pour nous, cette valeur est une constante et nous n’avons jamais voulu en faire un outil de communication ni un prétexte à briller.

Depuis des années nous apportons ainsi des aides à nombre de nos étudiants. Nous négocions âprement avec les banques pour obtenir des prêts pour financer les études ; nous luttons pour obtenir les meilleures conditions pour leurs stages ; bref, nous nous mobilisons pour les préparer le mieux possible à leur futur professionnel.

Association 1,2,3 sourires

Par ailleurs nous agissons à 360° : Cité de la Réussite, Université de la Terre, création de Web@cademie, IONIS Education Group en veille contre le sida, le Printemps du sang avec l’EFS, le développement de jobs étudiants... Notre optique est claire : aller au-delà des discours pour faire de projets des réussites tangibles, durables et surtout significatives.

La Prep'ETNA, une approche inédite et innovante

L’ETNA, l’école des technologies numériques avancées, qui devient une école en 5 ans après bac, a ouvert à la rentée 2013, une prépa intégrée avec 250 places gratuites et un mode de participation responsable et novateur. Les recrutements se font en fonction des profils, des motivations et de critères sociaux afin d’apporter le maximum d’aide aux jeunes méritants mais ne disposant pas des fonds nécessaires pour financer leurs études. Au lieu de privilégier le système actuel des écoles privées (« je paye, j’étudie, je travaille »), une approche novatrice a été mise en place (« j’étudie, je travaille, je participe »).

La prépa accessible à tous

L’école recrute actuellement des étudiants à Bac +2 qui suivent une scolarité de trois ans en alternance, ce qui leur permet de sortir diplômés de l’école avec l’un des deux titres RNCP Niveau I (architecte système réseaux et sécurité ou architecte logiciel développement d’applications). La Prep’ETNA offre un mode de participation totalement nouveau : l’étudiant s’engage moralement à contribuer à la pérennisation du système par une participation à partir de la troisième année, quand il commence à travailler au sein d’une entreprise en alternance (250 euros/mois sur 3 ans). Ainsi, ayant bénéficié d’une formation qui permet son accession au monde du travail dans de bonnes conditions, il permet, par la solidarité intergénérationnelle, de mettre les mêmes possibilités à la disposition des plus jeunes. Cette expérience démontre la confiance que place IONIS Education Group et l’ETNA dans ses étudiants, puisque c’est un engagement moral et solidaire qui lie l’étudiant à son école.


IONIS Education Group en veille contre le sida

Depuis presque 10 ans, le 30 novembre est une date clé de l’engagement social de toutes les écoles du Groupe
IONIS : elles se mobilisent de concert pour une journée d’action et de sensibilisation…
Au programme : conférences, actions de prévention, collectes…

Association ISG Rage
IONIS en veille contre le sida
ISEG en veille contre le sida

Cause nationale

Quoi de plus naturel pour un Groupe tel que le nôtre que de s’engager dans la lutte contre le sida ? Pour impliquer nos étudiantes et nos étudiants, nous avons décidé de soutenir cette cause en organisant dans nos écoles des journées d’action et de mobilisation pour empêcher la maladie d’avancer et soutenir les malades. Chaque année, des associations partenaires viennent discuter et échanger avec les étudiants et des professionnels de santé animent des conférences et des débats. De leur côté, les élèves récoltent des fonds pour les associations grâce à différentes actions.

Mobilisation locale

Pour IONIS Education Group comme pour nos étudiants, la lutte contre le sida doit rester une priorité. Chaque école développe localement des initiatives propres : collectes, stands d’informations, conférences… Les différents campus sont en lien avec des associations locales qui les accompagnent dans la mise en place de ces manifestations. C’est aussi l’occasion pour les étudiants, les principaux acteurs de cette mobilisation, de développer des compétences tout en s’investissant dans une cause d’utilité publique.


Web@cademie

En 2010, Epitech a lancé, en partenariat avec l'association de soutien scolaire des enfants défavorisés Zup de Co, une école pour former des jeunes sans qualification au métier de développeur-intégrateur Web, en deux ans.
Web@cademie est destinée à des jeunes de 18 à 25 ans, non titulaires du bac.

Remise de diplômes d'une promotion Web@cademie

Une solution concrète

Cette formation en deux ans propose à des jeunes motivés que l’informatique passionne une solution pour trouver un emploi durable. L’école se situe au sein du Campus technologique IONIS Education Group-Kremlin-Bicêtre, qui regroupe écoles d’ingénieurs et d’expertise (EPITA, Epitech, e-artsup et SUP'Internet) et plus de 4 000 étudiants. Les étudiants sont présélectionnés par Mozaïk RH, un cabinet associatif de recrutement, spécialiste de la diversité et de l´égalité des chances.

Les méthodes d'Epitech

Le projet est né de la rencontre, en 2008, de François Benthanane et Kévin André, fondateurs de l’association Zup de Co, et Marc Drillech, directeur général du Groupe IONIS, ainsi que les équipes d’Epitech. Ensemble, ils ont souhaité apporter une solution concrète pour les jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans qualification. Malgré certaines initiatives sérieuses, mises en place depuis plusieurs années, aucune n’était jusqu’à présent dirigée vers le secteur pourtant porteur de l’informatique et du Web. Or en 2010, près de 170 000 postes d’informaticiens restaient à pourvoir et 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire en France. Web@cademie repose sur une pédagogie novatrice et une réelle démarche de professionnalisation. Les méthodes utilisées sont celles d’Epitech : des cours actifs, une culture du projet, une importance donnée au travail en équipe, un coaching renforcé et individualisé.

Fidèle à la culture d’Epitech, la formation Web@cademie impose aux étudiants la réalisation chaque semestre de mini-projets individuels et de projets en groupes de trois à quatre personnes. Ces projets sont développés, conduits et appréciés selon des critères professionnels. La réalisation collective permet de fédérer les efforts, d´encourager et de responsabiliser chacun.

Formation gratuite

Professionnels et entrepreneurs du secteur interviennent régulièrement à l’école afin de présenter aux étudiants les particularités de leurs métiers et les compétences attendues par les acteurs du marché. La formation est gratuite pour les étudiants. Son coût est couvert par des subventions ou des participations d´entreprises, notamment des sociétés dont le mécénat est dédié aux activités d´insertion professionnelle, ainsi que par les divers efforts conclus par le Groupe IONIS.


D’autres exemples

Outre le fait d'encourager la mobilisation de nos étudiants via la vie associative, nous nous investissons dans différents projets qui nous tiennent à cœur. Et nous souhaitons soutenir les initiatives remarquables. Car nous n’envisageons pas notre mission comme la simple délivrance de savoirs. Notre devoir est aussi de former des citoyens responsables et donc de l’être nous-mêmes. Les écoles sont des acteurs sociaux à part entière, comme le Groupe IONIS. Elles sont inscrites dans des territoires et ne peuvent se développer, ni exister, en faisant fi de ce qui se passe dans leur environnement.

Les femmes, le numérique et l’ingénierie

Le numérique est un secteur porteur de croissance et d’emploi. Pourtant, aujourd’hui en France, les femmes ne représentent que 27,3 % de ses effectifs (Syntec Numérique). En écoles d’ingénieurs, la situation est similaire avec 27,1 % de filles (ministère de l’Enseignement supérieur). Une situation inacceptable. L’EPITA a ainsi lancé le Trophée Excellencia, en partenariat avec Femmes du numérique, une commission de Syntec Numérique, qui promeut le secteur de numérique auprès des jeunes femmes, cherche à faire tomber les stéréotypes et démontrer l’attractivité de ses métiers.

Nos trois écoles d’ingénieurs, l’ESME Sudria, l’EPITA et l’IPSA, se sont associées pour créer le site Femme Ingénieure qui montre la réalité des études et des métiers de l'ingénierie, en s’adressant aux plus jeunes et battre en brèche l’idée trop répandue selon laquelle ingénieur, c’est un métier d’homme.

À Epitech, l’association E-mma mène des actions de terrain dans l’école et à l’extérieur, notamment auprès des lycéennes pour une plus grande mixité dans le secteur informatique et numérique. Elles visent à combattre les stéréotypes qui sont les principaux freins à l’accès des filles et des femmes au numérique ou à l’ingénierie.

Partenariat avec l’Etablissement Français du Sang

Après une première journée d’action commune en 2008, IONIS Education Group a choisi de s'engager durablement aux côtés de l’Etablissement Français du Sang (EFS) avec l’objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants aux enjeux et à l’importance du don de sang. Depuis 2011, à l'occasion du Printemps du sang, le 21 mars est une journée de mobilisation commune à toutes les écoles en collaboration avec les directions régionales et nationale de l'EFS. L'occasion pour les étudiants et collaborateurs de donner leur sang, parfois pour la première fois, et de sensibiliser les publics sur cet acte généreux et citoyen qu'est le don de sang.


IONIS en partenariat avec l'EFS
Osez donner votre sang

L’Université de la Terre

Carrefour de réflexion et de débats, l’Université de la Terre réunit tous les deux ans des acteurs majeurs de l’environnement. Tous concernés par les défis capitaux qui touchent l’avenir de notre planète, les scientifiques, les économistes, les politiques, les sociologues et les dirigeants d’entreprise se rassemblent à l’Unesco à Paris, lors de cet événement qui allie écologie et économie. Conscients du rôle de l’enseignement dans le comportement des futures générations, nous avons choisi d'êtres des partenaires attitrés de cet évènement pour tenter de répondre aux grandes questions que suscite le développement durable. La participation active de nos étudiants et des dirigeants du Groupe aux tables rondes traduit notre implication dans une démarche volontariste pour que les questionnements débouchent réellement sur des initiatives.

Université de la terre

La Cité de la Réussite

Depuis 2006, IONIS Education Group s'engage auprès de la Cité de la Réussite en tant que partenaire actif. Rendez-vous majeur dans le domaine de la réflexion culturelle, économique, politique et scientifique, cet événement est également l’occasion pour tous de partager, débattre et dialoguer sur des thèmes d’actualité. Responsabilité, engagement et réinvention sont les maîtres-mots des débats organisés par la Cité de la Réussite pour un public varié (étudiants, dirigeants, politiques, médias…). A chaque édition, ce sont plus de 25 000 personnes (dont un tiers d’étudiants) qui participent aux rencontres de ce carrefour culturel. Plusieurs représentants du Groupe IONIS prennent part aux débats.

Cité de la Réussite

L’ISG partenaire de Passeport Avenir

L'ISG et l'association Passeport Avenir, dédiée à l'insertion professionnelle des jeunes issus de milieux modestes, ont signé fin 2011 un accord de partenariat afin de favoriser l'ouverture sociale de l'école. Cet accord permet l’accompagnement, par un tuteur d'une entreprise partenaire de Passeport Avenir, des étudiants boursiers de l'ISG afin de faciliter leur insertion professionnelle. Cet objectif correspond à l'une des deux missions de
l'association : celle d'aider les étudiants de Grandes écoles issus de milieux modestes à intégrer un réseau professionnel de qualité. Le second objectif consiste à accompagner les lycéens et étudiants de classes préparatoires sur le chemin des Grandes écoles.