Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Ils publient

Professeurs, intervenants, chercheurs... les différents collaborateurs de IONIS Education Group publient régulièrement dans les domaines dans lesquels ils sont experts. Les publications suivantes sont extraites de la partie « Ils enseignent, ils publient » du IONIS Mag.


« Marketing »

de Marie-Laure Mourre (Dunod), coordonné par Jean-Marc Ferrandi et Marie-Christine Lichtlé

marketing dunod

Marie-Laure Mourre est professeur permanant à l’ISG et Docteur en Marketing de l’Université de Paris Est. Alliant théorie et pratique, ce manuel propose des situations concrètes pour introduire différents concepts, un cours visuel, des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels ainsi que des exercices progressifs et variés.

«  Le processus de recrutement »

de Emilie Hennequin avec Bérangère Condomines (Economica)

Le processus de recrutement

Emilie Hennequin est professeur de statistiques et d’économie au sein de la Prep.ISG. Cet ouvrage présente les différentes phases du processus de recrutement, du point de vue de l'entreprise puis du candidat. Il prodigue ainsi de nombreux conseils tant pour le recruteur que pour le postulant.


«  Le droit au quotidien pour les Nuls »

de Dina Topeza (Editions First)

Le droit au quotidien pour les Nuls

Dina Topeza est intervenante à l’ISG dans le cadre du Master of Science « Gestion et Fiscalité du patrimoine » et avocate à la cour d'appel de Paris. Son ouvrage répond aux questions que vous vous posez dans les domaines principaux de votre vie sociale : le droit de la famille, le droit de la consommation, le droit du logement...

« L'entreprise responsable : De la responsabilité sociétale à la communication environnementale »

de Nader Abbes (L'Harmattan, Collection L'Esprit Economique)

L'entreprise responsable

Nader Abbes intervient à l'ISG dans le cadre du MBA Spécialisé "Management du développement durable". Les dommages causés à l'environnement ont fait apparaître la nécessité d'édicter des règles pour concilier objectifs économiques et exigences écologiques. Des normes et taxes ont été mises en place pour être partiellement remplacées par des outils économiques compatibles avec les attentes de qualité environnementale et les objectifs de compétitivités des entreprises. L'État a alors transféré ses responsabilités aux acteurs privés. Ces dispositifs fondés sur l'engagement volontaire sont-ils efficaces ?


« La Bobine : évolution d’un modèle économique et enjeux identitaires dans l’économie de la culture »

d’Amélie Boutinot avec Séverine Le Loarne-Lemaire (La Centrale des cas et médias pédagogiques)

La Bobine : évolution d’un modèle économique

Amélie Boutinon enseigne le management stratégique à l’ISG. Elle a co-écrit ce cas pédagogique qui traite des évolutions des sources de financement de la culture, avec l’exemple grenoblois de l’association Le Projet Bob.

« Choix énergétiques : quels enjeux ? »

de Viviane Du Castel (L'Harmattan)

Steve Jobs figure mythique

En plus d'être directeur pédagogique à l'ISEG Group Paris, Vivianne Du Castel enseigne auprès des étudiants de Ionis-STM de la filière Énergie & Management. Cet ouvrage pose la question d'une politique énergétique commune aux 28 États de l'Union Européenne.


« Steve Jobs figure mythique »

de Antoine Dubuquoy avec David Brunat (Les Belles Lettres)

Steve Jobs figure mythique

Antoine Dubuquoy intervient à l'ISEG Marketing & Communication School Paris où il anime un séminaire sur les marques, le brand content et l'e-réputation. Il a co-écrit ce livre qui s'intéresse au mythe contemporain que constitue Steve Jobs.

« Des marchés sans foi ni loi »

de Faouzi Bensebaa et Fabienne Boudier (L’Harmattan-2013)

Des marchés sans foi ni loi

Faouzi Bensebaa est professeur en sciences de gestion à l’université Paris 8, directeur de la recherche de l’ISEG Group et conseiller scientifique de l'ISERAM.


« Le Nerf de la guerre »

d’Alessandro Giraudo (Éditions Pierre de Taillac)

Le Nerf de la guerre

Alessandro Giraudo enseigne la finance des marchés et l’histoire économique de la finance à l’ISG, dans le cadre du MBA spécialisé. Il est chief economist du groupe financier international Viel Tradition et membre de la Société d’économie politique. Son ouvrage a obtenu le prix du meilleur livre de l'année 2013 sur un sujet militaire décerné par l'école de Saint-Cyr.

« La cyberstratégie russe »

de Yannick Harrel (Éditions Nuvis)

La cyberstratégie russe

Yannick Harrel, expert agréé du monde russe, spécialiste en cyberstratégie, consulté par le Conseil de l'Europe, lauréat du prix Amiral Marcel Duval en 2011, intervient à l'ISEG Group – Campus de Strasbourg.


« Trajectoire(s) un homme/une ville »

de Michel Thiollière et Christian Soleil (Morey Éditions)

Trajectoire(s) un homme/une ville

Un livre écrit à quatre mains par Michel Thiollière, ancien sénateur-maire de Saint-Étienne, et Christian Soleil, intervenant à l’ISEG Group – Campus de Lyon.

« Tout savoir sur… l’Acquisition et la Fidélisation online »

d’Hervé Bloch (éditions Kawa)


Hervé Bloch est membre du Comité de perfectionnement de l’ISEG Marketing & Communication School, président de Digilinx, fondateur de l'Internet Managers Club et éditeur de DGTV.fr


« Chindiafrique »

de Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski (éditions Odile Jacob

Chindiafrique

Jean-Joseph Boillot est docteur en économie, agrégé de sciences économiques et conférencier à l’ISEG Group. Il est le co-auteur d’un livre sur le développement triangulaire et complémentaire entre Afrique, Chine et Inde.

« Idées reçues et corrigées »

de Yannick Lejeune, Jean-Philippe Peyraud et Turalo (éditions Delcourt)

Idées reçues et corrigées

Yannick Lejeune est directeur Internet de IONIS Education et président du Comité de perfectionnement de SUP’Internet. Il est le coscénariste d’une bande-dessinée qui revisite des croyances populaires et met à mal certaines idées reçues. Il est aussi le fondateur du Festiblog, le principal rendez-vous français des auteurs de blogs BD et du webcomics.


« On peut tout réinventer »

de Stéphane Béguin, Louis Dugas et Bertrand Petit (InnoCherche)

On peut tout réinventer

Bertrand Petit est le co-auteur d’un ouvrage édité par InnoCherche, un réseau de veille sur l’innovation à destination des dirigeants, dont il est le fondateur. Il intervient à Ionis School of Technology and Management en gouvernance des systèmes d'information.

« La consommation de luxe vestimentaire comme processus de survalorisation de soi, de surconformité et de confiscation : le cas des Sapeurs Noirs Africains »

thèse soutenue par Daouda Coulibaly

La consommation de luxe vestimentaire comme processus de survalorisation de soi, de surconformité et de confiscation : le cas des Sapeurs Noirs Africains

Dr. Daouda Coulibaly est enseignant-chercheur en marketing à l’ISEG Group – Campus de Lille. Il a obtenu la mention très honorable lors de sa soutenance à l’IAE de Lille (Université de Lille I) dans le cadre d’un doctorat en sciences de gestion option Marketing.


« Les 36 stratagèmes de la guerre électronique  »

par Olivier Terrien (Éditions JePublie)

Les 36 stratagèmes de la guerre électronique

Olivier Terrien est ingénieur en systèmes électroniques pour la Défense. Il intervient régulièrement à l’IPSA et à Epitech. Membre de l'Association Française de Guerre Electronique (Guerrelec) et auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), il a publié son 4e ouvrage de sensibilisation à l’Electronique.

« Droit du commerce électronique, guide pratique du e-commerce »

de Romain Gola (Gualino Editions)

Droit du commerce électronique, guide pratique du e-commerce

Romain Gola est intervenant à SUP’Internet et maître de conférences en droit des affaires et du commerce électronique à Télécom école de Management (Institut Mines- Télécom, Paris). Il est également avocat au Canada et associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations sociales (LID2MS) de la Faculté de Droit d’Aix-Marseille III.


« To Do List – Marketing »

de Jean-Pierre Conduché, Isabelle Eloir et Valérie Legendre (Vuibert)

To Do List – Marketing

Jean-Pierre Conduché a passé dix ans dans l’univers du financement et de la location chez Renault, puis chez Cofinoga (Groupe Laser). Il est depuis onze ans consultant en marketing relationnel et cohésion d’équipe. Il a coécrit ce guide du marketing opérationnel, avec Isabelle Eloir et Valérie Legendre. Il intervient à l’ISEG Group - Campus de Bordeaux.

« Le Partage des terres »

de Bernard Besson (Odile Jacob)

Le Partage des terres

Bernard Besson, expert en intelligence économique, intervient à l’ISEG Group – Campus de Paris. Il est membre de la Commission intelligence économique du MEDEF Île-de-France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages académiques et de romans. Son dernier livre fait partie d’une série de thrillers économiques.


« Identité et politique extérieure de l’Iran »

d’Hervé Ghannad (Studyrama)

Identité et politique extérieure de l’Iran

Hervé Ghannad intervient à l'ISG dans le cadre du MBA Spécialisé conseil en organisation et gestion du changement. Formateur consultant et docteur en gestion, il exerce également en entreprise. Son essai porte sur l'histoire et l'identité de l'Iran ainsi que sur les enjeux diplomatiques qu'elles représentent.

« Optimiser son référencement naturel pour Wordpress »

par Daniel Roch (Eyrolles)

Optimiser son référencement naturel pour Wordpress

Daniel Roch, expert dans le domaine de la création de sites Internet intervient à l’ISEG Group – Campus de Nantes. Son livre est un véritable mode d’emploi pour élaborer un site sous Wordpress.


« Synergistic synthetic biology : units in concert »

de Jean-Yves Trosset et Pablo Carbonell, in « Frontiers in Synthetic Biology »

Synergistic synthetic biology : units in concert

Jean-Yves Trosset est docteur en physique/chimie et responsable du laboratoire de recherche en bio-informatique de Sup’Biotech, le BIRL.Il a coécrit l’article « Synergistic synthetic biology: units in concert », publié dans la revue « Frontiers in Synthetic Biology ».

« Dici Conseil & Design »

de Emmanuel Thouan

Dici Conseil & Design

Emmanuel Thouan intervient à l’ISEG Group – Campus de Nantes en design. Il publie, via sa société Dici Conseil & Design, un ensemble de livres à destination des entreprises et du grand public : « Les 7 clés de croissance des PME ou comment le design sert l'entreprise », « La marque, l’actif performant des PME » et « Le mini-book 2013 ».


« Epuisement professionnel. Approches innovantes et pluridisciplinaires  »

sous la direction de Philippe Zawieja et Franck Guarnieri (Armand Colin)

Epuisement professionnel. Approches innovantes et pluridisciplinaires

L’agressivité au travail comme conséquence du burnout : un modèle théorique » est un chapitre de l’ouvrage a co-rédigé par Narjes Sassi, enseignante-chercheuse à l’ISG en management et comportement organisationnel.

« Les 1440 minutes  »

de Damien Fournier (Kindle)

Les 1440 minutes

Damien Fournier intervient à l’ISEG Group – Campus de Nantes. Son livre est une formation à la gestion du temps. Le second volume est en préparation. 1440 minutes, c’est ce que nous avons tous, chaque jour : 60 minutes x 24 heures = 1440 minutes.


« L’engagement des bénévoles dans des associations de lutte contre le cancer  »

de Jean-Philippe De Oliveira in « Les Tribunes de la Santé

L’engagement des bénévoles dans des associations de lutte contre le cancer

Jean-Philippe De Oliveira est enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales à Sup’Biotech et responsable du pôle dédié. Il a co-signé un article sur l’engagement des bénévoles dans la lutte contre le cancer, dans « Les Tribunes de la Santé ».

« Guide pratique de l’œnotourisme »

d'Evelyne Resnick avec James de Roany (Dunod)

Guide pratique de l’œnotourisme

Evelyne Resnick enseigne le brand management et le marketing international à l’ISEG Group – Campus de Bordeaux. Elle a publié plusieurs ouvrages autour du vin. Son dernier livre, co-écrit avec James de Roany, sur l’œnotourisme est à consommer sans modération.


« Groenland, entre indépendance et récupération géopolitique ? Enjeux, défis et opportunités  »

de Viviane du Castel avec Paulo Brito (L’Harmattan)

Groenland, entre indépendance et récupération géopolitique ? Enjeux, défis et opportunités

Viviane du Castel, directeur pédagogique et enseignant chercheur à l’ISEG Group – Campus de Paris, est l’auteure d’un livre d’analyse sur le Groenland, en tant que « territoire d'expérimentation ».

« Cyberstratégies économiques et financières  »

de Yannick Harrel (Nuvis)

Cyberstratégies économiques et financières

Yannick Harrel intervient à l’ISEG Group – Campus de Strasbourg. Son ouvrage ébauche des pistes de réflexion sur les cyberstratégies économiques et financières.


« Android 4 : Les fondamentaux du développement d'applications Java »

de Nazim Benbourahla (ENI)

Android 4 : Les fondamentaux du développement d'applications Java

Nazim Benbourahla (EPITA promotion 2011), lead developper Android chez Isobar. Il enseigne le développement sous Android à l’EPITA.

« De la marque au branding : vers un nouveau modèle : le cloud-branding »

de Benoît Héry et Monique Wahlen
(éditions Dunod)

De la marque au branding : vers un nouveau modèle : le cloud-branding

Benoît Héry, membre du comité de perfectionnement de l’ISEG Marketing & Communication School. Il a créé Le Cabinet, une agence-conseil en marketing et communication qui accompagne les entreprises, les dirigeants et les marques dans leur développement.


« Droit international de l’environnement »

de Roland Seroussi (éditions Dunod)

Droit international de l’environnement

Roland Seroussi, avocat international, arbitre près de la Chambre de commerce internationale et spécialiste du droit comparé. Il enseigne le droit dans de nombreuses écoles de commerce dont l'ISEG Group et intervient en tant que conseil en entreprise.

« Les meilleurs restos de Bordeaux »

de Donatien Garnier (éditions les beaux jours)

Les meilleurs restos de Bordeaux

Donatien Garnier, professeur de journalisme à l’ISEG Group - Campus de Bordeaux.


« Maturation érythropoïétique terminale complète de cellules souches pluripotentes in vivo et in vitro »

co-écrit par Frank Yates

Maturation érythropoïétique terminale complète de cellules souches pluripotentes in vivo et in vitro

Enseignant-chercheur à Sup’Biotech, il travaille au sein du laboratoire CellTechs dédié au développement de technologies liées à la biologie cellulaire et plus particulièrement aux cellules souches.

« L’Atlas du management 2012-2013 »

de David Autissier, Faouzi Bensebaa et Fabienne Boudier (Éditions Eyrolles)

L’Atlas du management 2012-2013

Professeur des universités en sciences de gestion, il est directeur de la recherche de l’ISEG Group.


« La boîte à outils de la Stratégie »

de Bertrand Giboin (Dunod)

La boîte à outils de la Stratégie

Coach et formateur en marketing et management, il est professeur de stratégie et de politique d’entreprise à l’ISEG Group - Campus de Paris. Son livre recense les outils essentiels de la stratégie d’entreprise.

« 150 idées reçues sur la France »

de Michel Musolino (Editions Générales First)

150 idées reçues sur la France

Professeur d’économie et de géopolitique à l’ISG. Son ouvrage tente de modérer les préjugés des autres pays et des Français eux-mêmes sur l’économie et les attitudes françaises.


« ERP et conduite des changements »

de Jean-Louis Tomas et Yossi Gal (Dunod)

ERP et conduite des changements

Consultant et intervenant à l’EPITA, Jean-Louis Tomas est le co-auteur d’un ouvrage destiné à accompagner les entreprises qui souhaitent se transformer, faire évoluer leurs systèmes d’information et créer de la valeur ajoutée.

« Qui gardera nos enfants ? »

de Caroline Ibos (Flammarion)

Qui gardera nos enfants ?

Caroline Ibos, sociologue, est intervenue en culture générale en Classes Préparatoires à l’ISTH. Elle a publié une enquête sur les nounous d’origine étrangère. Son livre a suscité le débat.


« Camille Claudel »

scénario d’Éric Liberge et dessins de Vincent Gravé (Glénat)

Camille Claudel

Vincent Gravé est professeur d’illustration à e-artsup en première année. Ancien DA-roughman en agence de publicité, parallèlement à son métier d’enseignant et d’illustrateur, il est l’auteur de différentes publications, dont la dernière concerne la sculptrice Camille Claudel.

« 30 bonnes pratiques pour coacher son équipe »

d’Aymeric Bouthéon (Vuibert)

30 bonnes pratiques pour coacher son équipe

Fondateur de la société H Conseil, spécialisée en conseil et en formation sur les problématiques de management, Aymeric Bouthéon est intervenant à l’EPITA et à l’ESME Sudria en mobilité internationale. Dans son dernier ouvrage, se basant sur des cas concrets, il donne des clés pour manager de façon efficace et humaine une équipe.


« Les Miscellanées d’Internet »

d’Antoine Dubuquoy et Nico Prat
(Editions Fetjaine)

Les Miscellanées d’Internet

Antoine Dubuquoy est intervenant à l’ISEG Group - Campus de Paris et consultant en personal branding et e-reputation. Il vient de cosigner un recueil d’anecdotes en tout genre, fondamentales, ludiques et instructives sur Internet et son univers.

« Le contrôle de gestion par la communication »

de Tawhid Chtioui
(Editions Universitaires Européennes)

Le contrôle de gestion par la communication

Directeur pédagogique national de l’ISEG Business & Finance School, Tawhid Chtioui est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et du Leadership Development Program in Higher Education d’Harvard. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques.


« The role of HLA matching in iPSC lines haplobank »

de Pierre-Antoine Gourraud, Leena Gilson, Mathilde Girard et Marc Peschanski in Stem Cells (Volume 30, Issue 2, pages 180-186, février 2012)

The role of HLA matching in iPSC lines haplobank

Pierre-Antoine Gourraud, professeur à l’Université de Californie San Francisco et chercheur associé à Sup’Biotech, et Leena Gilson, professeur de génétique à Sup’Biotech, ont publié un article collaboratif dans la revue internationale Stem Cells.

« Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après »

de Nicolas Grenier (Éditions du tanka francophone)

Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après

Nicolas Grenier est écrivain, poète et enseigne la culture générale à l’ISTH. Son ouvrage est une invitation à (re)découvrir Saint-Germain-des-Prés via des tanka, des poèmes traditionnels japonais, considérés comme une expression littéraire très raffinée.


« Linux embarqué »

de Pierre Ficheux (Eyrolles)

Linux embarqué

Il est directeur technique d’Open Wide, une société d’intégration et d’exploitation de logiciels libres. En charge de l’option « génie informatique des systèmes temps réels et embarqués » (GISTRE) de l’EPITA, il est l’auteur d’un ouvrage sur l’utilisation de solutions Linux dans l’informatique embarquée.

« Rupert Brooke, l’ange foudroyé »

de Christian Soleil (Publibook)

Rupert Brooke, l’ange foudroyé

Intervenant en communication à l’ISEG Group - Campus de Lyon, il est l’auteur d’un ouvrage sur Rupert Brooke (1887-1915), un poète anglais disparu pendant la Première Guerre mondiale, toujours célébré Outre-Manche.


« Platon, Apologie de Socrate »

de Guillaume Tonning (Ellipses Marketing)

Platon, Apologie de Socrate

Il est professeur de philosophie et intervenant en culture générale à l’ISTH. Il est l’auteur d’une analyse de l’ « Apologie de Socrate » de Platon.

« Organisez vos données personnelles »

de Xavier Delengaigne, Pierre Mongin et Christophe Deschamps (Eyrolles)

Platon, Apologie de Socrate

Intervenant à l’ISEG Group - Campus de Lille, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le management de l'information et la pensée visuelle. Son dernier livre traite du « personal knowledge management ».


« Exercices corrigés de macroéconomie - Volume 1, La consommation, l'investissement, l'Etat »

« Exercices corrigés de macroéconomie - Volume 2, Modèles IS-LM, comptabilité nationale, croissance, chômage, monnaie, équilibre néoclassique »

de Frédéric Fellrath (Synonyme-SOR)

Exercices corrigés de macroéconomie - Volume 1, La consommation, l'investissement, l'Etat

Responsable pédagogique de l’ISEG Business & Finance School Strasbourg, il est doctorant à l’Institut de recherche sur la gouvernance et l’économie des institutions (IRGEI) de l’Université de Paris II Panthéon-Assas. Il a signé deux ouvrages d’exercices corrigés de macroéconomie.

« L’économie pour les nuls »

(First Editions)

« Fluctuations et crises économiques »

(Ellipses Marketing)

de Michel Musolino

Exercices corrigés de macroéconomie - Volume 1, La consommation, l'investissement, l'Etat

Professeur d’économie et de géopolitique en classes préparatoires de l’ISG, il vient de publier un ouvrage de vulgarisation économique pour permettre au plus grand nombre de comprendre les principaux rouages du système.


« Performances PHP. Audit et optimisation d’une plateforme PHP »

de Cyril Pierre de Geyer, Julien Pauli et Guillaume Plessis (Eyrolles)

« PHP 5 »

d’Eric Daspet et Cyril Pierre de Geyer (Eyrolles)

Performances PHP. Audit et optimisation d’une plateforme PHP

Directeur général adjoint en charge de l'Executive MBA et du Cycle Master d’Epitech, Cyril Pierre de Geyer est entrepreneur, consultant informatique et spécialiste en PHP. Il publie un ouvrage sur l’optimisation de performances des applications Web basées sur LAMP.

« Le boycott : histoire, actualités, perspectives »

de Marc Drillech (FYP éditions)

Le boycott : histoire, actualités, perspectives

Directeur général de IONIS Education Group et ancien président de Publicis Dialog, il publie son troisième ouvrage. Celui-ci fait suite à un premier livre sur le boycott, sorti il y a plus de dix ans.


« Le gaz, enjeu géoéconomique du XXIe siècle. L’exemple de l’Europe »

de Viviane du Castel (L’Harmattan)

Le gaz, enjeu géoéconomique du XXIe siècle. L’exemple de l’Europe

Elle est directeur pédagogique de l’ISEG Business & Finance School et vient de publier un ouvrage sur le gaz, une énergie alternative, au coeur de l’actualité.

« Le Timbre-poste espagnol et la représentation du territoire : de l'iconographie à la géopolitique »

de Fernando Monroy-Avella (L’Harmattan)

Le Timbre-poste espagnol et la représentation du territoire : de l'iconographie à la géopolitique

Il est professeur d’espagnol des affaires à l’ISG. Il vient de publier un livre sur la perception géopolitique de l’Espagne à travers ses timbres-postes, de 1850 à 1992.


« AlternC, comme si vous y étiez »

de Chantal Bernard-Putz et Benjamin Sonntag
(In Libro Veritas)

AlternC, comme si vous y étiez

Chantal Bernard-Putz est intervenante à Epitech Nantes et associée chez Octopuce, une société de services en logiciels libres, opérateur Internet d’hébergement et d’administration système. Elle est le co-auteur d’un ouvrage sur AlternC, une suite de logiciels libres de gestion d’hébergement mutualisé.

L'ouvrage peut être librement consulté depuis le site : http://www.framabook.org/alternc.html

« En jaune et noir. 8 saisons. Théâtre Nanterre-Amandiers »

ouvrage collectif (Éditions Pyramyd)

En jaune et noir. 8 saisons. Théâtre Nanterre-Amandiers

Il dirige Lords of Design™, un bureau de création visuelle dédié aux secteurs de la culture et du luxe, et s’occupe également des éditions Burozoïque. Il est professeur de couleur et de graphisme à e-artusp et le co-auteur d’un ouvrage qui retrace huit années de communication visuelle du théâtre Nanterre-Amandiers.


« Exercices et problèmes de conversion d’énergie - Tome 5 et 6 : Énergies renouvelables »

de Fabrice Baudoin et Michel Lavabre (Éditions Casteilla)

Exercices et problèmes de conversion d’énergie - Tome 5 et 6 : Énergies renouvelables

Fabrice Baudoin, agrégé de génie électrique et Michel Lavabre, agrégé de physique appliquée sont professeurs de conversion d’énergie à l’ESME Sudria. Ils viennent de publier un ouvrage d’exercices et de problèmes axé sur les énergies renouvelables.

« Au temps des comptoirs - Les marchands à la conquête du monde »

de Philippe Chalmin et Alessandro Giraudo (Bourin Editeur)

Au temps des comptoirs - Les marchands à la conquête du monde

Alessandro Giraudo est économiste et écrivain. Chef économiste du groupe international Tradition, il enseigne la finance des marchés, l'histoire économique et la sémiologie de l'économie à l'ISG. Il vient de cosigner un livre sur l’histoire des comptoirs.


« Le mal - Shakespeare, Rousseau, Giono - L'épreuve de français CPGE scientifiques Programme 2011-2012 »

de Véronique Anglard, Christian Ruby et Jean-Luc Vincent (Editions Ellipses)

Le mal - Shakespeare, Rousseau, Giono - L'épreuve de français CPGE scientifiques Programme 2011-2012

Véronique Anglard est professeur de français en classes préparatoires et à l’ESME Sudria, elle a fait paraître un ouvrage sur le thème du mal analysé à travers des oeuvres de Jean Giono, Rousseau et Shakespeare.

« Pensez singularité ! Pour penser sans frontières »

de Jacques Neirynck (Editions SideView books)

Pensez singularité ! Pour penser sans frontières

Consultant en marketing, conférencier et intervenant en marketing stratégique à Ionis-STM. Dans son dernier ouvrage, il propose de revisiter la manière de penser en entreprise.


« L'engagement politique des femmes en Ecosse au XVIIIe siècle »

de Delphine Minchella
(Editions Universitaires Européennes)

L'engagement politique des femmes en Ecosse au XVIIIe siècle

Delphine Minchella est intervenante à l’ISEG Group en négociation en anglais, elle vient de publier une vulgarisation de sa thèse de doctorat sur l'engagement politique des femmes en Ecosse au XVIIIe siècle.

« Analyse mathématique : une approche historique »

d’Olivier Rodot (Editions de Boeck)

L'engagement politique des femmes en Ecosse au XVIIIe siècle

Olivier Rodot est responsable du département mathématiques des classes préparatoires de l’EPITA, Olivier Rodot se passionne pour l’histoire et la didactique des mathématiques.


« La dette, la dîme et le denier, une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge »

de Dominique Ancelet-Netter
(Editions Presses Universitaires du Septentrion)

La dette, la dîme et le denier, une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Age

Dominique Ancelet-Netter est professeur d’expression écrite et orale à l’ISEG Group - Campus de Paris et chargée d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris, elle vient de signer un ouvrage transversal d’analyse sémantique et historique du vocabulaire financier à la fin du Moyen Âge.

« Management stratégique des services et innovation : complexité et nécessité »

Contribution de Richard Peynot, sous la direction de Xavier Pavie (Editions l’Harmattan)

Management stratégique des services et innovation : complexité et nécessité

Richard Peynot est consultant en stratégie informatique et intervenant à Ionis-STM, il a participé à un ouvrage collectif traitant du cas particulier des innovations de services, plus particulièrement sur les processus et le financement de l’innovation.


« L'Atlas du management » (2010-2011)

de David Autissier, Faouzi Bensebaa et Fabienne Boudier (Editions Eyrolles)

l'Atlas du management

Faouzi Bensebaa est professeur des universités en sciences de gestion et conseiller scientifique du laboratoire de recherche de l’ISEG Group (ISERAM), il est le co-auteur d’une encyclopédie qui, à partir de 100 dossiers clés, fait le point sur les évolutions du monde, de l’économie et du management.

« Le Grand Nord : un nouvel enjeu très courtisé »

de Viviane du Castel (l’Harmattan)

Le Grand Nord : un nouvel enjeu très courtisé

Viviane du Castel est docteur en sciences politiques, elle est analyste géopolitique et enseignant-chercheur ISEG-ISERAM et ISMEA. Auteur de différents articles sur les problématiques européennes et énergétiques, elle vient de publier un ouvrage consacré aux problématiques du grand nord.

Du meme auteur : « L’industrie nucléaire : nouvelle arme du Kremlin ? » et « le secteur énergétique et l’intelligence économique : entre influence et stratégie - l’exemple de la Russie », cahiers de recherche ISEG-ISERAM (2010).


« The future of innovation »

Contribution d’Eunika Mercier-Laurent, sous la direction de Bettina Von Stamm et d’Anna Trifilova (Editions Gower)

The future of innovation

Eunika Mercier-Laurent accompagne les entreprises dans leurs démarches d’innovation, fait de la recherche et intervient à l’EPITA. Elle est l’un des contributeurs d’un ouvrage sur l’avenir de l’innovation.
http://thefutureofinnovation.org

« ERP et PGI : de la décision d'implantation à l'utilisation opérationnelle »

de Jean-Louis Tomas
(5e édition, éditions Dunod)

ERP et PGI : de la décision d'implantation à l'utilisation opérationnelle

Le consultant Jean-Louis Tomas, intervenant à l’EPITA, est l’auteur d’un ouvrage destiné à accompagner les entreprises qui souhaitent faire évoluer leurs systèmes d’information et apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.


« Le manager caméléon, une approche méthodologique de la négociation interculturelle »

de Christian Soleil (Editions Edilivre)

Le manager caméléon, une approche méthodologique de la négociation interculturelle

Christian Soleil est consultant en communication, intervenant à l’ISEG Group - Campus de Lyon et écrivain touche-à-tout. Son dernier ouvrage, « Le manager caméléon », traite de la difficulté de négocier avec des interlocuteurs étrangers, de l’art de s’adapter à différentes cultures et de ces petits détails qui peuvent parfois mettre en péril les discussions.

« Homo sapiens, drôle d’espèce ! »

de Damien Jayat (Editions Les 2 Encres)

Homo sapiens, drôle d’espèce !

Damien Jayat est ingénieur biochimiste, docteur en biologie et intervenant à Epitech Toulouse. Son premier livre propose un voyage teinté d’humour à travers les sciences afin de « cerner l’homme dans sa complexité » et de construire des pistes qui pourraient « nous rendre meilleurs ».


« Une vie sous le regard de Dieu, la foi du général de Gaulle »

de Laurent de Gaulle (Editions de l’oeuvre)

Le manager caméléon, une approche méthodologique de la négociation interculturelle

Premier ouvrage de Laurent de Gaulle, délégué général de l’ISG ALUMNI, l’association des diplômés-Anciens élèves de l’ISG.

« La vieillesse : Concours commun des IEP »

de Peter Punin (Editions Studyrama)

La vieillesse : Concours commun des IEP

Peter Punin est professeur en classe préparatoire, en école de commerce et à l’ISTH. Il vient de sortir un ouvrage consacré à la vieillesse, dans la cadre de la préparation au concours d'entrée des IEP de Province pour donner aux étudiants quelques repères et les principaux axes en matière de dissertation.


« La décroissance »

de Marc Prieto et Assen Slim (Editions Le Cavalier Bleu)

La décroissance

Assen Slim, économiste et professeur à Ionis-STM va prochainement publier un ouvrage sur l'économie de la décroissance (coécrit avec Marc Prieto).

« Les Femmes & l'Amour du vin »

de Ségolène Lefèvre (Editions Féret)

Les Femmes & l'Amour du vin

Ségolène Lefèvre, historienne de l’alimentation et intervenante à l'ISEG Group - Campus de Bordeaux, a publié un ouvrage sur les femmes et le vin.


« Storytelling, le livre »

de Stéphane Dangel et Jean-Marc Blancherie
(Editions du Désir)

Les Femmes & l'Amour du vin

Stéphane Dangel est consultant en communication et professeur de marketing à l’ISEG Group – Campus de Strasbourg. Il est auteur du premier guide en français du storytelling.

« Ces malades qu’on sacrifie »

de Anne Pezet (Bourin Éditeur)

Ces malades qu’on sacrifie

Anne Pezet, docteur en génétique humaine, est journaliste à « L’Usine Nouvelle » et intervenante à Sup’Biotech. Elle a publié un ouvrage dans lequel elle évoque le coût de nouveaux médicaments et l’impact sur la santé des impératifs budgétaires liés au déficit de la sécurité sociale.


« Les marchés financiers en clair »

de Raphaël Didier (Editions Ellipses)

Les marchés financiers en clair

Raphaël Didier est l’auteur d’un ouvrage sur le rôle des marchés financiers à destination du grand public. Il y livre quelques clés afin de mieux comprendre la crise actuelle, sous forme de questions réponses.
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, Raphaël Didier est professeur d’économie et de finance à l’ISEG Group – Campus de Strasbourg. Passionné par l'économie internationale et financière ainsi que par l’économie d'entreprise, il a collaboré à l’écriture de plus d’une vingtaine d’ouvrages de référence sur ces sujets.

« La fin des néoconservateurs ? »

de Marie-Cécile Naves (Editions Ellipses)

La fin des néoconservateurs ?

Marie-Cécile Naves, professeur de culture générale en Prépa ISG, vient de publier un ouvrage de vulgarisation scientifique sur la généalogie des néoconservateurs américains et leur influence, en particulier auprès de George W. Bush.

Docteur en Science politique, Marie-Cécile Naves a été assistante de recherches au Centre Interdisciplinaire de Recherches (2001-2007). Elle est aujourd’hui assistante de recherches sur le projet Vox Internet et chargée de cours à Paris VIII, XII et XIII. Ses thèmes de recherche portent sur la sociologie des intellectuels, le multiculturalisme, le communautarisme, le racisme et l’analyse des discours.


« Développement et évaluation d'un algorithme de segmentation automatisée des ventricules gauche et droit sur des images ciné d'IRM »

de Constantin Constantinides dans la revue « Ingénierie et Recherche Biomédicale » (IRBM)

Développement et évaluation d'un algorithme de segmentation automatisée des ventricules gauche et droit sur des images ciné d'IRM

Constantin Constantinides, enseignant-chercheur de l’ESME Sudria, Pôle de Recherche en Imagerie Appliquée à la Médecine (PRIAM) entame une thèse de doctorat sur le thème « Segmentation automatisée des structures cardiaques : Application à des études cinétiques en IRM ».

« Les guerriers de la République : forces spéciales et services secrets français »
(1970-2009)

de Pascal Le Pautremat (Editions Choiseul)

Les guerriers de la République : forces spéciales et services secrets français

Pascal Le Pautremat est intervenant en techniques journalistiques et en économie internationale à l’ISEG Group - Campus de Nantes, ainsi qu’en géopolitique au profit des CMS de l’ISG. Spécialiste des crises et conflits contemporains, il a publié un ouvrage consacré aux forces spéciales et aux services secrets français de ces 40 dernières années.

Docteur en histoire contemporaine, officier de réserve, il est spécialisé en histoire militaire. De 1999 à 2002 il a été chargé de mission au Centre d'études d'histoire de la Défense (CEHD).


« L’essentiel de la stratégie des organisations »

de Jean-David Avenel (Editions Lextenso)

L’essentiel de la stratégie des organisations

Jean-David Avenel est Professeur en sciences de gestion à l'université Paris XII et professeur à l’ISEG Group - Campus de Paris.

« L’Atlas du Management 2009 »

de David Autissier, Faouzi Bensebaa et Fabienne Boudier (Editions Eyrolles)

L’Atlas du Management 2009

Faouzi Bensebaa est consultant en entreprise, professeur en sciences de gestion à l'université de Reims et directeur de la recherche à l'ISEG Group.


« Measuring Usability of E-commerce Websites Using Color, Integrating Usability Engineering for Designing the Web Experience: Methodologies and Principles »

de Pelet J.-E. (éditions National and Kapodistrian University of Athens, Greece)

Measuring Usability of E-commerce Websites Using Color, Integrating Usability Engineering for Designing the Web Experience: Methodologies and Principles

Jean-Eric Pelet est docteur en Sciences de Gestion qui a consacré sa thèse aux effets de la couleur des sites marchands sur la mémorisation et sur l’intention d’achat de l’internaute, est enseignant-chercheur à l'ISG.

« Petites coupures »

de Vincent Gravé et Joseph Incardona (éditions Les Enfants Rouges)

Petites coupures

Vincent Gravé a cosigné sa neuvième bande-dessinée, « Petites coupures », consacrée à l’univers de la boxe, il enseigne l’exploration graphique à e-artsup.


« Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en moi »

de Yann Kerninon (éditions Libella Maren Sell)

Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en moi

Yann Kerninon est écrivain, philosophe, artiste touche-à-tout, et professeur de culture générale à l’ISTH.