Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Le Groupe IONIS lance XP

XP, l’école internationale de l’esport et du gaming est une nouvelle initiative du Groupe IONIS. Elle sera lancée le 26 octobre à l’occasion de la Paris Games Week, l’événement incontournable du secteur, et ouvrira en septembre 2019 à Paris, Lille et Lyon.

 

 

Cette nouvelle entité résulte de l’implantation et de l’enracinement du Groupe IONIS depuis plusieurs années dans cet univers qu’il connaît bien et de sa solide expertise avec le Bachelor ISEFAC en événementiel & esport, le Bachelor game design d’e-artsup, le MBA esport de l’ISG ou les diverses initiatives technologiques d’Epitech.

XP proposera dans les 3 villes un Bachelor ainsi qu’un MBA – en classique et alternance – en partenariat avec l’ISG, qui offrira trois spécialisations (événementiel esport & relations publics, esport entrepreneurship & innovation, international esport & brand management). La pédagogie innovante reposera sur le savoir-faire unique des écoles du Groupe qui agiront comme partenaires actifs (Epitech pour la sphère technologique, e-artsup pour le game design et l’ISG pour la dimension internationale).

La formation s’appuiera sur ces expertises, des partenariats et des collaborations existants avec Ubisoft et Women in Games (dans le cadre d’e-artsup) et E-corp Gaming (avec ISEFAC Bachelor). D’autres soutiens de renom et des partenariats avec joueurs, entreprises, clubs et experts seront annoncés prochainement.

L’acronyme « XP », n’a pas été choisi au hasard et les passionnés le savent : ce sont les points d’expérience dans l’univers du jeu vidéo, symboles des étapes primordiales à franchir pour débloquer le dernier niveau et apporter les compétences nécessaires pour réussir.

Le programme en 5 ans est construit autour des fondements de l’esport, de la maîtrise de la culture esport et gaming à l’expérience immersive, en passant par une formation très axée sur les projets avec les XP sessions. Elles permettent d’acquérir à chaque période de nouvelles compétences. L’international est une dimension essentielle et structurante de l’école du fait de la nature même de l’esport : initiations aux langues asiatiques, summer school et learning trips (Europe et Asie) en sont les exemples.

Le second cycle sera accessible en alternance afin de professionnaliser davantage la formation. Le corps enseignant accompagnera les étudiants en déployant une pédagogie par projet, par session, afin de développer les sens de l’initiative, de l’action et de l’adaptation qui sont essentiels dans ces domaines.

Pour Marc Sellam, président-directeur général et fondateur de IONIS Education Group : « Cette initiative est la résultante de notre expertise acquise depuis plusieurs années dans ce domaine. Nous avons la ferme intention d’y asseoir un leadership nourri par les expertises conjuguées de nos écoles et par une nouvelle équipe experte, de très grande qualité. Nous ne cherchons pas à sauter dans un train qui avance – les amateurs ne vont pas manquer – sur un secteur en développement. Nous étudions de manière active et depuis longtemps le sujet. Comme dans tous les domaines dans lesquels nous nous investissons, nous souhaitons transformer une passion en expertise permettant de viser des emplois de valeur et d’avenir. Nous allons construire une école qui aura une véritable ambition durable, très professionnelle et à vocation internationale. »

Pour Sylvain Gandolfo nommé au poste de directeur national des études de XP : « Je suis très heureux de prendre part au déploiement de cette école, ancrée dans l’univers mondialisé du jeu vidéo et de l’esport. Ce dernier n’est plus seulement une simple activité ludique. Désormais reconnu à travers le monde comme un sport pouvant avoir sa place aux Jeux asiatiques de 2022, l’esport est en voie de professionnalisation des acteurs qu’ils soient joueurs, organisateurs d’événements, commentateurs ou coachs d’équipes professionnelles. Notre objectif avec XP est de participer activement au développement de cet écosystème en transmettant à nos étudiants les compétences managériales, marketing, événementielles, artistiques et techniques incontournables pour évoluer dans ce secteur. »

► Retrouvez l’équipe XP et différentes animations à la Paris Games Week, du 26 au 30 octobre à la Porte de Versailles (espace « Écoles et formations » hall 2.2 stand 22)
► Retrouvez également XP sur son site Internet, Facebook, Instagram, Twitter et YouTube

 

 

  • Catégorie : ActualitéIONIS Education Group
  • Postée le 23/10/2018
  • Lien