Avec plus de 410 associations réparties sur l’ensemble de nos écoles et campus, la richesse de la vie étudiante est une fierté pour notre Groupe. Imaginées, créées et animées par des jeunes esprits passionnés et volontaires, ces associations témoignent de la pluralité de passions et d’intérêts qui abritent les nouvelles générations, année après année.

Parmi les très nombreuses associations qui rythment le quotidien des étudiants au même titre que la pédagogie intense et innovante prônée par les écoles, on retrouve régulièrement une même thématique forte.

La solidarité et l’entraide

À l’échelle internationale ou locale, pour les plus démunis ou pour la promotion de la mixité, de multiples associations étudiantes s’articulent autour de la solidarité et l’entraide. Des valeurs essentielles qui participent activement à faire de nos futurs diplômés des citoyens volontaires en plus de professionnels qualifiés. Symbole de cet engagement, IDÉES Madagascar de l’ESME construit depuis plus de 25 ans écoles et réseaux d’eau potable dans ce pays de l’Océan Indien !

L’environnement

Penser le développement durable, imaginer des alternatives écologiques, favoriser une innovation responsable : à l’image des formations façonnées par nos écoles pour répondre au défi climatique, les étudiants aussi s’activent pour préserver l’environnement. Et certaines, à l’image du Bio’Campus de SupBiotech, œuvrent même en relation directe avec les équipes de leur école pour penser et mener des actions concrètes au quotidien !

La technologie et les sciences

Au sein des écoles d’ingénieurs et d’expertises techniques, la technologie occupe une place centrale dans les enseignements comme dans les associations. Ces dernières en profitent pour se lier aux laboratoires de recherche ou pour développer leurs propres projets ambitieux. Une formation dans la formation, en somme. D’autres s’évertuent à diffuser leurs connaissances auprès du jeune public, comme l’association Prologin de l’EPITA qui organise depuis 30 ans le Concours national d’informatique destiné aux moins de 21 ans ainsi que les stages Girls Can Code! permettant aux jeunes filles de découvrir gratuitement la programmation.

L’entreprise

La majorité de nos écoles possèdent leur junior entreprise ou association-entreprise qui répond à une triple priorité. D’une part apporter aux étudiants des missions rémunérées ce qui n’est pas un moindre apport. Puis, permettre une familiarisation concrète à la vie professionnelle à travers des cas concrets, une pratique réelle de ce à quoi on est destiné. Enfin, et la transformation digitale joue un rôle croissant en la matière, apporter des savoirs et des pratiques qui manquent à certaines entreprises ou un regard plus novateur de la part de ces jeunes passionnés. Des exemples : Junior Sudria, ISG Junior Etudes, SB Consult, IPSA Consult, Cristal

Le sport et la culture

En plus des traditionnels Bureaux des Sports et Bureaux des Arts (indissociables du Bureau des Etudiants et son côté plus festif), de nombreuses associations se spécialisent aussi sur des disciplines sportives et pratiques culturelles spécifiques, pour le plus grand plaisir des étudiants. Ici, le spectre des activités est immense, de la japanimation au modélisme en passant par la gastronomie, la photographie, les compétitions Esport ou encore la maîtrise de l’éloquence !

Retour en haut de page