La vie associative dans nos écoles est centrale et prioritaire. C’est une manière différente d’enseigner et d’enrichir les qualités de nos étudiants, de les transformer en citoyens. L'engagement des jeunes au service de causes ou de passions sont de formidables leçons de vie : créer et construire ensemble, se confronter aux difficultés, trouver le bon équilibre entre les ambitions et les contraintes, motiver des équipes, s’engager et assumer ses décisions, convaincre, apprendre à écouter… monter un projet, le financer, s’investir, aider… quelle que soit la cause défendue, la vie associative est aussi un élément d’animation des écoles.
Souvent parent pauvre ou considérée comme secondaire dans l’enseignement supérieur, nous avons fait le choix de l’inscrire au cœur de la vie de nos établissements et de nos pédagogies. Le tissu associatif se renouvelle et se réinvente chaque année, permettant à de nouvelles générations d’étudiants de participer à leur manière à ces ambitions.
Solidarité, sport, musique, photographie, robotique, jeux vidéo… : les écoles du Groupe IONIS comptent plus de 240 associations. Elles constituent le cœur de la vie étudiante et animent les écoles, tout en participant à la professionnalisation des étudiants. C’est une richesse inépuisable pour le Groupe IONIS et chaque école met un point d’honneur à soutenir ces engagements et en imaginer sans cesse de nouveaux. Quelques exemples...
Junior Sudria
vous propose de suivre des formations pour devenir un véritable entrepreneur, ce qui vous permet d’enrichir votre formation d’ingénieur et cela dans une ambiance conviviale. Vous serez formé par des professionnels, partenaires de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.
Epitanime est l’une des plus anciennes et des plus importantes associations du Groupe IONIS. Ouverte à tous, elle rassemble des étudiants de l’EPITA, d'Epitech, d'e-artsup et de Ionis School of Technology & Management. Chaque année, elle organise l’une des plus grandes conventions amateures de « japanimation » en France. Cet événement, dont la première édition date de 1994, se déroule sur le Campus technologique IONIS Education Group-Kremlin-Bicêtre.
Ingénieurs pour le Développement et les EchangES (IDEES) est une association créée en 1994 au sein de l’ESME Sudria. Reconnue d’intérêt général par l’état, IDEES est composé d’étudiants de l’école et cherche à améliorer la qualité de vie de la population malgache, plus particulièrement de la commune d’Alakamisy-Ambohimaha. Parmi les sponsors de l’association, ont figuré les Sœurs du Christ, L’Oréal ou encore Veolia Environnement. IDEES a obtenu la mention spéciale du jury du Prix de la Solidarité étudiante 2010 et le trophée EDF 2011 des Associations Grandes écoles - La Tribune.
L’association a été créée en 1991 par des élèves de l’École Polytechnique et de l’EPITA, devant le constat qu'il n'existait alors aucune compétition informatique destinée aux jeunes. Elle organise ainsi chaque année le Concours national d’informatique français, ouvert aux Européens de moins de 20 ans. La finale du challenge est organisée dans les locaux de l’EPITA, où l’association est hébergée. Prologin est animée par des étudiants ou de jeunes professionnels et regroupe des membres de plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Elle a été à plusieurs reprises parrainée par la Délégation aux usages de l’Internet des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Association de robotique du Groupe IONIS, Evolutek rassemble des étudiants de l’EPITA, de l’IPSA et d'Epitech autour de la préparation de la Coupe de France de robotique. Depuis sa fondation en 1997, la structure permet aux étudiants de mettre en application les connaissances et d’élargir leurs compétences. Suite à leur passage à Evolutek, certains membres poursuivent une carrière dans la robotique. Depuis deux ans, l’association envoie ses membres à IDC Robocon, une compétition internationale initiée par Tokyo Tech et le MIT, qui regroupe les universités et les écoles les plus prestigieuses au monde.
A Lyon, Paris et Toulouse, l’association ISEG en scène regroupe des passionnés ou des amateurs de théâtre, en organisant des cours ou des représentations. La structure lyonnaise a été distinguée lors du concours OPEN ISEG qui récompense les 20 meilleurs projets étudiants illustrant le mieux la passion d’entreprendre.
Depuis vingt ans, cette association de l’ISG organise le Prix des Créateurs de demain, qui récompense de jeunes talents français ou étrangers. Moda Domani fait figure de pionnière, puisqu’aucune association de mode n’existait à l’époque dans une école de commerce. Le concours a déjà permis de récompenser des stylistes qui ont confirmé par la suite leur talent. Au-delà de cet événement, Moda Domani offre à ses membres de véritables laissez-passer pour intégrer le monde du luxe, de la haute couture et du prêt-à-porter.
IPSA Flight est une association dont le but est de concevoir un simulateur de Boeing 777 à échelle 1 :1. Depuis son lancement le projet s'est considérablement développé : installation des manches, réparation de la manette des gaz ainsi que des volets, écran de contrôle, programmation de l'autopilote, FMS, over head panel, palonniers... Le but ultime est de pouvoir utiliser ce simulateur à des fins pédagogiques.
Cosmé’Tech permet aux étudiants de découvrir les bases de la cosmétique. Ainsi, l’association met en place des ateliers de formulation de produits cosmétiques permettant aux participants de repartir avec leur propre lait démaquillant ou rouge à lèvres, par exemple. De plus, via les réseaux sociaux, l’association informe des nouveautés du secteur cosmétique : innovations, dates de salons de professionnels ou encore bons plans à ne pas rater.
Chacun des sept campus de l’ISEG Group compte une association humanitaire. Elle permet aux étudiants de s’engager dans une action de solidarité. Chaque association développe des actions et des projets localement, comme la participation au Téléthon ou au 4L Trophy (voir ci-contre). Certaines, comme à Toulouse, sont partenaires de l’Unicef ou de la Croix-Rouge.
La vie associative a ceci d’enrichissant qu’elle permet de se mesurer à des conditions très proches de celles du monde professionnel. Les étudiants y découvrent le management grandeur nature d’un projet dans toutes ses dimensions. Ils apprennent à gérer un budget, à planifier leur charge de travail, à s’organiser, mais aussi à exercer des arbitrages entre leurs envies et les contraintes financières. S’investir dans la vie associative, c’est se confronter à la réalité et développer un réel esprit d’entreprendre. Chaque école possède son Bureau des étudiants (BDE), organe central de la vie étudiante, et un Bureau des Sports (BDS), qui propose différentes activités sportives, collectives ou individuelles.
Chaque année, cette course humanitaire regroupe plus de 2 700 participants issus de plus de 1 450 écoles ou établissements d’enseignement supérieur. Elle consiste en un périple de dix jours et de plus de 60 000 kilomètres en 4L, de Poitiers jusqu’à Marrakech, pour acheminer de l’aide aux populations locales. Chaque édition compte plusieurs équipages issus des différentes écoles du Groupe IONIS, qui prennent régulièrement part à ce challenge à bord du mythique véhicule.
En 2018, l’association Sentiers d’étoiles a lancé la première opération « Velouté d’étoiles » en partenariat avec l’ISEG Strasbourg. Son principe ? Commercialiser des soupes élaborées par de grands chefs et les étudiants de l’école, dans la cour de l’ISEG, en marge du célèbre marché de Noël de la ville et reverser les bénéfices à des associations caritatives. 36 550 euros ont été récoltés en 2018.
La vie associative est considérée comme une composante majeure de la formation des étudiants à l’ISG, qui l'a intégrée dans son parcours. Elle est évaluée au même titre que les connaissances académiques : les étudiants du Parcours Associatif peuvent choisir de s’investir au sein d’une association existante ou d’en créer une nouvelle, qu'elle concerne le sport, la solidarité ou le développement durable. Ils sont alors encadrés par un responsable de la vie associative et par des tuteurs. À chaque étape de leur projet, ils bénéficient des conseils d’experts, d'enseignants en marketing, gestion ou droit.
Il est fondamental. Dans une association il s'agit de travailler en équipe sur des objectifs que l'on se fixe, avec une répartition des tâches, un budget à prévoir, négocier et suivre, des délais à planifier et à respecter, des contraintes à prendre en compte, une communication à assurer, des points d'avancement à faire avec la direction et, parfois, des conflits à gérer. Finalement, cela ressemble beaucoup à ce que vit un ingénieur. D'une certaine façon, la vie associative fait donc partie de la formation ingénieur.
Au-delà du côté pédagogique, la vie associative permet aux élèves de trouver un équilibre de vie indispensable à la réussite des études. C'est aussi un bon moyen de vivre la passion qui anime chacun d'eux pour un sport, un art ou un domaine comme l'aéronautique ou l'espace, l'informatique, la robotique... Afficher une prise de responsabilité dans une association est un vrai plus sur un CV : les employeurs sont très sensibles à la capacité d'un jeune à s'engager dans autre chose que ce qui est obligatoire. La vie associative est un des lieux où peut s'exprimer ce dynamisme.