Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Le Groupe IONIS

Édito du Président

Diplômé de l’ESME Sudria en 1974, Marc Sellam commence sa carrière dans l’industrie des télécommunications. De 1976 à 1980, il est inspecteur principal à la Direction de l’enseignement supérieur des télécommunications (DEST). En 1980, il crée l’Institut supérieur européen de gestion (ISEG Paris), première école de ce qui deviendra IONIS Education Group. En près de 40 ans, le Groupe s’est imposé comme la première institution de l’enseignement supérieur privé de France, avec 25 écoles et entités dans les univers et les fonctions qui structurent les entreprises d’aujourd’hui : commerce, sciences de l’ingénieur, informatique, aéronautique, énergie, transport, biotechnologies, gestion, finance, marketing, communication, Web, luxe, mode, design et création.

Marc Sellam
Marc Sellam
Président-directeur général et fondateur de IONIS Education Group

« Nous croyons que les générations nées des révolutions du numérique, de la mondialisation et des nouvelles pratiques, ne sont pas moins créatives, cultivées et passionnées que d’autres. Au contraire, elles constituent un formidable socle sur lequel s’appuyer pour déployer une pédagogie différente. Notre réussite, nous la devons à la confiance que nous portent nos étudiants et à celle que nous leur portons, dans leur capacité à progresser, à changer, à s’adapter, à créer et à se remettre en question. Nous croyons en la dynamique de ces nouveaux mondes qui se dessinent et notre mission est de la construire au quotidien.

Croire en la justesse disruptive
Cours inversés, rushs, pédagogie par projets, impératif de l’International, travail permanent en équipe… Ce qui devient maintenant la norme a longtemps été critiqué, allant à l’encontre d’une pédagogie traditionnelle. Dans nos écoles, nous avons toujours refusé que les modèles du passé s’imposent parce « qu’il en a toujours été ainsi ». Nous nous efforçons d’anticiper les mutations à venir, en étant toujours en mouvement et en nous demandant à quoi ressemblera demain, sans renoncer à certains fondamentaux qui font aussi la force de nos établissements.

Croire dans les entreprises
Aborder l’enseignement supérieur en donnant la priorité à l’émergence des personnalités, en favorisant l’acquisition de compétences et pas simplement de connaissances, offrir des expériences innovantes, en développant le sens de l’initiative, du projet et de la créativité, sont des principes qui expliquent la remarquable intégration professionnelle de nos étudiants et leur progression en entreprise. Quant au Groupe, nous assumons depuis notre naissance le fait d’être une entreprise. Nos formations évoluent et s’adaptent au monde professionnel, sans pour autant s’aligner sur les besoins immédiats, souvent éphémères. Dans un monde fait de transformations de plus en plus rapides, nous croyons plus que jamais en l’esprit d’entreprendre.

Oser se remettre en cause
Pour devenir le premier Groupe de l’enseignement supérieur privé de France, il a fallu s’engager dans la voie sans doute la plus difficile : celle de la remise en cause, surtout quand tout va bien, et celle de la recherche constante de l’innovation, alors qu’enseignants et étudiants pouvaient se satisfaire de l’existant. Nous avons fait de nos écoles de véritables références nationales et internationales pour créer des institutions dans des secteurs parfois ‘bouchés’. Mais nous savions combien les perspectives et les mutations risquaient de rendre inopérantes certaines formations et certaines orientations pédagogiques. Cette culture de la transformation, inscrite dans nos gènes, et un quotidien fait de ruptures sont devenus notre marque de fabrique. Cette adaptabilité, cette capacité à s’interroger, nous la transmettons chaque jour à nos étudiants qui seront amenés à embrasser une vie professionnelle, passionnante, faite de changements.

Dans l’enseignement et l’entreprise, la réussite repose sur un juste équilibre entre les fondamentaux et l’audace de se reconsidérer. Elle s’acquiert avec la confiance en des principes, avec la volonté constante de se projeter vers l’avant et la recherche de l’innovation. C’est aussi cela la Nouvelle Intelligence des Entreprises. Mais ce qui dicte nos choix, c’est avant tout le contrat qui nous unit aux étudiants, à leurs familles et aux entreprises. Celui-ci est à durée indéterminée. »