Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Créativité & Numérique

Les Académies HEC : une course à la créativité

Chaque année, des étudiants d’Epitech, de SUP’Internet et d’e-artsup participent à l’Académie e-commerce : des séminaires thématiques alternant cours théoriques, ateliers pratiques et travaux de groupes. Ils sont l’occasion pour des étudiants d’écoles prestigieuses, d’univers différents, de s’associer dans des challenges pour créer projets en commun dont certains débouchent sur la création d’activités.

L’Académie e-commerce HEC est un programme intensif de trois semaines qui a pour but de former les étudiants à la mise en place d'une stratégie e-business complète : marketing, communication, référencement, design, ergonomie et production. Chaque groupe, composé d’étudiants d’écoles différentes est placé face à un cas réel : un entrepreneur vient présenter un produit qu'il souhaite vendre en France. À eux de mettre en synergie leurs compétences respectives pour aboutir à des réalisations innovantes aussi bien sur le plan technique que sur le plan commercial. Comme l’explique HEC, « les étudiants auront pour mission de faire et d’apprendre, avec des profils d'autres métiers, pour s'acculturer à leurs façons de penser pour être plus efficaces et affutés dans une approche digitale. »

La première Académie eu lieu en 2012, en partenariat avec Google et Prestashop, et depuis, la collaboration continue.

Ces académies constituent un ensemble de séminaires thématiques avec alternance de cours théoriques et d'ateliers pratiques, d'études terrain et de travaux de groupes. Spécifiques à HEC, elles se déroulent durant le mois de janvier. Au cours de l’Académie, des formations très pratiques sont délivrées par des intervenants d'HEC, d'Epitech et de SUP’Internet – en fonction des promotions –, ainsi que d'entrepreneurs et de coachs.