Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Jeux vidéo & ESWC

Partenariat Game Design à Lille :
des cours et des projets communs entre e-artsup et Epitech

Un projet de création de jeu vidéo rassemble les étudiants d’Epitech et d’e-artsup Lille. Cet événement se déroule sous la supervision de 3DDUO, un éditeur de jeux vidéo de la région. A partir du 22 janvier, plus d'une trentaine d'étudiants d'e-artsup et d'Epitech du Campus IONIS Education Group de Lille vont se retrouver pour des cours communs de game design.

Synergie jeux vidéos et ESWC

Le game design fait partie des quatre filières d'expertise proposées aux étudiants en deuxième cycle. Mais il est possible de suivre des cours de cette spécialité dès la première année via des enseignements optionnels. Les étudiants souhaitant se lancer dans le jeu vidéo peuvent ainsi y apprendre toutes les étapes de la production d'un jeu, de la mise en place d'un scénario à la création de décors et de personnages, en passant par la programmation. Dans le cadre de cette initiation, 25 étudiants d'e-artsup et 10 d'Epitech de Lille vont suivre leurs cours de game design à partir du 22 janvier, au sein du Game IN Lab, le seul laboratoire indépendant de playtests du Nord de l'Europe.

Ces cours se déroulent en partenariat avec Game IN, une association réunissant plus d'une trentaine d'acteurs (entreprises, partenaires institutionnels, centres de formation...) du Nord-Pas-de-Calais qui œuvrent dans la filière du jeu vidéo et représentent plus de 600 emplois. Implantée dans la Plaine Images, ancien site industriel reconverti en pôle d'excellence économique dédiée à l'image, l'association jouit d'un cadre idéal pour faire émerger les nouveaux talents locaux du jeu vidéo. Par exemple, à partir de mars, l'Imaginarium - espace de 8 000 m² dédié à la création, situé lui aussi dans la Plaine Images - organise une exposition intitulée Play Again, intégralement consacrée à l'art vidéoludique. Une bonne source d'inspiration pour les étudiants.

Actuellement, le jeu vidéo connaît un véritable boom dans la région. Grâce à des entreprises comme le distributeur Bigben Interactive ou l'éditeur Ankama, le Nord-Pas-de-Calais est devenu la troisième région française du secteur en terme de chiffres d'affaires. Par ailleurs, la proximité géographique de la région avec la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas la place au cœur d'un réseau international de créativité, d'entreprenariat et de savoir-faire prometteur et riche.

Au terme de ces cours - qui seront dispensés jusqu'en avril - les étudiants présenteront leurs différents projets collaboratifs et créations à un jury d'experts.

Paris Games Week : Epitech et e-artsup transportent les joueurs dans le monde du virtuel à l’ESWC

Un jeu réalisé par des étudiants d'e-artsup et Epitech a séduit le public du Paris Games. À l'occasion de l'Electronic Sports World Cup (ESWC) 2011, e-artsup et Epitech, partenaires de l'événement, ont développé Red VS Blue, un jeu de réalité augmentée. Il a été proposé aux spectateurs de la compétition et du salon du jeu vidéo Paris Game Week, du 21 au 25 octobre 2011.

Olivier Morin, directeur artistique de l’ESWC :
« J’ai souhaité pour la première fois faire jouer un public de 2 000 personnes simultanément à travers un jeu, c’est pourquoi j’ai fait appel à Epitech et e-artsup. Ecoles légitimes et pertinentes sur le sujet, via leurs laboratoires et leurs étudiants pour travailler sur ce projet. »

La réalisation de Red vs Blue a été confiée à quatre étudiants, encadrés par Jonas Kaloustian, responsable de la filière game design d'e-artsup et Camille Mirey du GameDev Lab d'Epitech. Trois mois leur ont suffi pour terminer un jeu vidéo basé sur le tracking et la réalité augmentée. Red vs Blue : ce jeu a entrainé les participants dans une partie de volley-ball basée sur le concept de Pong.